Climatisation : quel modèle choisir ?

Climatisation quel modèle choisir 

En cette période où le réchauffement climatique fait rage, et dont la conséquence en France provoque une énorme vague de chaleur, certaines personnes utilisées des ventilateurs pour se rafraîchir. Mais pour la plupart, la solution la plus efficace s’est portée sur le fait d’utiliser une climatisation 91, et est devenue indispensable pour la majorité des individus. Le fait de choisir un climatiseur est une action qui fait réfléchir certains du fait qu’il existe plusieurs modèles sur le marché.

Mais comment savoir quelle climatisation serait la plus adaptée pour l’habitation, pour votre logement, pour votre besoin. Cet article vous donnera un peu plus d’information sur les différentes catégories de climatiseurs qui sont disponibles sur le marché ainsi que les avantages qu’ils procurent, et ainsi, vous aider dans votre choix.

L’habitation en copropriétaire ou en location

Avant de vraiment entrer dans les détails pour les différentes catégories, il est nécessaire de connaître quelques contraintes dans la démarche d’une climatisation 91 d’un logement pour le cas d’une copropriété et pour le cas d’une location.

Pour le cas d’une copropriété, il est vrai que chacun est libre d’installer un climatiseur à l’intérieur de son appartement, mais si cela touche à façades extérieures de l’immeuble, cela devient une affaire de toutes les propriétaires de l’immeuble du fait que c’est une partie commune. C’est pourquoi il est nécessaire de se référer aux règlements des copropriétés avant de se lancer dans une démarche de climatisation d’un appartement. Si aucune interdiction n’est stipulée dans le règlement de copropriété, l’accord des autres propriétaires doit encore être obtenu, et les copropriétaires doivent voter lors d’un assemblé général en précisant le lieu où seront placées les unités extérieures.

Pour le cas d’une location, le locataire doit demander l’aval du propriétaire avant de pouvoir installer les climatiseurs. Le propriétaire bailleur ale choix de financer lui-même l’installation d’un climatiseur dans un logement, ou le laisser à la charge des locataires (dans ce cas, les locataires peuvent repartir avec l’appareil à condition de remettre l’appartement en l’état avant leur départ).

Les différents modèles de climatiseurs

Comme dit précédemment, plusieurs panoplies de climatiseurs sont disponibles sur le marché, mais nous pouvons les climatisations sont regroupées en 4 catégories à savoir :

  • Les climatiseurs mobiles ;
  • Les climatiseurs split ;
  • Les climatiseurs sans unités extérieurs ;
  • Les climatiseurs réversibles ou pompes à air.

Les climatiseurs mobiles

C’est le climatiseur qui est le plus facile à utiliser. Ils ne nécessitent pas de faire appel à un spécialiste pour son installation. Encore mieux, ils ne requièrent pas d’installation, c’est-à-dire que pour l’utiliser, vous n’avez besoin de faire qu’une chose, branchez le système à une prise et il s’allume.Un autre avantage en dehors du prix et de la facilité d’utilisation que procure l’utilisation de ce type de climest que vous n’avez pas besoin de l’aval de vos copropriétaires et si vous êtes en colocation d’un appartement, ce type de climatisation 91 peut être une solution à vos soucis puisqu’elle ne requiert pas de demande particulière à votre locataire.

Le seul grand inconvénient que nous pouvons donner à ce type de clim est l’inconfort au niveau du son qu’elle peut produire.

Les climatiseurs split

  • Ce type de climatiseurs est fixé aux murs, donc, contrairement aux clims mobiles, celle-ci est fixe, et nécessite donc une installation. Par conséquent, pour éviter tout problème et pour une raison de sécurité, il est vivement conseillé de toujours faire appel à des professionnels pour l’installation. L’avantage de l’utilisation de ce type d’appareil est que contrairement aux climatiseurs mobiles, la climatisation split est silencieuse et ne constitue pas unenuisance aux niveaux sonores. Les climatiseurs split peuvent être utilisés soit dans une seule pièce (monosplit)) avec 1 unité intérieure et 1 unité extérieure, soit
  • dans plusieurs pièces (multi split), celle-ci comprend plusieurs unités intérieures et 1 unité extérieure.

L’unité extérieure est composée d’un système de compression et de condensation. L’unité intérieure, quant à elle, est composée d’un évaporateur, un diffuseur et de la commande. Les deux unités sont reliées par un système de gaines.

Le seul petit bémol est que si vous êtes dans un appartement, vous deviez obligatoirement demander l’autorisation de votre propriétaire bailleur, ou de vos colocataires, ou de vos copropriétaires pour pouvoir l’utiliser.

Les climatiseurs sans unités extérieurs

Si vous n’avez pas réussi à obtenir l’aval de vos copropriétaires, ce type de climatisation dans le 91 peut être la solution à votre problème. Comme son nom l’indique, ils ne disposent guère d’une unité extérieure. C’est donc un appareil qui est composé d’une unité intérieure qui contient tout le système de climatisation à savoir : le système de compression, de condensation, d’évaporation, de diffusion d’air et enfin le circuit frigorifique.

Les climatiseurs réversibles ou pompes à air

Contrairement aux climatiseurs classiques qui ne font que produire du froid, les climatiseurs réversibles peuvent, comme les climatiseurs classiques, rafraîchir en été, et inversement, produire de l’air chaud, c’est-à-dire réchauffer en hiver. Comme pour les 2 autres types de climatiseurs, il serait préférable et judicieux de faire appel à des spécialistes pour ce qui est de son installation. Comparé aux autres catégories, le prix des climatiseurs réversibles est plus cher. Mais ils permettent de faire des économies concernant l’énergie dépensée du fait que ce type d’appareil utilise de l’énergie renouvelable pour fonctionner.

 

En résumé, chaque catégorie de climatiseur dispose de certains avantages qui lui sont propres ainsi que de certains inconvénients. C’est donc à vous de choisir celles qui peuvent correspondre à vos besoins. Si vous avez besoin d’un système de climatisation 91 qui ne coûte pas cher et facile à utiliser, mais que le bruit n’est pas un grand problème pour vous, un climatiseur mobile peut faire votre bonheur.

Si vous voulez une clim à un prix moyen qui vous assure la fraîcheur tout en étant silencieux en même temps, il vous est conseillé d’utiliser un climatiseur split ou encore un climatiseur sans unité extérieure.

Et enfin, si vous avez besoin d’un climatiseur qui vous assure fraîcheur en été et chaleur en hiver, et que vous êtes prêt à investir un budget conséquent, un climatiseur réversible peut être le meilleur choix.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*