Ces dernières années, le moyen de communication par le système numérique est présent partout même au fin fond de la brousse. En utilisant les appareils électroniques de toutes les gammes, une personne peut parler avec une autre sans même la connaitre. Ainsi pour se faire connaitre du grand public, il est impératif de s’insérer dans des sites spécifiques et les réseaux sociaux divers. C’est pareil dans le monde du travail, car il existe des réseaux sociaux comme Linkedin qui sont spécialement conçus pour mettre en avant les travailleurs, les employeurs, les commerçants, et les entreprises. Mais comment fonctionne-t-il.
Qu’est-ce qu’un réseau social professionnel ?
Comme le réseau social désigne une plateforme destinée à chercher des amis, ce cadre est plutôt réservé pour trouver des contacts professionnels. Dès qu’on a reçu un contact direct avec quelqu’un, celui-ci peut à son tour référer une autre personne, et de son côté celle-ci peut indiquer un autre individu, et ainsi de suite formant le réseau. Ces personnes peuvent être un directeur, un recruteur, une société, un fournisseur, un client, un confrère, etc. Il faut avoir un compte et créer un profil dans lequel des détails minutieux de l’activité et de l’expérience professionnelle doivent être mentionnés. C’est comme une sorte de CV en ligne qu’on rédige. Pour avoir une bonne influence, qu’on soit un particulier ou une société, il est important de bien soigner son profil ou son e-réputation. On peut aussi faire des publications à propos de son secteur d’activité ou de son savoir-faire ou diffuser de la publicité sur ce qu’on vend. A travers toutes ces publications, on élargit le cercle de contacts.
Comment créer un compte sur les réseaux sociaux professionnels ?
Les entreprises qui disposent d’un compte sur les réseaux sociaux professionnels, ont de nombreux avantages compétitifs. En plus de leur présence en ligne, elles peuvent être recommandées par leur communauté. Et celle-ci ne cesse de s’élargir. Pour créer un compte sur les réseaux sociaux professionnels, c’est la même procédure que pour tout réseau social. Sur la page d’accueil, on demande l’adresse e-mail et un mot de passe composé de six caractères ou plus. Une fois validé, on rédige le profil, contenant les renseignements sur l’identité et une photo. A propos de cette dernière, elle doit être bien présentable ou sinon pour une entreprise montrant le logo et la marque. Sur l’image de l’arrière-plan, il doit figurer l’intitulé de l’activité à entreprendre ou le secteur de travail. La couleur de ces photos de couverture doit être attirante et correspond au thème de l’activité. Ensuite, il faut mettre un titre professionnel en bas du nom, composé de la fonction actuelle et du nom de la société, suivi d’un bon slogan convaincant. Les diverses coordonnées peuvent être mentionnés à savoir le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, le compte du site et du réseau social. Il faut ajouter, l’expérience professionnelle, les études antérieures, les anciens employeurs, les compétences, les anciens collègues de travail, etc. Tout au long de la rédaction, le texte doit être ajusté pour contenir des bons mots-clés afin d’être détecté rapidement par le moteur de recherche. Une fois terminé, la plateforme explore et met en relation les comptes qui ont les mêmes liens ou les mêmes contacts.
L’intérêt du réseau social professionnel
Ayant obtenu plusieurs contacts, les prospects peuvent devenir des collaborateurs. Si on est à la recherche d’emploi ou à la recherche de partenariat, cette plateforme est appropriée. Le CV en ligne qui peut être actualisé à chaque circonstance est l’atout de ce système, ainsi on a beaucoup plus de chance d’influencer les recruteurs par rapport au CV envoyé par e-mail. Pour une entreprise, cet outil permet de promouvoir la marque, d’optimiser la productivité et le chiffre d’affaire. On gagne plus de place en terme de visibilité par rapport aux concurrents.
Poster un Commentaire