Le cuir est une matière à la fois robuste, élégante et douce. Il apporte à l’intérieur de votre voiture de l’esthétique et de la noblesse. C’est pourquoi vous devez lui procurer certains soins pour assurer sa durée de vie. De plus, même s’il présente des taches, il y a toujours des solutions pour les enlever.
Les bonnes raisons d’entretenir le cuir d’une voiture ?
Le cuir est une matière solide et résistante. Et pour qu’il reste en bon état, vous êtes tenu de l’entretenir régulièrement. En fait, le cuir d’une voiture est soumis à toutes sortes d’agressions à savoir le flottement d’un jean, l’humidité, les changements de température, etc. Pour cela, n’hésitez pas à visiter des sites pour obtenir des produits pour l’entretien du cuir de voiture. Ou encore afin de trouver des prestataires qui feront le travail pour vous.
Les étapes pour entretenir le cuir d’une voiture ?
Une fois que vous remarquez un ternissement de la couleur, cela veut dire que le cuir de votre voiture est en manque d’entretien. C’est un premier signe et n’attendez pas la phase finale pour prendre une décision. De plus, l’entretien du cuir d’une voiture est une tâche facile. Voici quelques étapes pour garder votre cuir impeccable :
- Effectuez quelques vérifications. Cela permet de vous assurer que le cuir n’est pas abîmé. Et s’il y a un problème (fissure, trous, griffures…), réparer l’anomalie avant de procéder au nettoyage.
- Enlevez la poussière. Vous pouvez utiliser un simple chiffon doux ou un aspirateur.
- Procédez au nettoyage. Mouillez un chiffon puis enduisez-le avec du savon bio. Vous pouvez également utiliser un mélange de lait nourrissant pour cuir et de vinaigre blanc. Il y a également d’autres produits nettoyants du cuir de voiture. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
- N’oubliez pas de terminer cet entretien avec une crème pour cuir.
Vous devez effectuer cette opération tous les 3 mois pour éviter que le cuir ne se déshydrate ni ne présente la moindre fissure. Mais si vous remarquez un problème, n’attendez pas ce moment.
Astuces pour enlever les tâches pertinentes
Si vous remarquez des tâches pertinentes sur le cuir à l’intérieur de votre voiture, ne paniquez pas. Il est possible d’enlever toutes ces tâches, il vous suffit de connaître la nature des tâches et d’appliquer les méthodes lui correspondant.
Tâches d’encre
L’encre peut tacher rapidement votre cuir, mais les produits qui dissolvent ces tâches peuvent aussi dissoudre la couleur de votre cuir. Pour cela, l’alcool à friction pourrait vous aider. Mais testez d’abord sur une petite tache à l’aide d’un coton si vous avez de doute en ce qui concerne la qualité de votre cuir. Puis frottez doucement la partie tachée et le tour est joué.
Tâches d’eau
Pour enlever les tâches d’eau, vous pouvez imbiber une éponge ou un chiffon avec de l’eau à température ambiante. Frottez les tâches, puis laissez sécher. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau vinaigrée à la place de l’eau à température ambiante si les tâches persistent.
Tâches d’huile
Pour enlever les tâches d’huile, vous ne devez pas utiliser une brosse ni une éponge abrasive sur le cuir de votre véhicule. Utilisez simplement un linge doux ou un coton avec du vinaigre ou de l’ammoniaque. Attention, évitez de frotter les tâches, mais tamponnez.
Autres tâches
S’il y a d’autres tâches que vous ne connaissez pas et difficiles à enlever. Vous pouvez effectuer le nettoyage avec du jus de citron mélangé à une crème de tartre. Mélangez-les jusqu’à ce que vous obteniez une pâte crémeuse. Frottez les parties tachées avec ces mélanges à l’aide d’un coton ou d’un chiffon doux. S’il y en a encore, recommencez l’opération.
Poster un Commentaire