De nos jours, le référencement naturel n’est déjà plus ce qu’il était à ses débuts. Avec l’arrivée des IA et des différentes normes imposées par Google, le SEO est en pleine mutation. Et, cela ne semble pas vouloir en finir. Selon les prévisions des experts et des grandes marques, voire des géants comme Google, de nouvelles perspectives vont s’ouvrir dans les années à venir. Ce qui risque encore de changer la donne. Alors, on est en droit de se demander quel est l’avenir du SEO d’ici à 2030. Quelques experts spéculent déjà sur le sujet.
Une meilleure optimisation des contenus SEO
La force de votre stratégie SEO dépend de la qualité de votre contenu. C’est pourquoi, il faut choisir son consultant en référencement en connaissance de cause. Il est plus à même de vous aider dans le choix de :
- Vos sujets
- Vos mots-clés
- Votre approche ou la manière dont vous devez rédiger les contenus
- Etc.
D’ici à quelques années, l’analyse sémantique sera de plus en plus importante et précise dans le domaine du référencement. Grâce aux IA, vous pouvez notamment prévoir les prochaines tendances et améliorer ainsi l’optimisation de vos contenus. Ce qui vous garantira une meilleure visibilité en ligne.
Les grandes enseignes prévoient encore le développement de logiciels plus performants et plus précis. Ils seront utiles dans :
- L’analyse du comportement des internautes
- L’évaluation des mots-clés qui séduisent le plus
- Le suivi des contenus qui attirent le plus l’attention des lecteurs
- Le genre de recherche faite par les internautes
De quoi vous aider à mieux personnaliser vos articles. Ce qui les rendra plus impactant. Ainsi, le consultant SEO pourra mieux se concentrer sur la création d’un contenu riche et pertinent. Il doit anticiper et répondre aux questions des utilisateurs. Ce sera le meilleur et le seul moyen de se démarquer dans les SERPs.
L’IA dans les moteurs de recherche
Cette tendance commence déjà à prendre forme. Mais, il va prendre plus d’ampleur dans les années à venir. L’IA ne sera donc plus seulement un allié des consultants SEO. Ce sera un élément à part entière des moteurs de recherche. Ce qui garantit une meilleure expérience utilisateur aux internautes.
C’est un élément important à prendre en compte pour les prochaines techniques SEO. Par ces assistants virtuels, Google veut encore plus proposer une expérience unique à ses utilisateurs. Les algorithmes interviennent alors pour analyser toutes les recherches. Ensuite, le système d’apprentissage automatique des IA prend le relais. Ils feront des suggestions plus pertinentes et plus personnalisées à chaque internaute. Cela va se baser sur les mots-clés, le genre de site qui a été consulté, les interactions en ligne, etc.
Plus que jamais, le recours au savoir-faire d’un bon consultant SEO sera de mise en 2030. En effet, vous devez soigner votre site et vos contenus pour vous adresser à une audience précise. Donc, lors de la refonte de son site, tenez compte du profil du consommateur idéal à qui vous souhaitez vous adresser.
Des assistants virtuels sur les sites
C’est bien connu : Google indexe plus rapidement les sites qui proposent aussi une bonne expérience utilisateur aux internautes. Cette technique va s’accroître au fil des années. Et, l’utilisation des assistants virtuels sur les sites internet risque de devenir la prochaine norme.
Les chatbot sont déjà très nombreux sur les sites de professionnels. Mais, d’ici à 2030, les interfaces vocales et visuelles vont peut-être prendre le relais. D’ailleurs, de nos jours, les internautes commencent à prendre ce genre d’habitude avec les recherches vocales ou par images.
Évidemment, cela va aussi influencer l’optimisation des contenus. D’ailleurs, un bon consultant SEO commence déjà à travailler le « contenu parlé » des sites qui lui sont confiés. Il faut donner un ton plus conversationnel à certaines parties des articles pour une meilleure visibilité dans tous les contextes. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez ajouter les balises ALT sur les images. Ces descriptions sont plus simples à trouver en cas de recherche vocale.
De nouvelles formes de contenus vont voir le jour
L’évolution des nouvelles technologies va aussi impacter le type de contenu à proposer sur les sites en 2030. Les simples articles ne suffiront plus. En effet, on assiste de nos jours à une démocratisation de la RA ou Réalité Augmenté et de la RV ou Réalité Virtuelle.
Ces technologies immersives commencent déjà à s’inviter sur les sites de professionnels. Tel est le cas avec les visites virtuelles de biens immobiliers ou l’exploration des voitures en ligne, etc. De quoi augmenter l’interaction sur les plateformes. Et, ceci plaît à de plus en plus d’utilisateurs. Sans compter que c’est une solution idéale pour se démarquer de la concurrence.
Se familiariser avec ce genre de contenu sera un enjeu important pour les consultants SEO d’ici à 2030. Il s’agira surtout de proposer une visite immersive et personnalisée pour les internautes. Ce qui facilite la conversion par la suite.
Poster un Commentaire