La poursuite du bonheur au travail

Atteignez-vous vos objectifs dans votre travail ? Si vous êtes comme la majorité des gens, vous pensez peut-être que si vous pouviez obtenir plus de ressources ou avoir plus de pouvoir de contrôle, vous pourriez atteindre davantage vos objectifs.

Peut-être imaginez-vous avoir un statut de leader qui vous permettrait une fois pour toutes de commencer à transformer la façon dont les choses fonctionnent. Une formation Ikigai peut vous aider à trouver votre voie.

Cependant, la réalité est qu’il n’est pas nécessaire de retarder vos rêves d’avoir un impact important sur le travail jusqu’à ce que vous ayez un poste de direction. Vous pouvez commencer à diriger votre équipe ou votre organisation dès maintenant, quelle que soit votre position dans la chaîne alimentaire de l’entreprise. Que vous souhaitiez faire avancer un processus spécifique ou encourager de meilleures conditions de travail, cette critique de livre vous démontrera qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un pouvoir officiel pour commencer à assumer des responsabilités.

Persuader vos pairs

Rempli de suggestions et d’astuces réalisables, il sera votre guide pour persuader vos pairs, renforcer votre impact et vous lancer dans l’aventure du leadership.

Dans ce qui suit, nous parlerons de :

    •     les personnes à inclure dans votre équipe ;
    •     les moyens d’obtenir la confiance de vos pairs ; et
    •     les raisons pour lesquelles les grands leaders font toujours la fête.

Chapitre 1 – L’utilisation de votre pouvoir d’autorité ne vous permet pas d’atteindre tous vos objectifs.

Quels sont vos moyens d’atteindre vos objectifs au travail ? Vous pourriez supposer que plus vous avez de pouvoir, plus c’est simple. Imaginons que vous soyez un directeur, alors vous auriez un groupe de personnes à votre disposition pour faire spécifiquement ce que vous voulez qu’elles fassent. Cependant, quand on regarde, ce n’est pas si facile. Aujourd’hui, au bureau, vous devez regarder plus loin que votre groupe formel si vous souhaitez avoir une influence sur votre entreprise.

Pensez à un cas où un directeur des ressources humaines se voit confier la tâche de présenter un nouveau processus de paiement des primes dans son organisation. La directrice confie à son groupe RH le soin d’appliquer le nouveau processus, mais peu de temps après, elle est confrontée à un problème : le directeur des ventes n’apprécie pas le processus et a décidé de développer son propre processus de paiement des primes pour son groupe. Par conséquent, bien que la DRH ait un pouvoir d’influence sur son groupe, elle peut néanmoins atteindre son objectif d’une distribution à l’échelle de l’entreprise.

Se concentrer sur le développement

Si vous vous trouviez dans la situation difficile de la DRH, votre réponse inhérente pourrait être d’aller voir votre directeur et de vous plaindre de ne pas avoir assez d’autorité sur la situation pour atteindre votre objectif. Vous n’aviez aucun contrôle sur le groupe de vente. Vous ne pouvez pas diriger le directeur des ventes pour qu’il fasse ce que vous voudriez qu’il fasse, et sans sa collaboration, vous ne pouvez pas mettre en œuvre le nouveau processus.

Souvent, les personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ne sont pas sous votre autorité directe. Que faire si nous sommes confrontés à une situation comme celle de notre responsable RH assiégé ? Plutôt que de chercher à avoir du pouvoir sur davantage de personnes ou de ressources, vous devriez vous concentrer sur le développement de relations originales et symbiotiques avec les pairs dont la collaboration est requise. Dans la situation de notre DRH, il faudrait qu’elle commence à considérer le Directeur des ventes comme un pair, plutôt que comme un ennemi à abattre. Les deux managers devraient se parler et étudier les raisons de leur débat, ainsi que la façon dont le processus de bonus pourrait être appliqué de manière à satisfaire les besoins des deux groupes, les RH et les ventes.

Dans les prochaines lignes, vous observerez comment vous pouvez construire ces relations symbiotiques afin de pouvoir commencer à initier des transformations, bien que vous n’ayez pas de titre de pouvoir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*