Ne serait-il pas formidable de savoir exactement quelles questions un responsable du recrutement vous posera lors de votre prochain entretien d’embauche ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas lire dans les pensées, mais nous allons vous donner la meilleure solution possible : une liste des questions d’entretien les plus courantes, ainsi que des conseils pour y répondre.
Bien que nous ne vous recommandions pas d’avoir une réponse toute faite à chaque question d’entretien (en fait, ne le faites pas), nous vous conseillons de passer un peu de temps à vous familiariser avec les questions qui pourraient vous être posées, avec ce que les responsables du recrutement recherchent réellement dans vos réponses et avec ce qu’il faut pour montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste.
Considérez cette liste comme votre guide d’étude des questions et réponses d’entretien. (Et ne manquez pas notre liste de bonus à la fin, avec des liens vers des ressources sur des types spécifiques de questions d’entretien – sur l’intelligence émotionnelle ou la diversité et l’inclusion, par exemple – et des questions d’entretien par rôle, du comptable au chef de projet en passant par l’enseignant).
1. Parlez-moi de vous
Cette question semble simple, si bien que de nombreuses personnes ne s’y préparent pas, mais elle est cruciale. Voici ce qu’il faut faire : Ne donnez pas votre histoire professionnelle (ou personnelle) complète. Au lieu de cela, présentez un argumentaire concis et convaincant, qui montre exactement pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste. Certains recommandent d’utiliser la formule « présent, passé, futur ». Parlez un peu de votre rôle actuel (y compris de sa portée et peut-être d’une réalisation importante), puis expliquez comment vous y êtes arrivé et quelle est votre expérience en la matière. Enfin, expliquez pourquoi vous voulez et seriez parfait pour ce rôle.
Réponse possible à « Parlez-moi de vous »
« Je suis actuellement responsable de compte chez Smith, où je m’occupe de notre client le plus performant. Avant cela, j’ai travaillé dans une agence où je m’occupais de trois grandes marques nationales de soins de santé. Et même si j’ai beaucoup apprécié mon travail, j’aimerais avoir la chance d’approfondir ma connaissance d’une société de soins de santé spécifique, c’est pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de travailler pour votre entreprise. »
2. Comment avez-vous entendu parler de ce poste ?
Autre question d’entretien apparemment anodine, il s’agit en fait d’une occasion parfaite pour vous démarquer et montrer votre passion et votre lien avec l’entreprise. Par exemple, si vous avez découvert le poste par l’intermédiaire d’un ami ou d’un contact professionnel, donnez le nom de cette personne, puis expliquez pourquoi vous étiez si enthousiaste à l’idée de ce poste. Si vous avez découvert l’entreprise lors d’un événement ou dans un article, dites-le. Même si vous avez trouvé l’annonce sur un site d’offres d’emploi aléatoire, dites ce qui a attiré votre attention sur ce poste.
Réponse possible à la question « Comment avez-vous entendu parler de ce poste » ?
« J’ai entendu parler d’une ouverture dans l’équipe produit par l’ami d’un ami et comme je suis un grand fan de votre travail et que je vous suis depuis un moment, j’ai décidé que ce serait un rôle idéal pour moi de postuler. »
3. Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?
Méfiez-vous des réponses génériques ! Si ce que vous dites peut s’appliquer à toute une série d’autres entreprises, ou si votre réponse vous fait ressembler à tous les autres candidats, vous manquez une occasion de vous démarquer. Certains professionnels recommandent l’une des quatre stratégies suivantes : Faites vos recherches et indiquez ce qui rend l’entreprise unique et qui vous attire vraiment ; expliquez comment vous avez vu l’entreprise grandir et changer depuis que vous en avez entendu parler pour la première fois ; mettez l’accent sur les possibilités de croissance future de l’organisation et sur la façon dont vous pouvez y contribuer ; ou partagez ce qui vous a enthousiasmé dans vos interactions avec les employés jusqu’à présent. Quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous d’être précis. Et si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi vous voulez travailler dans l’entreprise pour laquelle vous passez un entretien alors que vous êtes déjà bien avancé dans le processus de recrutement ? Cela pourrait être un signal d’alarme vous indiquant que ce poste ne vous convient pas.
