Les nouvelles recrues reçoivent généralement un certain type de formation. Les employés débutants ou peu expérimentés ont besoin d’une formation pour apprendre à assumer leurs responsabilités et se familiariser avec les opérations commerciales. Les cadres supérieurs qui ont une multitude de responsabilités importantes reçoivent également une formation supplémentaire pour améliorer leurs propres compétences en matière de gestion et leur permettre de mieux superviser leurs départements respectifs. Malheureusement, cette routine laisse souvent peu de place dans le budget pour la formation des nouveaux gestionnaires, mais est-ce vraiment important ?
Pourquoi la formation au management est souvent ignorée
Pourquoi cette négligence dans la formation des nouveaux managers ? La réponse est simple, et plus fréquente que vous ne le pensez : les cadres supérieurs établissent le budget de formation, mettant souvent de côté une grande partie des ressources pour leurs propres besoins de formation comme dans une école de commerce en Alger, sans tenir compte de la façon dont un investissement utile dans les cadres intermédiaires peut améliorer l’entreprise. Au lieu de cela, les cadres supérieurs assistent à des séminaires, participent à des discussions sur le leadership, s’engagent dans des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe et suivent des cours sur les nouvelles technologies qui servent à accroître l’efficacité. Cette formation peut avoir un impact positif pour les hauts dirigeants. Cependant, les cadres moyens et les cadres de première ligne sont ceux qui ont le plus de contacts avec les employés de première ligne, qui sont essentiels à l’exécution des opérations quotidiennes de l’entreprise. Les managers de première ligne et les managers intermédiaires doivent eux aussi recevoir une formation approfondie.
Avantages de l’investissement dans la formation aux techniques de gestion
La formation en gestion comprend de nombreux aspects, dont le plus important est la façon de diriger, de communiquer et d’interagir avec les employés. Il est facile d’apprendre à créer une feuille de calcul ou à commander un inventaire. Une bonne formation en gestion permet d’acquérir des compétences beaucoup plus essentielles, nécessaires pour que les employés restent motivés, productifs et attachés à l’entreprise. Considérez ces avantages pour l’ensemble de l’entreprise lorsque vous réservez une partie du budget à la formation des cadres moyens et de première ligne. Un manager qui sait comment communiquer correctement ses directives et répartir les tâches aide les employés à être plus productifs, sans avoir à recourir à une microgestion autoritaire. De même, une bonne communication rend les employés plus heureux et plus motivés, surtout lorsque les managers prennent l’habitude de reconnaître et d’apprécier les réalisations des employés.
Un manager compétent sait comment classer les tâches par ordre de priorité – ses compétences en matière de gestion du temps et d’organisation lui permettront d’améliorer son efficacité. Les managers qui savent comment évaluer les performances d’un employé peuvent lui offrir des encouragements et des conseils. Ils peuvent également voir où les employés peuvent être le mieux utilisés, et où les employés peuvent utiliser le coaching pour combler les lacunes. Les managers qui reçoivent la même formation « parlent le même langage », ce qui permet une gestion cohérente dans toute l’organisation. Les managers qui reçoivent une formation dès le départ seront à l’aise et confiants dans leurs compétences de base en matière de gestion. Le fait de disposer de ces compétences de base peut permettre à l’entreprise de réaliser d’importantes économies. La principale raison pour laquelle les employés quittent une entreprise est leur supérieur direct. Le fait de disposer de bons managers dotés des compétences adéquates peut avoir un impact significatif sur le taux de rotation et de rétention du personnel. Les bons managers savent comment motiver les employés. Cela peut avoir un impact important sur la productivité. Dans l’ensemble, proposer une formation au management dès le début de la carrière d’un nouveau manager permet d’obtenir un retour sur investissement solide et important pour l’ensemble de l’entreprise.
Poster un Commentaire