Casque à conduction osseuse : Une alternative plus sûre aux écouteurs?

Le casque à conduction osseuse : la nouvelle alternative des écouteurs ?

La conduction osseuse est l’un des premiers concepts maîtrisés par les jeunes audiologistes dans l’évaluation de leurs patients, car elle fait partie des informations nécessaires pour établir le diagnostic d’une difficulté auditive. Lorsqu’elle a été découverte, elle présentait surtout un intérêt académique jusqu’à ce que Cabrei en 1846, puis Bulwer en 1848, capitalisent sur l’utilisation d’une tige inventée par Itard en 1821.

La conduction osseuse a été utilisée de façon intermittente dans l’éducation des sourds et a connu un certain succès avec les appareils auditifs pour sourds, en particulier pour les troubles impliquant l’oreille moyenne, mais son utilisation était plutôt encombrante car elle pouvait causer des maux de tête fréquents et d’autres problèmes à la personne qui en bénéficiait.

Bien qu’elle soit connue depuis un certain temps par des professionnels tels que les oto-rhino-laryngologistes, les audiologistes et autres, ce n’est que depuis une vingtaine d’années que la conduction osseuse est considérée comme une méthode possible d’implantation de l’amplification. Les implants qui tirent parti de l’audition par conduction osseuse, tels que l’appareil auditif à ancrage osseux (BAHA), le Sophono, le Bonebridge, le Soundbite et d’autres, offrent désormais une alternative aux implants cochléaires, aux appareils auditifs traditionnels et à d’autres traitements.

Le casque à conduction osseuse : son histoire

Bien que la conduction osseuse existe depuis longtemps dans les domaines de l’audiologie, de l’oto-rhino-laryngologie et d’autres cercles de l’audition, elle n’est apparue que récemment sur le marché de l’électronique en tant que concept pour les équipements de communication militaires et les produits électroniques grand public. Contrairement aux oreillettes ou à d’autres types de casques à conduction aérienne, le casque à conduction osseuse ne bloque pas les bruits ambiants. Comme ils ne bouchent pas le conduit auditif, les utilisateurs peuvent entendre ce qui se passe dans l’environnement tout en écoutant leur musique préférée, en courant ou en pratiquant d’autres activités.

Comme le casque à conduction osseuse ne coupe pas l’utilisateur de son environnement, il est considéré comme plus sûr que les solutions à conduction aérienne. En outre, il n’y a pas de dommages dus à l’intensité du stimulus et/ou à l’insertion constante dans l’oreille des oreillettes et autres types d’écouteurs à insertion.

Comment fonctionne un casque à conduction osseuse ?

La conduction osseuse se produit lorsque le son voyage à travers les os du crâne jusqu’à l’oreille interne. La conduction osseuse se produit en fait chaque fois que vous parlez et explique pourquoi votre voix semble un peu plus aiguë lorsque vous vous écoutez sur un magnétophone. La conduction osseuse offre en soi un son plus profond et plus ample et votre voix semble plus profonde lorsqu’elle n’est pas mélangée au son qui parvient à l’oreille par le canal auditif.

Les audiologistes savent que le son voyage en ondes et que lorsqu’il frappe le tympan, il se traduit par une série de vibrations mécaniques. Lorsque le son pénètre dans l’oreille, le pavillon le dirige vers le conduit auditif, puis vers le tympan, qui vibre en fonction du son. Ces vibrations sont transmises par les trois osselets auditifs qui vibrent dans la cochlée. La cochlée est une chambre labyrinthique remplie de liquide qui transforme les vibrations en signaux électriques que le cerveau perçoit comme des sons.

L’audition par conduction osseuse contourne tout et transmet ces vibrations à travers l’os directement à la cochlée, laissant effectivement le canal auditif et les tympans libres d’écouter d’autres choses. Pratiquement tous les fabricants de casques à conduction osseuse utilisent un placement de l’os de la mâchoire pour le stimulus plutôt que le traditionnel stimulus mastoïdien couramment utilisé pour l’audiométrie, car il semble fournir un signal plus clair et plus cohérent.

