La plupart des foyers ou des établissements d’aujourd’hui sont équipés d’une pompe à chaleur. On a la pompe air-air, air-eau et géothermique. Il existe encore d’autres, mais ce sont les plus connus et les plus demandés. Chacune des installations donne droit à une prime en énergie.
Par conséquent, quels sont les avantages qui doivent pousser les gens à s’intéresser à une pompe à chaleur ? Les spécialistes de la création de ces machines ont fait en sorte qu’il soit possible de réduire la consommation en énergie en seulement quelques gestes. Pour ce faire, le système récupère la chaleur dans l’air extérieur ou dans le sol. En effet, c’est à cela que servent les PAC. Si tels équipements sont utiles pour un chauffage d’appoint, on peut alors profiter d’une ressource inépuisable, voire gratuite.
Les atouts de l’utilisation d’une PAC air-air
Le principe de la pompe à chaleur 91 de modèle air-air est de prendre les calories de l’air extérieur. Ensuite, la machine les transforme en air chaud pour réchauffer l’intérieur de la maison ou d’une pièce. Cet équipement est très facile à installer. Il fonctionne à l’électricité et permet aux utilisateurs de faire des économies en énergie. Il insuffle la chaleur dans l’habitation à travers les systèmes de ventilation. Ce genre de dispositif est adapté aux régions qui ont un climat réputé doux. De plus, le rendement de la PAC air-air est moindre dans les périodes de grand froid. En outre, les différents modèles disponibles sur ce type de dispositif sont réversibles. Cela veut dire qu’ils peuvent servir de climatiseurs pendant l’été. Et, la mise en place de cette machine fournit 60 % de l’énergie qu’on consomme tous les ans.
Les atouts de l’utilisation d’une PAC air-eau
Ce prochain type de pompe à chaleur 91 dispose du même principe que celui de la PAC air-air. Les calories présentes dans l’air extérieur permettent à la machine de chauffer l’eau qui circule dans l’installation de chauffage. Le principal avantage est que la pompe à chaleur air-eau a pour objectif de chauffer l’eau des sanitaires. Comme la PAC air-air, les performances des équipements sont en fonction des saisons. En plus, elles dépendent de la capacité du dispositif à puiser des calories dans l’air extérieur. Pour continuer, l’appareil est plus facile à mettre en place par rapport à la PAC air-air. On l’installe à l’extérieur et ne demande pas beaucoup de place. Ce type de machine peut produire jusqu’à 70 % de chaleur dont son utilisateur a besoin pour se chauffer ou pour de l’eau chaude. Aussi, sa présence permet de faire de l’économie en énergie tous les ans.
Les atouts de l’utilisation d’une PAC géothermique
Si l’on a la possibilité de récupérer de la chaleur à l’extérieur du bâtiment, de la maison ou de l’établissement, on peut également prendre des calories enfouies dans le sol. La pompe à chaleur 91 de type géothermique fonctionne à l’aide des conduites enterrées dans le jardin ou dans la cour. Il y a du liquide qui circule à travers la machine et qui va ensuite récupérer la chaleur. Cela permet d’augmenter la température de l’eau de chauffage ou des eaux sanitaires. Par contre, la PAC de type géothermique est plus chère et plus difficile à mettre en place par rapport aux autres. Pour les gens qui envisagent de placer les conduites à la verticale dans le sol plutôt qu’à l’horizontale, la meilleure chose à faire est d’entamer aux travaux de forages. En effet, c’est la solution de récupération de ressources la plus performante. Pour plus d’explications, la température du sol est plus constante et plus élevée en profondeur, quelle que soit la saison. Grâce à cela, le dispositif peut se ressourcer durant toute l’année et a la possibilité de donner une température constante aux pièces. En plus, il permet aux utilisateurs d’effectuer une économie de plus de 70 % en énergie grâce à la fonctionnalité.
Pour choisir une pompe à chaleur, le mieux est de bien analyser la maison. En effet, le dispositif idéal dépend de la configuration, de la zone géographique et du climat. Il est également possible de demander de l’aide à un conseiller dans les boutiques. À cet effet, le responsable envoie des professionnels pour faire un audit énergétique et pour orienter le client vers la solution idéale. Enfin, les machines qu’utilisent les autres ne sont pas forcément la solution qui convient à notre maison, alors il vaut mieux voir un spécialiste venant d’une entreprise.
Les désavantages de la présence d’une PAC
La pompe à chaleur 91 est un appareil qui connaît un succès grandissant. En outre, on peut trouver quelques inconvénients associés à ce mode de chauffage. La mise en place d’une pompe à chaleur coûte cher par rapport à celle d’un gaz. Mais, il est possible d’obtenir des primes si l’on fait appel à un spécialiste de la pompe à chaleur 91. Cela permet de réduire la facture d’achat et de bénéficier d’un accompagnement. Ensuite, ce dispositif n’est pas conçu pour tout type de logement. Les gens qui ont un logement mal isolé et un budget assez limité ne peuvent pas effectuer une installation. Avant toute chose, ils doivent refaire l’isolation des murs et du toit. Ces travaux coûtent déjà très cher pour beaucoup de personnes.
Pour continuer, beaucoup de gens pensent que la PAC est plus chère par rapport au gaz à cause du coût de l’électricité. Mais, cette affirmation n’est pas justifiée, car la différence s’annule. En effet, le rendement de la PAC est trois fois plus élevé par rapport à une chaudière au gaz. Si cette dernière consomme 1 kWh de gaz, elle fournit environ 0,95 kWh de chaleur. Par contre, si une PAC consomme 1 kWh d’électricité, elle donne 3 kWh de chaleur qui est plus avantageuse. À cet effet, même si le dispositif présente quelques inconvénients, il reste la meilleure solution pour réchauffer ou pour rafraîchir les pièces de la maison. Le mieux est de faire le bon choix afin de ne pas commettre des erreurs de consommation en énergie.
Poster un Commentaire