Vous avez déjà eu envie d’aller chez un bijoutier ou une bijoutière et de faire un pendentif sur mesure, mais vous craignez que cela ne se passe pas comme prévu ? Il est possible que vous ayez en tête des idées qui s’avèrent être fausses. C’est la raison pour laquelle, dans l’article du jour, nous allons voir ensemble trois idées reçues sur les bijoux sur mesure et pourquoi elles sont fausses.
Les bijoux sur mesure coûtent chers
S’il est vrai qu’une commande personnalisée coûte généralement plus cher que l’achat d’une pièce déjà faite, ce n’est pas pour autant que cela devient inaccessible. Par exemple, vous pourriez trouver un créateur de bijoux qui propose des modèles sur mesure pour moins de 100€. La première chose à faire est de demander un devis, ainsi vous pourriez être fixé sur l’offre que peut vous faire la personne. De plus, si vous souhaitez limiter le coût, réfléchissez au métal dans lequel vous souhaiteriez avoir votre création. Il est évident qu’une pièce en or coûtera beaucoup plus cher qu’une en argent, ou même en cuivre, laiton ou bronze. Pour finir, n’hésitez pas à demander s’il existe la possibilité de payer en plusieurs fois. Il arrive fréquemment que les artisans acceptent d’échelonner les paiements.
Le bijou ne sera pas fidèle à mon idée
Il est toujours possible de tomber sur une personne incompétente, mais la plupart des personnes qui accepteraient de faire une commande personnalisée sont des professionnelles du domaine, et en tant que telles, elles ont reçu une formation qui leur permet de répondre à vos envies. Lorsque vous faites une commande sur mesure, le créateur ou la créatrice vous fournira probablement un ou plusieurs dessins afin que vous puissiez valider le bijou avant sa création. C’est à ce moment qu’il ne faudra pas hésiter à dire s’il y a quoi que ce soit qui ne vous convient pas. De plus, si vous avez des questions ou des aprioris, n’hésitez pas à en parler directement avec la personne afin qu’elle puisse vous rassurer en vous donnant des réponses précises.
Mon bijou ne sera pas prêt avant un long moment
Si vous êtes pressé, il suffit d’en faire part à la personne qui s’occupera de faire votre création. Demandez-lui la durée que cela prendra pour créer votre nouveau bijou ou même, si cela est possible de l’obtenir avant une certaine date. Dans une partie des cas, il faudra compter une semaine au minimum. En soit, une semaine est un délai relativement court, quand on met en perspective le nombre d’heures de travail derrière la création du bijou. Un bon indicateur du temps est également le prix que vous allez payer. Si le prix est bas, il y a fort à parier que cela prendra moins de temps à la personne pour le fabriquer.
Et voilà, en espérant que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur le monde des bijoux et la création d’œuvre personnalisée. La meilleure des choses à faire, si vous souhaitez franchir le pas, est de contacter des créateurs locaux afin de pouvoir en discuter avec eux. Chaque personne est différente et travaille avec des méthodes qui lui sont propre.
Poster un Commentaire