Autrefois, dans une époque lointaine, on utilisait des bougies, des lanternes ou des lampes à pétrole pour éclairer un endroit obscur. A partir du XIXe siècle, les inventions qui ne cessaient de s’accroître nous ont permis de découvrir un outil beaucoup plus efficace et beaucoup plus pratique qu’est la lampe de poche.
Qu’est-ce qu’une lampe de poche et pourquoi l’utilise-t-on ?
La lampe torche est un dispositif électrique destinée à produire de la lumière. C’est un outil portable que vous pouvez emmener où vous voulez. Une lampe de poche est dotée d’un système qui combine une ampoule avec des piles ou une batterie.
Cet appareil peut être utilisé par tout le monde. Vous pouvez le mettre dans votre poche, dans votre sac ou bien dans la boîte à gants de votre véhicule.
Les ingénieux ont fabriqué ce matériel pour vous faciliter la vie. Il est facile à transporter et simple à utiliser. Vous pouvez s’en servir occasionnellement en cas de panne d’électricité ou bien durant les campings, au garage etc. Pour trouver un modèle de lampe de poche fiable, vous pouvez visiter ce lien : https://labonnebricole.fr.
3. Type de lampe torche
Il existe 3 différents types de lampe torche :
Les lampes frontales
Les lampes frontales sont le plus souvent utilisées pour des activités nécessitant d’avoir les 2 mains libres tels que running, cyclisme, spéléo, mécano…. Ce type de lampe est plus lourdes et confortables selon les modèles choisis. Ces lampes sont assez spécifiques à certains métiers et activités / loisirs.
Les lampes tactiques
On peut dire que c’est la grande mode du moment et depuis quelques années déjà notamment en raison du mode stroboscope pour se défendre en cas d’agression. On a appelé ces lampes appelées « tactiques » en raison de leur interrupteur tactique. En générale, ces lampes étaient à la base destinées à un usage dans l’armée, la police, gendarmerie et autres métiers du genre que ce soit dans le civil ou militaire pour leur puissance et mode stroboscope pour neutraliser l’ennemie.
Les lampes « standard »
Appelé « standard » pour définir toutes les lampes qui ne possèdent pas de bouton tactique et qui n’ont pas de caractéristiques spécifiques comme par exemple des lampes étanches pour la plongée. Ce type de lampe est celui qu’on trouve dans la grande distribution avec juste un bouton marche et arrêt.
Les critères à retenir avant de choisir sa lampe de poche
Vous avez envie d’acheter votre lampe torche ? Les trois points suivants sont à retenir : sa taille, sa luminosité et sa qualité.
Si vous ne l’utilisez qu’à la maison ou juste le garder dans votre voiture pour un usage occasionnel, ce n’est pas la peine de choisir une torche de grande taille. Il existe cependant des modèles plus grands pouvant être destinés aux agents de police qui perquisitionnent la nuit.
Il convient aussi de faire la différence entre une simple ampoule et les LEDs. Mais surtout la qualité de la source d’énergie, s’agit-il d’une pile ou d’une batterie ?
Poster un Commentaire