Débuter la musique : quels sont les instruments les plus faciles à maîtriser ?

musique
Musique

La musique fait partie des loisirs les plus répandus, parce qu’elle peut plaire à tous les profils, quel que soit l’âge de l’individu, indépendamment de ses aptitudes concrètes ou encore de ses points forts et de ses points faibles. Même si vous n’avez actuellement jamais joué d’un seul instrument, il existe des alternatives extrêmement accessibles pour commencer, et vous familiariser petit à petit avec la pratique. Zoom sur les choix les plus judicieux pour vous lancer en douceur !

Le clavier, une base incontournable pour tous les musiciens

Vous pouvez faire l’achat d’un clavier arrangeur assez facilement en passant par Internet ou les magasins spécialisés, et même trouver du matériel qui coûte moins de 100 €. Si vous n’avez pas la certitude que l’instrument va vous plaire, il s’agit d’un choix plutôt prudent, sachant que vous pouvez toujours le revendre plus tard si vous ne vous en servez plus.

Apprendre à jouer du clavier revient à découvrir le piano, instrument fondamental pour tous les musiciens. Vous travaillez vos capacités de coordination, votre oreille musicale, votre concentration, mais aussi votre mémoire. Avec quelques tutoriels, des livres ou idéalement un professeur particulier, vous pourrez facilement observer une belle progression en quelques mois ou quelques années… De quoi vous motiver pour continuer sur votre lancée !

La guitare, de nombreuses déclinaisons pour s’adapter à vos envies

Vous pouvez vous offrir une guitare électrique, une guitare classique, et pourquoi pas même une basse, en fonction de vos envies. Dans tous les cas, il existe des instruments pour tous les budgets, inutile de dépenser des centaines d’euros pour votre premier équipement.

Au tout début, l’apprentissage de la guitare peut paraître difficile, car il faut gérer la position de ses deux mains, tout en étant attentif au rythme. Les douleurs aux doigts se font sentir assez rapidement après de longues sessions : il faut que la peau se durcisse naturellement (en quelques mois, si vous jouez régulièrement).

La guitare vous semble vraiment trop compliquée ? Rien ne vous empêche de commencer avec un ukulélé ! Vous n’aurez que 4 cordes et un manche beaucoup plus petit, cela vous permettra d’apprivoiser la technique de manière encore plus progressive.

L’harmonica, une question de souffle et de méthode facile à dépasser

Si vous prenez des cours de musique, vous pouvez très facilement demander des conseils à votre enseignant, dans l’optique d’apprendre également à jouer de l’harmonica. Contrairement à ce que l’on pourrait croire spontanément, ce petit instrument ne s’utilise pas seulement sur des mélodies folk ou country, on l’apprécie tout autant dans le rock, et même le blues ou la variété.

Il suffit d’apprendre à positionner votre bouche correctement, de manière à bien souffler et bien inspirer pour produire le son souhaité. Très facilement, vous parviendrez à vous placer sur différentes tonalités, puis à développer de nouvelles techniques afin de perfectionner votre jeu.

De l’apprentissage à la maîtrise, un vrai processus à entreprendre

Il ne suffit pas d’apprendre à jouer d’un instrument pour pouvoir en jouer librement et vous lancer de nouveaux défis. En effet, l’apprentissage s’assimile plutôt à une première étape, qui implique par la suite de continuer à vous exercer pour parfaitement maîtriser l’instrument.

Dans cette optique, vous devez en premier lieu ressentir du plaisir à l’idée de jouer. Car si vos cours s’apparentent à une contrainte, vous ne parviendrez pas à être assez assidu pour atteindre un bon niveau de maîtrise. Ensuite, il faut savoir faire preuve de discipline et d’assiduité, ne pas hésiter à aménager son emploi du temps pour se laisser davantage de temps afin de jouer. Naturellement, l’accompagnement d’un professionnel expérimenté reste lui aussi décisif pour que votre nouvel instrument devienne votre parfait allié !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*