Quelles boissons pour les seniors ?

seniors

Selon les spécialistes, une personne adulte doit boire en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Et qu’en est-il des personnes âgées ? Étant donné que leur état de santé est assez précaire et que leurs capacités physiques sont de plus en plus faibles, elles doivent faire très attention sur ce qu’elles mangent et aussi sur ce qu’elles boivent. Eh oui, chaque année, la température planétaire augmente. Alors qu’avec l’âge, la sensation de soif chez un individu diminue. C’est pourquoi les personnes âgées n’adressent plus une attention à leur hydratation alors qu’elles sont particulièrement sensibles aux effets néfastes de la déshydratation surtout en période de forte chaleur. Quelles boissons peuvent-elles donc boire ?

Déshydratation : les personnes âgées sont plus à risque !

Quand on vieillit, il faut surtout veiller à ne pas se déshydrater. Pourquoi ? Parce que plus notre corps vieillit, plus notre besoin en eau augmente. En effet, selon les explications, la proportion d’eau présente dans notre organisme diminue avec le temps, passant de 75 % chez un nourrisson à 60 à 65 % chez un adulte jeune pour finir à 50 % chez un senior. Et il y a aussi les problèmes des reins à ne pouvoir plus concentrer davantage d’urines pour éliminer les toxines et les déchets dans notre corps. Tout cela nous amène à réfléchir que les seniors sont donc plus à risque en termes de déshydratation.

Et n’oublions pas non plus les différents médicaments que nous consommons chaque année pour traiter certaines maladies liées à notre vieillesse. Mais ce qui pose un problème est qu’avec l’âge, nous perdons peu à peu la sensation de soif et donc n’attribue logiquement plus d’attention à l’hydratation.  Quoi qu’il en soit, il n’est jamais recommandé de boire de l’eau traitée avec de l’adoucisseur d’eau ni avec de la carafe filtrante pour ne pas créer un autre problème.

Comment donc savoir si un senior est déshydraté ?

Pour savoir si un senior est déshydraté, il y a certains symptômes non trompeurs. Si vous avez un doute sur l’un de vos proches plus âgés, observez bien s’il souffre au moins de l’un de ces différents cas, à savoir :

  • De la Fatigue ;
  • Des maux de tête et de la migraine ;
  • De la difficulté à se concentrer et à mémoriser ;
  • Des crampes musculaires ;
  • De la constipation ;
  • Une augmentation du risque d’infection et/ou de calculs urinaires ;

Ce qui est grave, c’est que même la personne âgée victime de cette déshydratation n’en est pas consciente de ce qu’elle souffre alors que les conséquences d’une déshydratation extrême chez un senior sont assez dangereuses :

  • Une grande faiblesse tant physique que morale ;
  • Une hyperthermie ;
  • Une accélération du rythme cardiaque ;
  • Et une augmentation de la pression artérielle.

Que faire alors ? Que doit-il boire ?

Pour pouvoir compenser ses besoins en eau, une personne âgée doit respecter certaines règles. En général, l’apport hydrique conseillé aux seniors est de 30 ml par kilo de son poids au minimum, c’est-à-dire que s’il a 80kg, il doit boire au minimum 2,4 litres d’eau par jour (30ml*80=2400ml). Mais en cas d’insuffisance rénale, un senior doit se conformer à ce que son médecin lui prescrit. Il se peut que cette mesure augmente ou diminue en fonction de son état de santé.

Même si on est vieux, il faut boire chaque jour qu’il fait froid ou qu’il fait chaud. Eh oui, contrairement à ce que nous pouvons penser, en hiver, les seniors perdent une quantité d’eau non négligeable par perspiration et cela se vérifie par la couleur de leurs urines qui est assez claire. Pour compenser ces pertes, il n’y a pas meilleure solution que de boire de l’eau, uniquement de l’eau.

L’eau est la base d’une bonne hydratation. Si vous n’aimez pas l’eau du robinet, vous pouvez prévoir l’utilisation des purificateurs d’eau LaVie qui sont assez efficaces pour améliorer son goût et enlever toutes les particules dangereuses qu’elle contient. En effet, selon les explications de Solable qui est une pépite française croisant la route des nouvelles technologies, ces dispositifs ont été mis en place pour faciliter notre quotidien.

Ils sont faciles à utiliser. Il suffit de les brancher sur les points d’arrivée d’eau de notre robinet et attendre environ 20 minutes pour obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine. Bref, c’est une bonne alternative pour traiter l’eau de votre robinet.

Et ce n’est pas tout. Ces purificateurs sont exempts de produits chimiques. Ils sont zéro déchet plastique et ils sont assez durables. De plus, même s’ils fonctionnent sans filtre, ils retiennent 100 % des oligoéléments préservés.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*