Comment gérer le changement de propriétaire d’un restaurant ?

propriétaire d'un restaurant
propriétaire d'un restaurant

Vous avez envie d’investir dans un restaurant ? Un conseil : reprenez un ancien établissement. C’est plus facile ainsi de vous faire un nom sur le marché. Du moins, ce sera le cas si vous savez gérer un changement de propriétaire. Cela ne se fait pas aux hasards. Voici donc quelques conseils pour ce faire.

Un bilan financier de l’ancien établissement avant d’investir

Comme pour l’investissement dans une entreprise déjà existante, vous ne devez pas vous laisser emporter par les sentiments. On parle tout de même d’un placement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Aussi, choisissez à bon escient le restaurant à reprendre. Pour ce faire, attardez-vous sur son bilan financier. Laissez votre expert comptable Saint-Gilles étudier les comptes. Il ne s’agit pas seulement d’étudier les comptes du précédent propriétaire, mais aussi de ceux qui l’ont précédé. Cela permettra aussi de voir la viabilité du projet.

Votre expert comptable à Saint-Gilles pourra également faire une évaluation sur le long terme de votre projet. Ce qui vous évitera de vous lancer dans un projet qui d’emblée peut-être vouer à l’échec. Une étude de marché, faite par un professionnel, permet également de savoir comment conduire votre établissement dans la bonne route pour en assurer la réussite. Il faut savoir qu’en Belgique, comme ailleurs, le domaine de la restauration est hautement concurrentiel. Il faudra profiter de la moindre faille chez les autres restaurateurs pour s’en sortir.

Annoncer en grand le changement de propriétaire

Si l’ancien patron a dû céder son établissement, c’est pour différentes raisons. La principale étant que les clients n’affluaient plus dans son restaurant. Pour recommencer à les séduire, vous devez afficher en grand le changement de propriétaire. Mettez en place une bonne stratégie marketing sur ce point : des affichages, des prospectus, des annonces de réouverture en grand, des évènements en grande pompe, la publicité sur des blogs,etc.

Il faut inciter les clients à avoir de nouveau confiance en cet établissement. Un simple changement de nom ne suffit pas. Et il n’y a rien de tel pour prouver votre valeur que de proposer une séance de dégustation gratuite le jour de votre réouverture.

Changer complètement l’identité de l’établissement

On vous conseille également d’investir pour changer complètement l’identité de votre établissement. Le but est de vous l’approprier et d’attirer l’attention.

Cela commence par l’enseigne de votre restaurant. Un conseil : ne gardez pas l’ancien nom. Il vous faut un titre qui s’adapte au type de cuisine que vous allez proposer. Il peut y avoir plusieurs concepts à exploiter : cuisine faite maison, grande gastronomie locale, spécialité du monde entier, etc.

Il faudra aussi changer le décor. Cela concerne aussi bien l’extérieur que l’intérieur de l’établissement. Misez sur des couleurs sobres et modernes, mais aussi des styles des meubles contemporains. L’ambiance dans votre restaurant doit correspondre au concept que vous avez adopté. Sachez que la décoration compte aussi bien que la qualité des plats. Cela ne sert à rien de proposer des menus d’exceptions dans une ambiance froide et peu conviviale. Dans tous les cas, les clients manqueront à l’appel.

On vous conseille également de changer le menu. Personnalisez-le à votre sauce. Attention, comme une certaine émission nous l’a appris : une carte trop diversifiée peut être compliquée à gérer. Et ce n’est jamais bon signe quant à la qualité des produits. IL vaut mieux un menu que vous arrivez à bien gérer.

Enfin, faites-vous accompagner par des experts pour la mise en place d’une bonne stratégie de gestion de votre activité. Ce peut être un expert comptable ou un fin connaisseur du monde de la gastronomie. Confiez vos cuisines à de vrais chefs. C’est le gage de votre réussite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*