Méthodes pour réussir son permis de conduire pendant ses études

Méthodes pour réussir son permis de conduire pendant ses études
Méthodes pour réussir son permis de conduire pendant ses études

Vous êtes excédés par les transports en commun ? Vous ne voulez plus subir les bousculades devant les portes du métro ? Vous êtes fatigués de courir après le bus chaque matin pour rejoindre votre université ? Passez votre permis et dites adieu à ces frustrations qui peuvent gâcher votre journée.

Cependant, pour l’obtenir, vous devez d’abord apprendre le b.a.-ba du Code de la route. Ensuite, il vous faudra passer les examens théoriques et pratiques. Certes, il n’est pas facile de jongler avec les cours à l’université et la formation au code. Cependant, avec ces conseils, vous pourrez facilement avoir votre permis même pendant vos études.

  1. Ne pas bâcler les cours du Code de la route

Il est impératif de suivre rigoureusement les cours de Code de la route pour avoir la chance de réussir l’Épreuve Théorique Générale. Que vous décidiez de faire votre apprentissage auprès d’une auto école classique ou en ligne, vous devez maîtriser l’ensemble des thématiques proposées lors de l’examen.

Vous devez être assidu et régulier dans vos préparations. Il faut à cet effet que vous vous accordiez du temps pour assister au cours en salle ou en ligne. En parallèle, n’hésitez pas à lire un manuel du Code de la route dès que votre emploi du temps vous le permet.

En ayant révisé efficacement, vous allez pouvoir vous présenter au centre d’examen en étant plus confiant et moins stressé.

  1. Opter pour les formules accélérées

Comme tous les étudiants, vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour vous adonner à d’autres activités, étant donné que vous êtes souvent pris par vos études. Pour cela, les auto-écoles ont mis en place des formations accélérées. Elles concernent aussi bien la leçon de conduite que les cours de Code.

En effet, il n’est pas facile de concilier vos heures de Code et de conduite avec vos cours et séances de révision. Par conséquent, les formules accélérées constituent une solution pratique à votre vie étudiante. Le concept se traduit par des cours intensifs quotidiens, et ce, durant quelques semaines. Cependant, il vous est recommandé de trouver une auto-école en ligne proposant des formations accélérées avec des horaires adaptés à votre disponibilité.

  1. Traiter régulièrement les séries

En plus d’être assidu avec les cours de code de la route et les révisions, vous devez vous exercer régulièrement pour préparer l’ETG. Pour cela, vous avez à votre disposition des séries de questionnaires tests proposées par les auto-écoles en ligne. Entraînez-vous avec des exercices similaires au test de l’ETG.

Vous devez donner le maximum de bonnes réponses puisqu’à l’examen du Code, vous n’avez droit qu’à 5 erreurs. Les entraînements vous permettent de vous mettre en condition pour l’épreuve théorique générale. De plus, cette technique vous donne l’opportunité d’évaluer votre progression et vos éventuelles lacunes. Vous pouvez demander à un de vos moniteurs de vous aider lorsqu’une question vous bloque.

Toutefois, même si vous avez réussi à donner au moins 35 bonnes réponses lors d’un test, vous ne devez pas arrêter votre entraînement. Vous devez continuer à réaliser des séries afin d’augmenter vos chances à l’examen et de vous familiariser avec les questions.

  1. Miser sur la conduite accompagnée 

Selon une étude, les candidats qui optent pour la conduite accompagnée ont plus de chance de réussir au permis par rapport à ceux qui choisissent la voie classique. De plus, cette formule est accessible aux personnes âgées de plus de 15 ans.

Comme votre emploi du temps d’étudiant est plus ou moins serré, vous pourrez compléter vos cours de conduite par cette solution. Ainsi, vous pouvez apprendre à conduire en étant accompagné par l’un de vos parents chaque fois que vous le souhaitez.

La conduite accompagnée a l’avantage de vous permettre d’accroître votre expérience, votre autonomie et votre confiance avant de passer les examens. Selon la loi, vous avez au moins un an pour effectuer une conduite accompagnée. Durant ce laps de temps, vous devez parcourir au moins 3 000 km avant de pouvoir vous présenter à l’examen de conduite.

  1. Ne pas passer les examens précipitamment 

Lorsque vous pensez que vous pouvez répondre aux questions relatives à la sécurité routière et à la conduite, vous pouvez vous inscrire à un examen du Code. Toutefois, vous devez comprendre que l’ETG est un examen officiel nécessitant une bonne préparation. Par conséquent, si vous n’êtes pas encore certain de réussir, il est préférable de reporter votre candidature à l’épreuve.

Rien ne vous empêche de vous inscrire à l’épreuve en payant les frais de 30 € et de réserver une date. Cependant, la loi vous autorise à reporter votre passage si vous ne vous sentez pas encore prêt. Les centres d’examen agréés du Code de la route autorisent la rétractation dans les 72 heures avant la date de l’épreuve. De plus, votre désistement ne vous expose à aucuns frais.

Néanmoins, il faut que vous fournissiez une autre date pour le report. Comme vous êtes un étudiant, il est préférable de programmer votre passage à l’examen du permis de conduire durant les vacances scolaires. De ce fait, vous avez tout le temps nécessaire pour vous consacrer à la préparation de vos examens liés à votre cursus universitaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*