Les crevaisons font partie intégrante de la vie d’un conducteur. Le conducteur moyen peut s’attendre à avoir affaire à cinq pneus à plat au cours de sa vie de conducteur. Il est donc important de savoir quoi faire lorsque vous avez un pneu crevé.
Mais comment savoir si vous avez un pneu crevé ? La plupart des voitures modernes sont équipées de capteurs de pression des pneus qui vous alertent lorsque vous avez un pneu crevé. Même si votre voiture n’en est pas équipée, vous pouvez généralement savoir si vous avez un pneu crevé en vous basant sur le bruit de claquement ou la traction dans la direction du pneu crevé.
Mesures à prendre lorsque vous avez un pneu crevé
Une fois que vous avez constaté que vous avez un pneu crevé, que devez-vous faire ? Voici trois mesures à prendre lorsque vous avez un pneu crevé.
1. Trouvez un endroit sûr pour vous garer
Si vous remarquez la crevaison avant de prendre le volant, vous êtes probablement déjà garé dans un endroit sûr. Vous pouvez donc passer directement à l’étape 2 !
Mais si vous avez une crevaison ou un pneu qui éclate pendant que vous conduisez, votre première priorité est de sortir votre véhicule du flux de la circulation afin de pouvoir l’arrêter en toute sécurité. Inutile d’appuyer sur les freins : vous pouvez ralentir votre véhicule en douceur et avec maîtrise.
L’idéal est de se garer sur une aire de stationnement, mais vous serez peut-être obligé de vous ranger sur l’accotement de l’autoroute. Essayez de trouver un endroit qui vous laissera (ou qui laissera au mécanicien de l’assistance routière) beaucoup de place pour travailler sur le pneu. Dans la mesure du possible, évitez de vous arrêter sur les ponts ou sur les routes étroites.
Assurez-vous que vos feux de détresse soient allumés pour que les autres conducteurs puissent vous laisser passer.
2. Appelez l’assistance routière ou changez le pneu vous-même
Les crevaisons ont tendance à survenir à des moments terriblement inopportuns. Dans de nombreux cas, vous n’avez pas le temps de diagnostiquer complètement le problème de votre pneu et de le réparer sur place. Au lieu de cela, il vous suffit de remplacer le pneu crevé par votre roue de secours pour pouvoir vous rendre dans un magasin de pneus.
Les services d’assistance routière peuvent enlever votre pneu crevé et le remplacer par une roue de secours. Dans la plupart des véhicules, il y a une roue de secours située dans l’espace sous le coffre. En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez vider votre coffre pour que le technicien puisse accéder facilement à la roue de secours. Si votre voiture n’a pas de roue de secours, le technicien devra peut-être vous remorquer jusqu’à un centre de service.
Si vous vous rappelez comment changer un pneu depuis votre cours de conduite, vous n’avez pas besoin d’attendre l’assistance routière. Vous pouvez changer le pneu crevé vous-même ! Changer un pneu n’est pas difficile, mais vous serez beaucoup plus confiant si vous l’avez déjà fait. C’est une bonne idée de vous entraîner à changer votre pneu normal pour un pneu de secours et vice-versa dans l’environnement sans stress de votre propre allée, afin d’être prêt en cas de crevaison.
3. Faites réparer ou remplacer la crevaison rapidement
Une fois la roue de secours en place, vous êtes libre de conduire votre véhicule. Vous devez juste faire très attention car les pneus de rechange ne sont pas aussi stables que les pneus normaux. Conduisez lentement. Et pensez à garder vos feux de détresse allumés.
Il est préférable de vous rendre directement dans un magasin de pneus où un technicien qualifié pourra inspecter vos pneus et vous dire si votre pneu peut être réparé ou s’il doit être remplacé. Le technicien pourra alors remplacer votre roue de secours par le pneu réparé (ou neuf) et vous remettre en route !
Si vous vous rendez à quelque chose d’important, comme le travail, vous pouvez probablement poursuivre votre route jusqu’à votre destination initiale. Prévoyez simplement de vous rendre au magasin de pneus immédiatement après.
FAQ sur les pneus crevés
Vous avez des questions ? Nous avons les réponses ! Voici quelques-unes des questions les plus courantes sur les pneus à plat.
Puis-je conduire avec un pneu crevé ?
Non ! Conduire avec un pneu crevé est dangereux. Il est plus facile de perdre le contrôle d’une voiture avec un pneu crevé, ce qui peut provoquer un accident. Et même si vous parvenez à garder le contrôle, conduire sur un pneu crevé peut causer des dommages importants à votre voiture.
Le pneu de secours aura-t-il la même sensation que mon pneu normal ?
Non. Votre pneu de secours est probablement plus petit que vos pneus normaux. Cela signifie que votre voiture peut se sentir un peu déséquilibrée. Cela signifie également que certaines fonctions de votre véhicule (comme le régulateur de vitesse ou la transmission intégrale) ne fonctionnent pas avec votre pneu de secours. Plus important encore, les pneus de secours ne peuvent pas rouler aussi vite que les pneus normaux. Vous devrez rester en dessous de 50 mph avec votre roue de secours.
Combien de temps puis-je conduire avec une roue de secours ?
Vous devez remplacer votre roue de secours par un pneu approprié dès que possible. En général, une roue de secours n’est pas conçue pour rouler plus de 80 km. Avec un peu de chance, c’est suffisant pour vous rendre là où vous devez aller, puis vous rendre dans un magasin de pneus.
Quand dois-je remplacer mes pneus ?
Même si vos pneus semblent être en bon état, vous devez les remplacer selon le calendrier de longévité du fabricant. La durée de vie maximale de la plupart des pneus est d’environ 10 ans.
Un bon entretien des pneus fait partie d’une conduite responsable
Des pneus crevés peuvent vous mettre en danger, ainsi que vos passagers et les autres conducteurs. En tant que conducteur titulaire d’un permis de conduire, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos pneus sont en bon état. Faites attention à la pression d’air dans vos pneus et réparez ou remplacez immédiatement les pneus endommagés pour rester en sécurité sur la route !
Vous recherchez une agence qui permettra à l’un des membres de votre famille de passer avec brio le permis de conduire en suivant des cours samaritains à Lausanne ? Contactez notre partenaire !
Poster un Commentaire