Engager une agence de recouvrement pour traiter avec les mauvais payeurs

Engager une agence de recouvrement pour traiter avec le mauvais payeur
Engager une agence de recouvrement pour traiter avec le mauvais payeur

Une agence de recouvrement travaille pour un particulier ou une entreprise pour réclamer les créances. D’un côté, il fait tout son possible pour l’intérêt du créancier. Notamment l’envoi des rappels et de la mise en demeure. D’un autre côté, elle prépare le dossier juridique en cas où l’affaire est portée devant le juge.

Exiger un paiement en avance pour éviter les mauvais payeurs

On peut demander à ses clients de payer avant de leur livrer un service ou un produit.  On peut livrer seulement une fois le paiement reçu. Il faut tout simplement le préciser dans le contrat. Les clients souhaiteront pouvoir utiliser aussi rapidement que possible le produit ou service qu’on le fournit.

Cependant, un paiement d’avance est toujours possible si les clients ne désirent pas payer l’intégralité de la somme à l’avance ou si cette pratique n’est pas habituelle sur le secteur. À cet égard, on doit faire preuve de créativité. On peut demander par exemple 60 % d’acompte, 40 % à la livraison et le solde 15 jours plus tard.

Si on constate qu’un client a besoin de votre service pour pouvoir terminer une tâche, cela peut constituer un bon levier. Il faut exiger d’être payé avant de fournir le travail pour éviter les mauvais payeurs.

L’importance de contacter une agence de recouvrement

Les rôles d’une agence de recouvrement sont d’un côté réaliser les relances et l’envoi de lettre de mise en demeure. Faire appel à un cabinet pour un recouvrement est une solution appropriée pour traiter avec les mauvais payeurs. Cette perspective est certes onéreuse, mais les résultats sont satisfaisants. On engage un huissier pour négocier, réclamer et encourager les clients à payer. Le cabinet de recouvrement utilise son propre technique et les articles de loi pour faire pression aux mauvais payeurs. Il met en œuvre la loi pour que le débiteur soit conscient de la gravité de la situation.

Certaines personnes engagent une agence de recouvrement, car elles n’ont pas le temps de faire le travail elles-mêmes. Ce manque de temps pour s’occuper de recouvrement à un mauvais payeur est souvent le cas.

Obtenir une injonction de payer grâce à l’intervention d’un avocat

La voie légale est sans doute le dernier recours de recouvrement en cas de présence de mauvais payeur coriace. L’injonction de payer est une procédure judiciaire prise en charge par le tribunal de commerce. Elle peut être une convocation ou peut être simplement une demande en ligne. Pour obtenir de résultat satisfaisant sur cette dernière méthode, il faut engager un avocat compétent. Après déposition de dossier, le mauvais payeur aura au moins 4 semaines pour régler sa dette.

Cette injonction de payer pourra être aussi obtenue et négocier par l’intermédiaire d’un avocat. Un cabinet d’avocat qui se charge des taches de recouvrement pour ses clients et s’occupe de toutes les activités administratives et juridiques, l’envoi de lettre de recommandation, l’envoi des lettres de mis en demeure et voire même la poursuite judiciaire.

Ce spécialiste en droit connaît très bien les méthodes de recouvrement et met en œuvre ses compétences pour que ses clients obtiennent gain de cause.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*