En quoi consiste l’assurance locataire ?

En quoi consiste l’assurance locataire

Le contrat assurance locataire permet de couvrir les charges financières engendrées par un dégât que vous avez pu causer ou des dommages que vous avez subis. Même lorsqu’on est locataire, on doit souscrire à une assurance ne serait-ce que pour maintenir le contrat de bail. Sans cette assurance, le propriétaire pourrait rompre le contrat comme bon lui semble. D’autres raisons nécessitent le recours à une assurance habitation locataire.

Les couvertures de l’assurance habitation locataire

L’assurance locataire est indispensable pour couvrir vos biens en cas de vol, d’incendie, de perte et bien d’autres encore. C’est la solution la plus efficace pour la protection de vos biens personnels même si vous êtes ailleurs : en vacances, en mission, etc. Au cas où votre habitation deviendrait inhabitable à cause d’un sinistre couvert, l’assurance locataire peut être sollicitée pour prendre en charge tous les frais de subsistance, le temps que vous puissiez vous réinstaller dans votre habitation.

La couverture pour la responsabilité civile peut apporter une couverture financière au cas où vous seriez poursuivi pour avoir involontairement blessé une personne ou abîmé les biens d’une personne. Aussi, une assurance responsabilité est la meilleure technique de défense au cas où vous seriez poursuivi ou seriez tenu responsable de blessures corporelles ou de dommages matériels par accident. N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://flora.insure/fr/ pour plus de détails.

La prise en charge au profit des locataires

Bien que ce ne soit pas obligatoire, les locataires peuvent également souscrire à une assurance spécialement dédiée pour eux. Cette dernière sert à couvrir les frais imprévus ou soudains qui sont normalement à votre charge.

Voici justement les différents types de garanties disponibles en prenant une assurance locataire : l’assurance tous risques et l’assurance responsabilité civile. Cette dernière, appelée également garantie des risques locatifs sert à dédommager votre propriétaire pour les dégâts que vous avez accidentellement causé aux biens loués. Cela peut être un dégât des eaux, un incendie, une explosion, une catastrophe naturelle, un bris de glace, etc. Par contre, la garantie n’est pas valable pour les dégâts subis par les voisins. Il en est de même pour les dommages entraînés dans le cadre des activités considérés à risque.

A cela s’ajoute le coût de remplacement qui est nécessaire en cas de sinistre couvert. Grâce à cette garantie, tous les éléments endommagés seront soit réparés, soit remplacés par de nouveaux éléments de même nature. Il y a aussi la protection pour les frais supplémentaires de subsistance. Cette dernière permet de couvrir les dépenses supplémentaires dans la limite du raisonnable. Il peut s’agir de frais d’hôtel, de nourriture, etc. Cette garantie est aussi nécessaire au cas où vous seriez obligé de vivre ailleurs suite à un sinistre couvert.

Les couvertures en options

D’autres couvertures peuvent être proposées en option par une assurance locataire. En prenant une assurance des locataires pour étudiant, vous pouvez bénéficier d’une couverture que ce soit pour votre ordinateur portatif ou vos manuels. Si vous êtes amenés à déménager pour vos études, vous pouvez solliciter la couverture d’une telle assurance pour protéger vos biens en cours de transport.

En tant que locataire, vous avez également la possibilité d’opter pour une couverture plus large concernant les dommages dont vous serez à l’origine. Vous avez deux options pour cela :

  • Ajout de garanties supplémentaires : il s’agit d’augmenter l’assurance locataire obligatoire par des garanties supplémentaires comme le « recours des voisins et des tiers » relatif à l’indemnité des dommages éventuellement causés aux biens de vos voisins.
  • Souscription à une assurance multirisque habitation : elle offre une garantie se rapportant à la responsabilité du locataire envers :
    • Le propriétaire
    • Les voisins et les tiers
    • Les biens lui appartenant

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*