Comment s’organiser à la maison durant les vacances scolaires ?

L’avantage indéniable de s’organiser à la maison durant les vacances scolaires est de pouvoir adapter plus facilement le programme des enfants à l’emploi du temps des plus grands. Pour les parents qui travaillent, il est conseillé de bien choisir les activités des petits et de les mettre en place de manière fonctionnelle pour que ce soit efficace. Quelques conseils pour une meilleure organisation !

Envoyer les enfants en colonie de vacances

La colonie de vacances représente une solution pratique pour les parents qui travaillent pendant les vacances scolaires. Elle permet d’avoir l’esprit tranquille puisque les enfants profitent d’un encadrement optimal tout en bénéficiant de nouvelles expériences.

La plupart des organisateurs proposent une pension complète qui permet aux enfants de connaitre ce qu’est l’indépendance. S’ils sont réticents à partir seuls, pourquoi ne pas en parler avec les cousins ou les amis pour les y envoyer ensembles ? Les laisser choisir les activités qui les intéressent est aussi une bonne décision.

La durée de l’hébergement dépend du séjour choisi, les moniteurs assurent la surveillance des enfants pendant tout le séjour. Que ce soit durant les activités (natation, randonnées, jeux collectifs, etc.) ou pendant les heures de repos.

Une colonie de vacances rime avec jeux, plaisirs, aventures et découvertes. C’est le moyen sûr d’aérer l’esprit et le corps avec une toute nouvelle expérience. Il est possible d’envoyer son enfant en colonie de vacances dés 6 ans (voir 4 ans dans certaines structure).

Arranger et lister les courses

Les courses représentent une corvée parfois lassante pour les mères de famille. Elles demandent toujours plus de temps que prévu s’il n’y a pas d’organisation concrète surtout pendant les vacances scolaires. C’est pour cette raison qu’un listing s’impose avant de sortir pour aller chez l’épicier ou dans un supermarché.

Avec le départ en colonie de votre adolescent, la liste s’allonge à coup sûr. Il est donc judicieux de faire une check-list de ce dont il aura besoin durant son absence, mais aussi des produits de base qui sont régulièrement utilisés à la maison pour ceux qui restent. La liste doit être accrochée à un endroit visible et surtout facile à prendre : sur la porte du frigo, sur les placards de la cuisine, etc.

A part les vêtements et divers équipements sportifs, il ne faut pas oublier de mettre dans son sac une lampe de poche, des jeux de voyage, le chargeur de son téléphone et quelques friandises pour les jours de grande fatigue ou de solitude.

Avec tout cela, vous pouvez vous dire qu’il est plus pratique de se faire livrer, même si cela revient un peu plus cher. Cependant, certains sites internet proposent une livraison gratuite en fonction de l’achat réalisé et du montant total.

Coordonner le ménage

La coordination du ménage doit respecter quelques règles pour qu’il ne soit pas fatigant et pour profiter en même temps d’une maison rangée et toujours propre. L’absence des enfants partis en vacances est une opportunité pour faire quelques nettoyages sans être dérangé.

On peut même s’adonner au grand ménage de l’année si le cœur vous en dit, en profiter pour réaménager les pièces en changeant la place des meubles ou en s’en procurant des nouveaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*