Tandis que la pompe à chaleur est bien connue pour fournir de la chaleur, ses capacités à produire de l’eau chaude sont moins populaires. Or, en fournissant de l’eau chaude à une température adéquate, elle pourrait améliorer considérablement le niveau de confort dans votre salle de bains. Elle fonctionne tout en protégeant l’environnement et votre situation financière. Il existe plusieurs possibilités, selon votre demande, les particularités de votre habitation et votre installation actuelle.
Description de la pompe à chaleur air eau
Une pompe a chaleur air eau Daikin est essentiellement un système de chauffage qui utilise l’air comme principale source d’énergie. Cela la rend à la fois abordable et durable. Lorsqu’une pompe à chaleur possède la fonction refroidissement, elle peut être encore plus utile. Dès que la température extérieure augmente, elle offre beaucoup plus de confort et rafraîchit la maison. La capacité de certains modèles de la pompe à chaleur air eau à fournir de l’eau chaude sanitaire pour la maison est une autre caractéristique.
Comme elles utilisent l’air comme source d’énergie, gratuite et inépuisable, les pompes à chaleur air eau sont de plus en plus populaires dans les foyers. Elles permettent de préserver l’environnement tout en économisant de l’électricité. La terre et l’eau sont toutes deux des sources potentielles d’énergie.
Une piscine est souvent chauffée à l’aide de pompes à chaleur air eau. Le chauffage de votre piscine fonctionnera à extrêmement bien lorsqu’il fait trop froid pour se baigner, car son efficacité est maximale au milieu des saisons. Ainsi, une pompe a chaleur air eau Daikin pour piscine vous permet de profiter d’une baignade en hiver. Votre piscine sera confortablement chauffée au printemps et en automne également.
Lorsque vous utilisez une pompe à chaleur air eau, la chaleur est acheminée dans la maison par l’eau. Par contre, les pompes à chaleur qui utilisent l’énergie géothermique ou captent l’énergie de la terre ou de l’eau pour chauffer ou refroidir l’habitation.
Les points forts et faibles de la PAC air eau
Les performances élevées et le système économique de la pompe a chaleur air eau Daikin sont ses principaux avantages. Le coefficient de rendement de ce type d’installation varie de 3,5 à 4,2. Ainsi, si les températures extérieures le permettent, il est possible de chauffer un logement sans chauffage d’appoint en divisant par trois les dépenses de chauffage.
Choisir une pompe à chaleur air eau, c’est décider de dépenser de l’argent pour un système de chauffage écologique. Ce dispositif exploite l’énergie gratuite et renouvelable de l’air pour produire de la chaleur. Et bien qu’il utilise de l’électricité pour fonctionner, l’appareil n’en consomme pas beaucoup.
Le coût de la pompe à chaleur air eau peut être amorti facilement, ce qui constitue un autre avantage. Ce système de chauffage peut bénéficier du crédit d’impôt de 30 % sur la rénovation énergétique dont l’investissement initial varie entre 7 000 et 15 000 euros.
Cependant, le climat extérieur a un impact important sur le fonctionnement de la pompe a chaleur air eau Daikin. Ce système ne fonctionnera pas aussi efficacement si vous vivez dans un endroit où les hivers sont glacials. L’efficacité diminue avec la diminution de la température de l’air extérieur. Par conséquent, vous aurez besoin d’un chauffage de secours afin de garder votre maison chaude à tout moment.
Dernièrement, et non des moindres, l’installation d’une pompe à chaleur air eau dans votre domicile peut être bruyante. Certaines versions sont plus bruyantes par rapport à d’autres, et le nombre de décibels émis par le système peut affecter votre voisinage.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau
Vous pouvez chauffer votre maison à une température intérieure confortable grâce à une pompe a chaleur air eau Daikin. Il est possible de remplacer votre ancienne chaudière qui, par exemple, utilisait du gaz ou du fioul par ce système de chauffage. Parce qu’elle est abordable, écologique et efficace, cette technologie de chauffage est de plus en plus populaire.
La chaleur de ces énergies provoque le changement d’état du fluide frigorigène de votre installation, qui passe de l’état liquide à l’état gazeux et inversement. Ces variations d’état du fluide frigorigène servent à produire l’énergie indispensable pour chauffer l’eau circulant entre vos radiateurs. Ainsi, votre jardin vous permettra d’économiser de l’énergie tout en diminuant votre impact environnemental. La pompe à chaleur air eau a des performances très intéressantes, tout en consommant de l’électricité. Ces performances peuvent être quantifiées et comparées via un indicateur appelé COP ou coefficient de performance.
La phase d’installation d’une conversion énergétique domestique est certainement la plus facile et la plus visible. Il convient d’abord de réaliser une analyse énergétique afin de déterminer les besoins en chauffage de la maison. Cet audit sert de base pour vos recherches et influence considérablement votre décision. Votre budget est un deuxième facteur qui sera sans doute important dans votre décision. L’installation de la pompe à chaleur air eau qui produit l’eau chaude sanitaire ou le chauffage central est un investissement coûteux. Toutefois, sachez que l’État prend en charge ces équipements par le biais d’aides financières.
La PAC air eau : l’équipement de chauffage idéal
Vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de modifications si vous remplacez votre chauffe-eau traditionnel par un chauffe-eau thermodynamique. En effet, la pompe à chaleur air eau, la pompe aérothermique et la cuve de stockage composent le chauffe-eau thermodynamique.
L’équipement peut être présenté sous plusieurs formes :
- Un chauffe-eau bi-bloc : dans ce modèle, un réseau de tuyaux relie la pompe à chaleur du réservoir d’eau chaude. Alors que le réservoir est disposé à l’intérieur de la maison, le groupe compresseur est disposé à l’extérieur.
- Un chauffe-eau monobloc : dans ce modèle, un chauffe-eau est obligatoirement installé à l’extérieur. En outre, la pompe à chaleur et le réservoir d’eau chaude sont reliés et montés sur la même machine.
- Un chauffe-eau sur air extrait : cette conception réunit deux technologies, à savoir la pompe à chaleur incorporée et la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée, qui évacue l’air refroidi.
Poster un Commentaire