Un agent dans ce domaine comme le paysagiste s’occupe de toutes tâches liées aux espaces verts. Il peut faire l’entretien des massifs, désherber et tendre la pelouse. Pour ce faire, on peut engager un artisan, une entreprise de nettoyage et d’entretien pour effectuer les travaux. Le spécialiste peut intervenir dans les maisons, dans les entreprises, dans les collectivités ou dans les parcs publics. Cet article vous aide à comprendre le métier d’un paysagiste ainsi que ses zones d’intervention.
Les responsabilités à confier à un paysagiste professionnel
Un paysagiste Essonne dispose de quelques missions principales. Il s’occupe de la rénovation, de la construction et surtout, de l’entretien d’un jardin extérieur, d’un parc, d’un espace intérieur, etc. Dans le secteur de l’entretien, il taille des arbustes, des haies, etc. Avant d’entamer les travaux, il tient en compte le type des plantes, leur hauteur voulue ainsi que d’autres critères importants. En effet, c’est le paysagiste qui donne aux arbustes une forme particulière. Il a l’obligation d’avoir une approche juridique afin de savoir ce qu’il peut faire en limite de propreté. Ensuite, il s’occupe du traitement des sols et des plantes. Il change les engrais et applique les produits phytosanitaires.
En plus, il dispose d’un certificat et respecte bien la réglementation dans ce domaine. On a le choix entre une entreprise et un artisan pour s’occuper de ces travaux. En outre, le professionnel doit faire attention lors de l’application des produits. Un paysagiste Essonne a la possibilité de reconnaître les maladies des plantes, de les arroser et d’entretenir les matériels et les équipements qu’il utilise pour son travail. Il effectue l’entretien, du binage des massifs, du ramassage des feuilles, de l’enlèvement des plantes mortes ainsi que le décapage de la mousse. Aussi, il entretient les gazons avec la tonte, le ramassage de l’herbe et prend en charge l’aération.
La réalisation de l’élagage et de l’abattage
Beaucoup de paysagistes ou d’entreprises se spécialisent uniquement dans ce secteur. Il existe l’ouvrier paysagiste Essonne que l’on appelle généralement élagueur. Celui-ci se charge de la préparation de son chantier et de son intervention dans l’arbre. Il monte et descend de l’arbre très fréquemment alors qu’il doive faire attention à ne pas tomber ou à se blesser. Il coupe aussi les branches si nécessaires à l’aide de scies ou de tronçonneuses. Cela dépend de la taille de formation, de la taille d’entretien et de l’accompagnement. Ce travail permet de donner une silhouette aux végétaux. En plus, il soigne ces derniers à travers le nettoyage des plaies. Il utilise un baume afin d’aider à la cicatrisation. Il peut fixer les câbles dans le sol et les relier pour maintenir le tronc. Pour effectuer l’élagage et l’abattage, l’artisan a besoin d’une autre personne pour l’accompagner quand il monte sur les arbres. En effet, la deuxième personne reste au sol pour veiller à la sécurité et pour évacuer les branches.
Un paysagiste pour la collectivité territoriale
Un paysagiste Essonne peut non seulement travailler pour les particuliers, mais il peut aussi s’activer pour une collectivité territoriale. Pour cela, il doit effectuer un concours d’adjoint technique ou postuler sans faire un examen. En général, il ne peut pas travailler en solo, mais il a besoin d’autres personnes, surtout lors de la réalisation d’un entretien. Dans ce milieu, il s’occupe de plusieurs tâches. Il assure l’entretien et la croissance des plantes dans les surfaces en herbe comme les parcs, les jardins, les aires de jeux ou encore les terrains de sport. Il se charge des allées en effectuant l’engazonnement, le ramassage d’herbes et de feuilles, le traitement et l’apport d’engrais. Il arrose les plantes de façon manuelle ou automatique en fonction du système installé. Il s’occupe du fleurissement et des travaux massifs dans la commune. Comme on le sait, un spécialiste des espaces verts prend soin des arbres et des arbustes. Pour ce faire, il les plante, taille, débroussaille et abat. Il peut également faire l’entretien des cours d’eau en enlevant les déchets et les branchages. On peut lui confier l’installation et l’entretien du mobilier des parcs et des jardins comme les toboggans, les clôtures et les balançoires.
En outre, dans une petite commune, le mieux est de faire appel à un cantonnier. C’est un professionnel polyvalent qui s’occupe des voies telles que le salage, le déneigement, etc. Il se charge de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. En revanche, si le cantonnier demande à utiliser des matériaux de poids lourd, on doit faire une demande de permis d’utilisation. Pour une grande commune, il y a déjà du personnel qui prend en charge le traitement des espaces verts comme les terrains de sport.
Les différentes conditions pour effectuer le métier
Dans ce travail, on se déplace assez souvent. Alors, le permis de catégorie B est indispensable. On nécessite aussi le permis EB pour pouvoir conduire une remorque. En plus, le permis C’est également utile, car il favorise la conduite des véhicules pour le transport de marchandises ou de matériels d’un poids de 7,5 tonnes. Pour obtenir ce dernier type d’autorisation, on doit avoir plus de 18 ans et réussir un examen. Un agent d’entretien pour les espaces verts travaille souvent à l’extérieur, par tous les temps. Parfois, il travaille dans un bureau ou dans un atelier pour faire des études ou pour entretenir les outils. Il peut s’activer dans une serre quand la société où il travaille produit elle-même des plantes. Afin d’exercer ce métier, la personne concernée doit être en très bonne santé. Il ne doit pas faire d’allergies aux produits, surtout au pollen.
Afin d’utiliser des engins comme de la minipelle et de la tondeuse, on a l’obligation d’être titulaire de CACES. En effet, un professionnel paysager doit être capable de conduire des engins de chantier pour être au volant des tracteurs ou des petits engins. Un paysagiste Essonne ne peut pas toujours travailler seul sur un chantier, mais il a besoin de l’intervention de différents autres professionnels pour l’aider. Enfin, son volume de travail varie suivant la saison.
Poster un Commentaire