Le guide ultime de l’épilation au laser

épilation au laser
épilation au laser

L’épilation au laser est un moyen doux et efficace de gérer et de réduire de façon permanente les poils indésirables de chaque individu.

Ici, nous expliquons chaque aspect du traitement, pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin

À PROPOS DE L’ÉPILATION AU LASER

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Depuis les années 1990, l’épilation au laser est une méthode douce pour éliminer les petites ou grandes zones de poils indésirables. Sa rapidité et sa permanence en ont fait un traitement aussi fiable et populaire.

 

L’épilation au laser délivre la lumière laser directement dans la racine du poil dans le follicule pileux. Contrairement aux mesures d’épilation temporaires telles que le rasage, l’épilation à la cire et l’épilation, les lasers offrent la possibilité d’une réduction permanente des poils.

Comprendre la structure des cheveux

La racine des cheveux s’étend dans les couches profondes de la peau. Il est entouré par le follicule pileux, qui est une gaine de peau et de tissu conjonctif.

 

À la base des cheveux, la racine des cheveux s’élargit en un bulbe pileux rond, où de nouveaux cheveux sont constamment créés.

 

Au moment où les poils poussent à la surface de la peau, ils sont morts. Donc ça ne fait pas mal quand on se fait couper les cheveux !

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Les lasers émettent de la lumière (ou des photons) qui ciblent le pigment de mélanine dans le follicule pileux. Les cellules de la racine du poil à l’intérieur du follicule sont chauffées, sans chauffer la peau environnante. Cela fonctionne parce que la lumière est naturellement absorbée par les surfaces sombres (le pigment de mélanine) mais réfléchie par les surfaces plus claires (la peau environnante).

 

La chaleur générée par le laser endommage les cellules de la racine du poil dans le follicule, ce qui inhibe la croissance du poil.

 

L’épilation au laser est plus efficace lorsque les poils poussent activement. Lorsque les cheveux sont au repos, ils peuvent ne pas absorber suffisamment de lumière laser et peuvent donc continuer à pousser. C’est pourquoi une série de traitements est nécessaire pour s’assurer que le plus de poils possible soient traités pendant la phase de croissance.

Comprendre la pousse des cheveux

La croissance des cheveux se déroule par cycles, donc à tout moment, certains follicules 

pileux poussent activement et certains d’entre eux se reposent.

 

Quand un follicule pileux est au repos, le cheveu qu’il a poussé tombe pour être remplacé par un nouveau cheveu au début du cycle de croissance suivant.

 

Chaque cycle de croissance des cheveux sur la tête dure de 4 à 7 ans, alors que les cheveux ailleurs sur le corps ont un cycle de croissance d’environ un mois seulement avant de se reposer, c’est pourquoi ils ne poussent pas aussi longtemps.

À QUI S’ADRESSE L’ÉPILATION AU LASER ?

Certains facteurs déterminent si oui ou non un patient est un bon candidat pour l’épilation au laser.

Le teint de la peau et la couleur des cheveux sont des considérations importantes quant à la façon dont le traitement est abordé. Par exemple, pour les peaux plus foncées telles que les peaux asiatiques et afro-caribéennes, les réglages laser spécialisés Nd:YAG sont les plus efficaces.

Nous sommes toujours heureux d’organiser une consultation gratuite pour évaluer l’adéquation, mais à titre indicatif, les personnes inaptes au traitement peuvent inclure les éléments suivants :

 

  • Ceux qui ont des cheveux roux, blonds ou blancs – ces couleurs de cheveux peuvent mal ou pas du tout répondre au traitement en raison des faibles niveaux de pigmentation présents dans les cheveux.
  • Patients avec un bronzage récent
  • Patients ayant des antécédents de sensibilité aux traitements à base de lumière
  • Les personnes ayant une infection active dans la zone à traiter

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT D’AVOIR UNE ÉPILATION AU LASER

Que dois-je demander avant de me faire épiler au laser ?

