Prévoyance obsèques, ce qu’il faut savoir avant de souscrire à ce type d’assurance

Pourquoi souscrire à une prévoyance obsèques ? Quels sont les avantages que vous puissiez tirer de ce type de prévoyance ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit pour vous offrir une assurance complémentaire tout en protégeant votre famille.

Définition de l’assurance obsèques

Les obsèques supposent un coût de plus en plus élevé pour les familles : leur prix atteint 3500€ en moyenne. Souscrire une assurance obsèques permet d’anticiper ces dépenses en épargnant de son vivant un capital dédié à l’organisation des obsèques. Ce type de contrat concerne aujourd’hui environ 5% des français, soit plus de 3 millions de personnes.

Aussi appelé contrat obsèques, elle est contractée auprès d’un établissement financier, d’une banque ou d’un assureur. L’avantage principal est de soulager la famille avec plusieurs niveaux de prévoyance possibles, de la simple allocation d’un capital à la souscription anticipée de chaque prestation, du type de cérémonie aux fleurs et aux gravures.

L’assurance obsèques, à ne pas confondre avec l’assurance décès

 

Les assurances « décès » et « obsèques » sont tous deux des contrats de prévoyance. S’ils consistent à verser une somme à ses proches après son départ, elles n’ont pas le même objectif : l’assurance décès n’a pas pour but exclusif de payer les obsèques. Il s’agit d’une somme d’argent mise à la libre disposition d’un proche, qu’il ou elle peut utiliser comme bon lui semble. Au contraire, une assurance obsèques est exclusivement consacrée aux frais de rite funéraire et d’enterrement.

Prévoyance obsèques, les avantages à connaître

Lorsque vous souscrivez à une prévoyance obsèques, vous pouvez mettre de côté un montant inférieur à ce que vous pourriez pour un plan funéraire prépayé approprié. Aucun examen médical n’est requis, comme pour une prévoyance maladie, mais la couverture d’assurance paiera intégralement après une période initiale, souvent de 2 ans.

Les personnes pouvant souscrire à une prévoyance obsèques

Si vous décédez au cours des premières années, une assurance-vie mensuelle payée peut être plus avantageuse qu’une prévoyance obsèques. Ce type de couverture est parfait pour les personnes qui se trouvent dans un état de santé grave contrairement à une assurance décès basique.

Parmi cela, il faut noter les personnes atteintes de maladies en phase terminale. Cette couverture permettra au défunt de protéger sa famille tout en la mettant à l’abri. Pour comparer les différentes offres proposées par les assurances en matière de prévoyance obsèques, vous pourrez consulter le site de la mutuelle santors.

Ce comparateur vous permettra de dénicher la meilleure offre d’assurance en matière de prévoyance obsèques. Alors, n’hésitez pas à vous y référer avant de souscrire à une offre d’assurance auprès d’une mutuelle quelconque.

Il faut comprendre que la souscription à une prévoyance obsèques présente de nombreux avantages. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable avant de souscrire à n’importe quelle offre pour garantir votre sécurité et celle de votre famille. Avec le bon contrat de prévoyance, vous aurez à votre disposition suffisamment de couverture face à des risques lourds qui peuvent nuire à votre budget tout en dégradant votre niveau de vie. Alors, n’attendez plus pour trouver le vôtre afin de faire face à un coup dur éventuel.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*