L’acupuncture : démêlons les vrais des faux préjugés

Les préjugés et vérités sur l’acupuncture

L’acupuncture est une approche chinoise très connue pour traiter de nombreux maux. En effet, qui n’a jamais vu au moins une fois sur sa télé cette personne qui pose des aiguilles sur le corps du patient, et comme par magie, ce dernier se sent en pleine forme ?

De nombreux témoignages affirment l’efficacité de ce traitement face à divers problèmes tels que les migraines, les douleurs, ou encore l’insomnie. Néanmoins, il existe de nombreuses idées reçues circulant autour de l’acupuncture, dont certains sont erronés. Or, celles-ci ont tendance à faire fuir certaines personnes.

C’est pourquoi il sera judicieux de démêler les vrais des faux, et de connaître la vérité sur cette technique fabuleuse qu’est l’acupuncture.

Le traitement d’acupuncture est très douloureux : faux

Contrairement à ce que certains gens pensent, l’acupuncture est une pratique quasiment indolore pour le patient. Certes, voir les aiguilles sur le corps d’une personne peut être assez impressionnant de premier abord. Conséquence, nous avons facilement tendance à penser que ça doit faire très mal de se faire piquer par ces nombreuses aiguilles, alors que non.

Un bon acupuncteur Bruxelles mettra ses compétences à l’œuvre pour que le patient ne sente aucune douleur notable durant la séance. De plus, il faut noter que les aiguilles utilisées pendant le traitement sont très fines (20 fois plus fines que les aiguilles employées pour les prises de sang). Par contre, il est possible de sentir de petits picotements lorsque le praticien tourne l’aiguille. Mais c’est tout à fait normal lors du traitement, et ceux-ci sont même un signe d’un traitement efficace.

Donc, entre de bonnes mains, ces aiguilles ne feront en aucun cas mal au patient. Au pire, si le praticien pique un endroit qui n’a pas besoin de l’être, il ne se passera tout simplement rien.

L’acupuncture est efficace pour soulager les douleurs : vrai

C’est l’un des bienfaits les plus populaires de l’acupuncture. Elle soulage de façon considérable les douleurs, qu’elles soient musculaires ou articulaires. Celle-ci est d’ailleurs très sollicitée par les femmes enceintes pour faire face aux douleurs, et à d’autres perturbations durant cette période.

Aussi, notons que cette efficacité a été testée et prouvée par plus de 13 000 essais cliniques. Mais cela ne s’arrête pas là, car en plus d’atténuer la douleur, l’art de l’acupuncture peut également favoriser le processus de guérison. Mais pour cela, il est nécessaire de trouver un bon acupuncteur Bruxelles qui dispose des compétences et des équipements nécessaires.

Avec l’acupuncture, il faut croire que le traitement fonctionne : faux

On entend souvent cette idée reçue concernant l’acupuncture, qui notons-le, est totalement erronée. En effet, la croyance du patient ou non sur la pratique n’interfère pas sur l’efficacité du traitement. Pour cause, l’acupuncture est fréquemment utilisée sur des enfants, qui ne devraient normalement pas avoir des idées préconçues sur le sujet à cet âge, n’est-ce pas ? Mais cela n’a pas l’air d’avoir de grandes incidences sur le résultat final.

L’acupuncture a tendance à aggraver le problème : faux

Au contraire, l’acupuncture est là pour tenter de régler les soucis du patient. Et il faut dire que son taux d’efficacité est plutôt élevé. Ce traitement est notamment efficace pour combattre l’insomnie, les maux de tête et de dos, les douleurs aiguës et chroniques, les nausées et vomissements pour les femmes enceintes, l’allergie, l’asthme, et beaucoup d’autres. L’idéal est de prendre un rendez-vous avec un acupuncteur Bruxelles pour évaluer le problème, et de savoir si l’acupuncture est la solution pour votre cas.

Ensuite, si votre souci est plus axé sur les effets secondaires, soyez sans crainte. En effet, il faut noter que dans la majorité des cas, il n’existe pas d’effets secondaires en recourant à l’acupuncture.

L’acupuncture est là pour remplacer la médecine occidentale : faux

Non, l’acupuncture n’est pas destinée à remplacer la médecine occidentale. Cependant, la médecine classique et l’acupuncture ne sont pas incompatibles pour autant.

Nous pouvons même dire que dans une certaine mesure, les 2 se complètent. Par exemple, l’acupuncture ne soigne pas les tumeurs. En revanche, cette dernière est efficace pour atténuer les douleurs des cancers.

L’acupuncture est efficace pour arrêter de fumer : vrai et faux

L’acupuncture est très sollicitée par les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Pour l’instant, son efficacité dans le sevrage tabagique n’est pas encore validée scientifiquement. Cependant, beaucoup sont les anciens fumeurs qui approuvent cette technique quand il est question d’arrêter de fumer du tabac.

Les aiguilles peuvent provoquer des infections cutanées ou sanguines : faux

Dans la majorité des cas, les aiguilles utilisées lors des séances d’acupuncture sont à usage unique. Le risque d’infection est donc quasiment nul. Cela l’est également pour le cas des transmissions de maladie, vu que ces aiguilles sont stériles.

Toutefois, il est conseillé de bien choisir un bon l’acupuncteur Bruxelles pour éviter tout désagrément par la suite.

L’acupuncture peut être utilisée sur les bébés : vrai

Tout le monde peut bénéficier d’un traitement d’acupuncture, y compris les bébés. En effet, elle est une solution efficace, en complément d’une prise en charge médicale classique, pour traiter les soucis touchant les tout-petits tels que l’eczéma, les problèmes digestifs, ou encore les troubles du sommeil.

Toutefois, même si les aiguilles ne font pas mal, elles sont peu utilisées sur les enfants. Pour cause, ces derniers sont susceptibles de bouger fréquemment, ce qui peut rendre le traitement plus ardu pour le praticien. C’est pour cela que dans ce genre de cas, les praticiens sollicitent d’autres techniques d’acupuncture, qui notons-le, sont toutes aussi efficaces, et ne présentent pas de dangers pour le patient.

Conclusion, l’acupuncture est une solution efficace pour résoudre de nombreux problèmes. Une difficulté à trouver le sommeil, des douleurs chroniques suite à un accident, une envie d’arrêter le tabac, le renforcement du système immunitaire, beaucoup sont les bienfaits justifiant le recours à un acupuncteur Bruxelles. Comme nous venons de voir ensemble, cette pratique est totalement indolore, et n’est en aucun cas dangereuse pour le patient. Et nul besoin d’y croire pour que le traitement soit efficace. Néanmoins, il faut bien être rigoureux sur le choix du praticien afin d’optimiser les chances de succès du traitement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*