Les conseils pour postuler pour un emploi dans le secteur de la restauration

restaurant

Le secteur de la restauration est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de coronavirus. Mais avec la reprise de l’économie, les entreprises de la restauration prévoient de réembaucher du personnel. Si cela vous intéresse, sachez que les emplois de restaurant comprennent les chefs, les cuisiniers à la chaîne, les boulangers, les barmans, les serveurs, les caissiers, le personnel de transport de table, le personnel d’accueil et le personnel de direction. Pour postuler efficacement à un emploi dans la restauration, voici quelques conseils pour vous aider.

Faites des recherches dans le secteur de la restauration

Prenez le temps de faire des recherches sur poste à pourvoir et le restaurant qui a posté l’offre d’emploi. Faites le avant de vous décider à réaliser votre cv en ligne, et envoyer votre dossier de candidature comprenant votre lettre de motivation. Lisez attentivement l’annonce et consultez le site Web du restaurant.

Si vous connaissez quelqu’un qui a travaillé au sein de cet établissement, posez les questions appropriées pour obtenir des informations concernant le poste et le restaurant. Il est également intéressant de manger au restaurant pour observer son fonctionnement et vous faire une idée de l’ambiance de travail.

Comparez vos qualifications au type d’emploi que vous souhaitez

Il est conseillé de bien comparer vos qualifications par rapport au poste que vous visez. Il est important que vous ayez des attentes réalistes et réalisiez qu’au départ, vous n’obtiendrez peut-être pas l’emploi de vos rêves. De nombreuses personnes qui occupent des postes bien rémunérés dans des restaurants réputés ont commencé par travailler dans des restaurants à service rapide ou de petits restaurants.

Il est à noter que certains emplois dans la restauration, tels que les caissiers, les hôtes/hôtesses d’accueil et les plongeurs, peuvent ne nécessiter aucune expérience ou formation. Si le poste requiert une formation, elle vous sera fournie sur le tas et vous aurez l’occasion de progresser. D’autres postes, tels que chef ou directeur de restaurant, exigent généralement un diplôme et une expérience de travail conséquente.

Mettez à jour votre curriculum vitae

Actualisez votre CV pour le personnaliser en vous concentrant sur votre expérience professionnelle et vos compétences liées au poste pour lequel vous postulez ou qui pourraient s’avérer utiles pour le poste. A titre d’exemple, si vous postulez pour un poste de caissier et que vous savez utiliser une caisse enregistreuse, indiquez dans votre CV quelles sont les types de caisses enregistreuses que vous avez utilisées auparavant. Si vous êtes bilingue, n’oubliez pas de le mentionner, surtout si cela s’applique au poste.

Soyez motivé pour progresser

Que vous postuliez pour un poste dans la cuisine ou pour un poste de serveur, il est conseillé de comprendre le fonctionnement de chaque poste du restaurant. L’une des meilleures façons d’y arriver consiste à apprendre les choses à partir de zéro. Alors ne le prenez pas personnellement si le responsable du recrutement vous propose un poste moins prestigieux que celui que vous aviez en tête. Si vous pouvez montrer que vous êtes prêt à accepter le défi et à progresser, il y a de fortes chances que vous ne restiez pas longtemps dans ce poste et que vous ayez une promotion.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*