Pompe à chaleur air/eau : le chauffage tendance

pompe à chaleur

Tout d’abord, le froid quasi sibérien qui s’est abattu sur notre pays à l’aube d’un hiver pas encore officiel relance les envies de changement de chauffage. La pompe à chaleur air/eau reste une bonne idée. Pour se faire une idée plus précise de la chose, voici les avantages et inconvénients de ce mode de chauffage tendance.

Principe de fonctionnement

En premier lieu, une pompe à chaleur se divise en deux parties distinctes. Comme pour un groupe clim, l’une d’entre elles s’installe en extérieur et l’autre dans la maison. L’unité extérieure capte les calories présente dans l’air ambiant et les redistribue à l’unité intérieure. Celle-ci va diffuser la chaleur au travers d’un réseau de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

Il faut souligner que ce genre de dispositif s’installe très souvent dans les maisons neuves. Le premier avantage, une énergie renouvelable (l’air ambiant) et gratuite, séduit les propriétaires. Les économies sur la facture énergétique demeurent réelles et vérifiables.

Voyons maintenant les autres avantages de la pompe à chaleur.

Les « + » de la pompe à chaleur

Premièrement, il faut dire que la pompe à chaleur permet de chauffer la maison mais aussi de produire de l’eau chaude. Ensuite, du côté des économies annoncées, le calcul est très simple. Pour un seul kWh consommé, une pompe à chaleur (appelé aussi PAC) en produit 3 ou 4. Ainsi, certains propriétaires voient leurs factures d’énergie divisées dans le même ordre d’idée, entre 3 et 4 fois moins élevées.

P ar ailleurs, une PAC fonctionne seule sans intervention d’aucune sorte. Son pouvoir de chauffe est très rapide et la température offerte demeure bien stable dans chaque pièce. En outre, son installation reste simple. Inutile de tout casser !

Votre pompe à chaleur se raccorde au réseau existant (radiateurs ou plancher chauffant). Enfin, vous faites l’économie d’une évacuation vers l’extérieur. Ce dispositif de chauffage ne rejette absolument rien dans l’atmosphère.

D’autre part, si vous optez pour un système réversible, votre pompe à chaleur vous apportera chaleur en hiver et fraicheur en été. Tout ça dans un seul appareil. Pour conclure, disons également que le choix d’une pompe à chaleur vous fera bénéficier de quelques aides financières pour la concrétisation de votre projet.

Après avoir vu les aspects positifs de la PAC, regardons les « quelques » facettes négatives.

Les « – » de la pompe à chaleur

Premièrement, le choix du modèle importe beaucoup. Certains se révèlent plus bruyants que d’autres. Il s’agit du premier reproche fait à certaines unités externes pour ce genre de dispositif. Toutefois, il faut savoir que le niveau sonore est limité par la législation. En revanche, il vaut mieux éviter d’installer le groupe extérieur adossé au mur d’une chambre.

Ensuite, la pompe à chaleur air/eau perd de son rendement lorsque la température extérieure tombe sous les -7°C. A ce moment-là, le dispositif a recours à son appoint électrique. Ainsi, si vous habitez une région plutôt froide, les économies attendues seront sans doute plus difficile à atteindre lors de la mauvaise saison.

Dans ce cas précis, il faudra peut-être investir dans un chauffage d’appoint le moins énergivore possible, comme un poêle à bois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*