Remplacement toile store : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, la mauvaise saison reste souvent le moment propice pour préparer le prochain été. Petits ou grands travaux vont se succéder jusqu’aux beaux jours. Par exemple, le remplacement de votre toile de store. Après toutes ces années de bons et loyaux services, votre toile de store donne des signes de fatigue.

Voici quelques conseils pour la remplacer.

Les signes qui doivent vous décider

En premier lieu, vous en avez peut-être tout simplement assez du motif de votre store. Celui étant passé de mode depuis longtemps, vous aspirez à quelque chose de plus actuel. Le choix du remplacement toile store pourra se faire dans le catalogue de tissus techniques Dickson ou Serge Ferrari. Ces toiles vous offrent une garantie de 10 ans.

Après avoir subi les assauts de la pluie, du soleil, de la chaleur, du froid, votre toile de store arbore des motifs plus ou moins défraichis. Il se peut même que certaines zones de la toile soient déchirées. Une toile dans cet état peut très bien vous « lâcher » dès la première ouverture. En revanche, vous n’aurez pas besoin de remplacer l’armature, les bras, la barre de charge ou l’enrouleur. En général, ces pièces-là ont une durée de vie plus importante.

Ensuite, se pose la question du choix. Il faut souligner que la plupart des storistes disposent de catalogue. Il vous suffit de vous y rendre pour y choisir et pourquoi pas, collecter quelques échantillons de tissus en vue du remplacement toile store.

 

Enfin, une dernière interrogation demeure. Pouvez-vous faire ce remplacement toile store vous-même ou vaut-il mieux faire appel à un spécialiste ?

Remplacement toile store par vous-même

Au vu de votre toile de store défraichie voire déchirée, la tentation de vous débrouiller vous-même reste forte. Pourquoi payer les services d’un storiste alors que vous pourriez le faire vous-même ?

Pour effectuer le remplacement d’une toile de store, il faut :

  • Bloquer les bras articulés
  • Accéder à la gorge du tuyau d’enroulement
  • Oter les éléments qui maintiennent la toile (joues et pièces diverses)
  • Nettoyer l’armature de fond en comble
  • Poser le lambrequin puis finalement la toile par elle-même

Il faut souligner que sans être compliqué, le remplacement d’une toile de store s’improvise difficilement. Seuls les bricoleurs les plus émérites y parviendront. Autre aspect important. En faisant installer une nouvelle toile de store par un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie que vous n’aurez pas en l’installant vous-même.

Comment calculer le coût d’une nouvelle toile de store

Côté calcul du prix, voici ce qu’il faut prévoir.

Tout d’abord, il faut considérer la largeur de la toile. Celle-ci reste très variable, entre 2 et 7 mètres. Ensuite, il faut tenir compte de la projection du store. Cette dernière s’échelonne entre 2 et 3 mètres 50. Ces considérations donnent lieu à des fourchettes de prix très larges, entre environ 500 et 1200 €.

Enfin, il faut rajouter à cela une petite somme comprise entre 30 et 60 € pour le remplacement de la toile du lambrequin.

Ces prix comprennent également la pose de votre nouvelle toile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*