Quels sont les avantages et les inconvénients des casques à conduction osseuse ?

Les avantages

Idéal pour les personnes dont le tympan a été endommagé, car il contourne entièrement le tympan. Cela dit, si vous avez l’impression d’avoir des problèmes d’audition, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste, qui pourra vous aider bien plus qu’un simple internaute.

Si vous êtes un coureur ou un cycliste, les écouteurs à conduction osseuse sont un bon moyen de rester motivé pendant une séance d’entraînement tout en restant conscient de votre environnement.

Avec les écouteurs à conduction osseuse, vous n’avez pas à craindre de ressentir une désagréable sensation de succion, car ils ne touchent pas le conduit auditif et ne sont pas étanches. Vous évitez ainsi tout risque de douleur et d’infection de l’oreille interne.

Les inconvénients

La qualité du son n’est pas bonne. Une grande partie de l’appréciation des subtilités de la musique consiste à bloquer les bruits extérieurs, et ces écouteurs ne le font pas. Pas du tout. Si c’est ce que vous recherchez, il est préférable d’opter pour une paire d’écouteurs à réduction active du bruit.

Certaines personnes peuvent trouver les casques à conduction osseuse inconfortables. Bien que la sensation de confort soit relative, je pense qu’il est juste de dire que n’importe quelle paire de casques à conduction osseuse que vous achetez ne sera pas aussi confortable que des produits comme le Bose QuietComfort 45 ou le Sony WH-1000XM5 avec leurs oreillettes en mousse à mémoire de forme.

Mais si vous parvenez à vous habituer à la sensation d’avoir une paire d’écouteurs en plastique contre vos tempes, le casque à conduction osseuse peut être un outil formidable pour tous ceux qui souhaitent écouter de la musique tout en continuant à entendre ce qui se passe autour d’eux. Vous pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre.

Pourquoi le Shokz OpenRun est-il le meilleur casque à conduction osseuse ?

Si vous avez parcouru votre magasin d’électronique local, vous avez probablement vu des écouteurs de Shokz. Cette société produit depuis des années de multiples versions de casques à conduction osseuse, et le meilleur qu’elle ait à offrir est le Shokz OpenRun. Sa conception est similaire à celle de certains des modèles précédents, donc si vous avez déjà utilisé une paire d’écouteurs Shokz (Aftershokz), vous saurez à quoi vous attendre.

La construction en plastique en fait un casque flexible qui devrait résister à une utilisation intensive, d’autant plus qu’il est certifié IP67 contre la poussière et l’eau. Vous obtiendrez également environ huit heures de lecture constante, ce qui n’est pas si mal si l’on considère que la plupart des gens l’utiliseront probablement pour faire de l’exercice. Il se charge par le biais d’un socle de chargement magnétique, ce qui évite les ports indésirables.

Si vous voulez l’un des meilleurs écouteurs à conduction osseuse, achetez l’OpenRun.

Conclusion : les casques à conduction osseuse sont-ils efficaces ?

Cela dépend du cas d’utilisation. Si vous êtes un audiophile à la recherche de votre prochaine paire d’écouteurs en parfait état, les écouteurs à conduction osseuse ne sont pas faits pour vous. Ils ne sont pas conçus pour une lecture haute-fidélité. Ils sont plutôt conçus pour que vos oreilles soient libres d’entendre ce qui se passe autour de vous. Et comme la qualité du son d’un casque dépend en grande partie de sa capacité d’isolation, il est évident que ces casques n’offriront pas un son exceptionnel puisqu’ils n’isolent pas du tout.

Cela dit, le fait d’avoir les oreilles libres et d’entendre ce qui se passe autour de soi est l’intérêt d’utiliser un casque à conduction osseuse. Pour les coureurs ou les cyclistes qui doivent être conscients de leur environnement lorsqu’ils se déplacent, les écouteurs à conduction osseuse sont un moyen utile d’écouter de la musique ou des podcasts sans jamais perdre conscience de la situation.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*