Il y a quelques points à vérifier avant de poursuivre votre traitement :

 

  • Découvrez le nom de votre praticien et recherchez ses qualifications et son expérience. Assurez-vous qu’ils sont accrédités par les registres médicaux et esthétiques appropriés.
  • Découvrez le nombre de traitements dont ils s’attendent à ce que vous ayez besoin pour obtenir le résultat souhaité et le coût des traitements.
  • Demandez-leur ce qu’ils feront pour minimiser la douleur ou l’inconfort pendant le traitement.
  • Renseignez-vous sur les risques ou les effets secondaires du traitement.
  • Découvrez si vous avez un rendez-vous de suivi.
  • Demandez-leur ce qu’ils feront si quelque chose ne va pas ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats.
  • Demandez quel suivi est recommandé.
  • Si vous avez le moindre doute sur la sécurité de votre traitement ou sur les capacités du praticien, ne poursuivez pas le traitement.

Que dois-je m’attendre à ce qu’on me demande lors de la consultation ?

Votre médecin doit vous demander des détails sur vos antécédents médicaux et sur les médicaments que vous prenez. Ils devraient discuter du résultat que vous recherchez et des raisons pour lesquelles vous souhaitez subir un traitement d’épilation au laser, afin de s’assurer que c’est le bon choix pour vous.

 

S’ils pensent que l’épilation au laser ne vous convient pas, ils doivent expliquer pourquoi et, le cas échéant, discuter d’alternatives.

À quoi dois-je m’attendre pendant le traitement ?

Votre praticien effectuera généralement une dose test lors de votre première visite. Cela permettra d’évaluer les paramètres laser corrects et de s’assurer qu’il n’y a aucun risque pour la peau.

Pendant le traitement, la lumière laser est doucement passée sur la peau afin d’être absorbée par les poils en croissance. L’effet de ceci est que les poils deviennent plus petits et plus fins jusqu’à ce qu’ils deviennent pratiquement invisibles.

 

Avant le traitement, il se peut qu’on vous demande de retirer vos lunettes ou vos bijoux en métal. Il vous sera demandé de porter des lunettes pour protéger vos yeux contre l’exposition à la lumière laser.

Quelles parties du corps conviennent à l’épilation au laser ?

L’épilation au laser peut être pratiquée sur n’importe quelle zone du corps.

Le traitement peut être effectué sur n’importe quel site où il y a des poils indésirables, tant que les cheveux contiennent un certain degré de pigmentation.

De combien de traitements aurai-je besoin ?

Nous recommandons généralement que vous aurez besoin de six à huit traitements, avec un intervalle de six à dix semaines entre chacun, bien que cela varie en fonction de votre teint, de la densité de vos cheveux et de la zone à traiter.

Combien coûte l’épilation au laser ?

Le coût de l’épilation au laser dépend de la zone de traitement.

Nous offrons une gamme de forfaits parmi lesquels les patients peuvent choisir, afin que le traitement puisse être adapté à leurs besoins. Lors de la consultation initiale, votre praticien vous confirmera le coût total de votre programme de traitement.

Combien de temps doit durer un traitement ?

Cela dépend beaucoup de la zone traitée. C’est quelque chose que votre praticien peut vous conseiller lors de votre première consultation.

À titre indicatif, le traitement d’une petite zone, telle que la lèvre supérieure, peut ne prendre que quelques minutes. Alors que le traitement d’une zone plus large, comme le dos, peut prendre une heure ou plus.

En combien de temps verrai-je des résultats ?

Les cheveux ne tombent pas immédiatement, mais tombent sur une période de quelques jours à quelques semaines.

Étant donné que le traitement au laser fonctionne mieux lorsque les follicules pileux sont en phase de croissance, des traitements répétés sont généralement nécessaires, afin que tous les poils soient capturés au bon moment pendant le cycle de croissance.

Combien de temps durent les résultats de l’épilation au laser ?

Après le nombre de traitements recommandé, vous pouvez avoir besoin de traitements d’entretien une ou deux fois par an pour maintenir les résultats, selon votre type de peau.

Le nombre exact de traitements dépend de plusieurs facteurs, notamment la couleur des cheveux, la couleur de la peau, la densité des cheveux et le site de croissance des cheveux, que nous vous informerons lors de votre première consultation.

Puis-je avoir une épilation au laser en conjonction avec d’autres traitements ?

Il n’est pas recommandé d’avoir un traitement le même jour, dans la même zone de peau que le traitement d’épilation au laser. La zone de peau à traiter doit être exempte d’huile ou de crème.

Les traitements de bronzage et les injections de bronzage ne sont pas des traitements appropriés à avoir en conjonction avec l’épilation au laser.

Soucieux de trouver un centre de détatouage en Suisse ?
En savoir plus

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*