Réponse possible à la question « Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?
« J’ai vu sur Agences Placement que vous recrutiez également pour de nouveaux postes sur la côte ouest afin de soutenir vos nouvelles activités là-bas. J’ai lu un peu plus sur le nouveau centre de données que vous construisez là-bas et cela m’enthousiasme car je sais que cela signifie qu’il y aura des possibilités de former de nouveaux coéquipiers. J’ai également appris par un article du Wall Street Journal que vous vous développez également en Suisse. Je parle couramment l’espagnol et je serais ravi d’intervenir et d’aider à assurer la liaison si nécessaire. »
4. Pourquoi voulez-vous cet emploi ?
Encore une fois, les entreprises veulent embaucher des personnes qui sont passionnées par leur travail, donc vous devriez avoir une excellente réponse sur les raisons pour lesquelles vous voulez ce poste. (Et si ce n’est pas le cas, vous devriez probablement postuler ailleurs.) Tout d’abord, identifiez quelques facteurs clés qui font que le poste vous convient parfaitement (par exemple, « J’aime le service clientèle parce que j’aime l’interaction humaine constante et la satisfaction que procure le fait d’aider quelqu’un à résoudre un problème »), puis expliquez pourquoi vous aimez l’entreprise (par exemple, « J’ai toujours été passionné par l’éducation, et je pense que vous faites de grandes choses, donc je veux en faire partie »).
Réponse possible à la question « Pourquoi voulez-vous cet emploi ? »
« J’ai toujours été un fan des produits de X Co et j’ai passé d’innombrables heures à jouer à vos jeux. Je sais que l’accent que vous mettez sur les histoires uniques est ce qui m’a attiré, moi et d’autres fans, dans vos jeux au départ et qui nous fait revenir pour en avoir plus. Je suis X Co sur les médias sociaux depuis un certain temps, et j’ai toujours aimé la façon dont les personnes de différents départements interagissent avec les utilisateurs. J’étais donc ravie lorsque j’ai trouvé cette offre d’emploi pour un responsable des médias sociaux ayant une expérience de TikTok. Dans mon dernier emploi, j’étais responsable du lancement de notre compte TikTok et de sa croissance jusqu’à 10 000 adeptes en six mois. Entre cette expérience, mon amour du jeu et ma connaissance approfondie de vos jeux et de votre fanbase, je sais que je peux faire de ce compte TikTok quelque chose de spécial et de passionnant. »
5. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
Cette question d’entretien semble directe (pour ne pas dire intimidante !), mais si on vous la pose, vous avez de la chance : il n’y a pas de meilleur moyen de vous vendre et de faire valoir vos compétences auprès du responsable du recrutement. Votre tâche consiste à élaborer une réponse qui couvre trois aspects : vous pouvez non seulement faire le travail, mais aussi obtenir d’excellents résultats ; vous vous intégrerez parfaitement à l’équipe et à la culture de l’entreprise ; et vous serez un meilleur candidat que tous les autres.
Réponse possible à « Pourquoi devrions-nous vous engager ? »
« Je sais que l’entreprise a vécu une période passionnante – une croissance importante et l’acquisition de plusieurs startups – mais je sais aussi par expérience qu’il peut être difficile pour l’équipe de vente de comprendre comment les nouveaux produits s’intègrent à ceux qui existent déjà. Il est toujours plus facile de vendre le produit que l’on connaît, de sorte que les nouveaux produits peuvent être négligés, ce qui peut avoir des ramifications dans toute l’entreprise. J’ai plus de dix ans d’expérience en tant que formateur en vente, mais surtout, la plupart de ces années ont été consacrées à travailler avec des équipes de vente qui se trouvaient exactement dans le même bateau que celui dans lequel l’entreprise se trouve actuellement. La croissance est merveilleuse, mais seulement si le reste de l’entreprise peut suivre. Je suis sûr que je peux faire en sorte que votre équipe de vente soit confiante et enthousiaste à l’idée de vendre de nouveaux produits en mettant en œuvre un programme de formation continue à la vente qui met l’accent sur la place qu’ils occupent dans une gamme de produits. »
Poster un Commentaire