L’intérêt d’une planche à découper en plastique

L’intérêt d’une planche à découper en plastique
L’intérêt d’une planche à découper en plastique

A la maison ou dans les restaurants, voir toutes les marmites, les casseroles, les poêles et les ustensiles rangés dans la cuisine, accrochés au mur, procure un vrai régal pour les yeux et donne envie de préparer quelque chose. Mais que vous soyez amateur ou professionnel, toute préparation culinaire ne s’effectue aisément que si votre couteau n’est pas bien tranchant. Un couteau de qualité a aussi besoin d’une planche à découper adéquate. Sur le marché, cet accessoire se présente sous différentes textures, en bois, ou en verre ou en plastique. Ce dernier est la tendance du moment, et est la plus prisée des grands chefs.

De quoi est faite cette planche à découper en plastique

C’est un outil à ne pas négliger dans les métiers de bouche, que ce soit en cuisine en pâtisserie, ou en boulangerie. Sa longueur peut aller de 20 à 200cm au maximum. Quant à son épaisseur, il va de 20 à 100mm. Cette planche en plastique peut être aussi dénommé planche à découper poly. Elle est caractérisée en deux catégories selon la nature de ses composants. La première, est fabriquée avec le polyéthylène de haute densité ou PEHD. C’est un produit inerte qui est donc non toxique pour l’organisme. Ce type de planche à découper est très robuste, rigide et ne se déforme pas. Elle supporte les acidités alimentaires, et ne retient pas des bactéries. Elle n’abime pas le tranchant des couteaux. C’est la préférée des professionnels. La seconde, est celle conçue avec le polychlorure de vinyle ou PVC, cette matière donne la souplesse à la plaque. Elle est très facile à manipuler, et hygiénique. Ces deux planches peuvent doter à la fois un côté lisse et un coté antidérapant dans certains cas.

Les différents types de planche à découper en plastique

La planche à découper poly est faite pour vous faciliter les taches. En plus elle respecte le règlement des codes sanitaires et alimentaires, car elle est vendue sous forme de lot à plusieurs couleurs. L’intérêt de ce package est pour ne pas mélanger les nourritures et prévenir les maladies opportunistes. On peut distinguer : le blanc réservé pour les produits boulangers et aux produits laitiers, le vert pour découper les légumes et fruits. Si vous préparez la viande, il faut bien choisir entre le jaune pour les viandes blanches crues, et le rouge pour les viandes rouges crues. Quant aux viandes cuites, vous prenez le marron. Pour les adeptes de poissons, la planche bleue est pour vous. Il existe d’autre couleur comme le violet pour la préparation hypoallergénique, et le noir qui est réservé aux articles non consommables. Les planches sont étiquetées pour que vous ne vous perdez pas.

Comment entretenir les planches à découper

Une bonne alimentation saine est la clé pour garder le bien-être de l’organisme. Cela ne va pas de soi, car la propreté durant la préparation en cuisine tient un grand rôle important dans la santé même si on mange des nutriments équilibrés. Du coup, l’hygiène des plaques comme la planche à découper poly est essentiel. Ceci pour dire qu’à chaque travail accompli il faut la laver tout de suite, que ce soit à la main avec l’éponge, soit au lave-vaisselle. Si elle retient l’odeur d’aliment, il faut juste la nettoyer avec un demi-citron, la rincer abondamment et l’essuyer avec un torchon sec. Il faut bien choisir la meilleure qualité même si c’est un peu onéreux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*