De nombreuses raisons peuvent vous inciter à vouloir migrer votre site Web. Parfois, on n’est pas entièrement satisfait de son propre hébergeur ou bien il existe quelque part sur la toile une meilleure offre à profiter absolument. Bref, dans un cas comme dans l’autre, vous devez savoir que la migration de site Internet est un travail plutôt risqué. Il est donc important d’étudier un certain nombre de points avant de réaliser votre projet.
La migration de site Web : définition
D’une façon littérale, la migration de site Web est le fait de passer d’un site A vers un nouveau site B. Naturellement, ce dernier est technologiquement plus performant et plus fiable que l’ancien. D’habitude, on effectue cette migration de site quand on veut changer de serveur ou de nom de domaine.
Vous avez besoin d’appliquer une méthodologie quand vient le moment où vous allez migrer votre site Web. Le fait est que lorsque vous repreniez l’ensemble ou une partie de votre ancien site, vous seriez obligé de mentionner la correspondance existant entre chaque page de la version précédente vers la nouvelle version de votre site Internet.
Quelques points à prendre en compte pendant une migration de site Web
Une fois que vous êtes décidé à migrer votre site Web, la première étape à réaliser est de choisir une autre plateforme d’hébergement, mais pas n’importe laquelle ! Privilégiez un hébergeur qui offre des services premium en matière de référencement. À ce sujet, vous pouvez passer par la plateforme 1hebergement.com pour profiter d’une prestation de qualité en migration de site Internet.
Lorsque vous recherchez l’hébergeur idéal en ligne, n’oubliez pas d’analyser la bande passante du serveur et le soutien technique à documentation qu’il offre. À part cela, il est très important de vérifier les spécifications techniques telles que la mise à jour et la version du système d’exploitation du serveur.
Sélectionnez le bon serveur afin d’éviter les mauvaises surprises
Dans le processus de migration de site Internet, le choix du serveur est une autre étape essentielle. En réalité, un serveur qui est géographiquement cohérent avec votre emplacement a un impact très fort sur votre référencement. Par exemple, un serveur qui se trouve à proximité de votre pays vous sera beaucoup plus avantageux, puisqu’il peut vous offrir un changement rapide. Normalement, tous les hébergeurs vous laissent choisir parmi la liste de serveurs disponible en ligne, quand vous souhaitez migrer votre site sur leur plateforme. Alors, si jamais certains ne vous autorisent pas à faire un choix, l’idéal serait de changer d’hébergement.
Effectuez une sauvegarde complète de votre site Web avant la migration
La sauvegarde de votre site Web est indispensable, bien avant de procéder à la migration de ce dernier. En général, lorsque vous allez réaliser cette tâche, plusieurs plug-ins gratuits vous sont proposés sous WordPress. Créez donc une sauvegarde complète de votre site afin que vous puissiez y revenir si jamais il y a un problème. Cela peut être un crash de serveur ou un bug après une mauvaise manipulation. Bref, si vous sauvegardez votre site Web, il vous sera plus facile de retrouver son backup.
Dès que la sauvegarde est finie, vous pouvez déplacer votre site web vers son nouvel hébergeur. Certaines plateformes vous simplifient la tâche, car elles se chargent elles-mêmes de ce genre de transfert, et ce, gratuitement. Vous pouvez alors tester votre site pour vérifier que tout fonctionne à merveille. Dans cette étape, assurez-vous que les pages et fichiers de votre nouvel hébergeur soient parfaits. Bien sûr, pour que la migration de votre site Web soit réalisée à la perfection, vous pouvez faire appel à un professionnel en ce domaine.
Poster un Commentaire