Top 5 pistes à privilégier pour créer votre CV en ligne

créer CV en ligne

La création d’un CV peut paraître difficile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de bien rédiger votre CV. Voici 5 pistes à privilégier pour s’assurer d’avoir un CV en béton.

Mentionner les éléments obligatoires d’un CV

Le CV est un document qui résume l’ensemble de votre parcours. Son objectif est de démontrer au recruteur que votre profil correspond au poste visé. Pour créer un CV en ligne, il est important d’évoquer en premier lieu les informations à propos de vous. Il s’agit ici de mentionner votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse et vos coordonnées. En deuxième lieu, continuez par une rubrique sur votre parcours professionnel. Vous devez y mentionner votre parcours scolaire ainsi que professionnel. Faites également mention des stages, des différentes formations et des diplômes obtenus. En troisième lieu, parlez de votre expérience professionnelle. Cette partie du CV servira de récapitulatif de votre parcours professionnel en décrivant vos responsabilités dans vos anciens postes. Pour les débutants, parlez simplement des formations et des stages.

Ajouter un titre au CV

Le titre du CV permet de démarquer votre dossier du lot. En effet, le recruteur ne passe que quelques secondes devant chaque CV. Avec un CV titré, vous aurez plus de chance d’être repéré. Toutefois, notez bien que ce titre doit donner envie au recruteur de lire votre CV. Pour créer le titre du CV, n’hésitez pas à reprendre le titre de l’offre de l’emploi. Dans le cas où votre candidature ne répond pas à une annonce, indiquez simplement le poste que vous visez dans l’entreprise. Pour être pertinents, évitez les flatteries. Le titre doit être court et clair.

Avoir une belle mise en page

La mise en page importe beaucoup dans un CV. Avec une mauvaise mise en page, votre CV peut devenir illisible. Il est donc primordial de choisir une police de caractère lisible et élégante. Si vous ne maîtrisez pas le choix des polices de caractères, les polices par défaut de votre logiciel de traitement de texte restent un choix neutre. Sachez également qu’un CV sobre est fortement apprécié par les recruteurs. De ce fait, évitez de mettre trop de couleurs. Si vous ne maîtrisez pas non plus l’utilisation des couleurs dans un CV, restez sur le noir et blanc.

Personnaliser le CV en ligne

La personnalisation de votre CV permettra de vous distinguer de la concurrence. Pour personnaliser un CV, faites en sorte que votre CV réponde le plus possible aux attentes du recruteur. Pour cela, insérez dans le titre de votre CV ainsi que les différents intitulés, des mots clés de l’offre d’emploi. Lisez bien l’annonce pour repérer les mots clés les plus pertinents.  Mettez également en exergue dans votre CV, vos expériences professionnelles qui coïncident au poste visé. N’oubliez pas non plus d’ajouter une rubrique pour vos loisirs et centre d’intérêt dans le CV, si vous estimez que c’est pertinent pour votre candidature.

Interdire les mensonges

Dans le monde professionnel, il y a une règle d’or qui interdit de mentir dans un CV. Même si cette règle n’est pas prévue explicitement par le Code du Travail, le mensonge dans un CV entraîne des graves conséquences. La première conséquence du mensonge est le licenciement ou l’annulation de votre contrat de travail. Aujourd’hui pour éviter les mensonges dans un CV, la plupart des employeurs procèdent à la vérification de chaque information du CV. Cette vérification porte généralement sur vos diplômes et vos expériences professionnelles. Ils vont se renseigner auprès de vos écoles et de vos anciens employeurs. Notez que pour certains métiers, l’usage de faux peut aboutir à des poursuites pénales.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*