Vous n’avez jamais acheté de maison en Suisse auparavant et vous êtes nerveux à l’idée de dépenser autant d’argent à la fois. Qui ne le serait pas ? En tant qu’acheteur d’une première maison, vous rêvez et économisez pour ce moment depuis des années. Cependant, depuis le printemps 2021, c’est un marché de vendeurs dans de nombreuses régions du pays. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre premier achat de maison.
1. Assurez-vous que le moment est venu pour vous d’acheter
Dans la plupart des cas, il en coûte de l’argent pour acheter une maison. Vous avez peut-être économisé suffisamment pour un acompte , mais avez-vous prévu toutes les autres dépenses ?
En plus de l’acompte et des frais de clôture , vous devez payer des déménageurs ou louer un camion. Vos meubles pourraient ne pas convenir à votre nouvelle maison ou vous devrez sûrement acheter une tondeuse à gazon si vous n’avez jamais entretenu de jardin auparavant. Peu importe à quel point vous budgétisez les coûts d’achat, vous aurez probablement une ou deux surprises.
Et vous ne récupérez pas la perte momentanée d’un achat immédiat. Il y a un seuil de rentabilité (généralement après avoir vécu dans votre maison quelques années) lorsque le montant que vous avez économisé en devenant propriétaire dépasse enfin ce que vous avez dépensé pour acheter la maison, vous voulez donc vous assurer que vous être dans la propriété assez longtemps pour l’atteindre.
Avant de commencer le processus d’achat d’une maison, vous devez vous assurer que votre crédit est en aussi bon état que possible . De cette façon, vous bénéficierez des meilleurs taux d’intérêt hypothécaires sur votre prêt.
2. Connaître la différence entre le prix et la valeur
Une maison peut être surévaluée ou sous-évaluée à sa juste valeur; ils ne s’alignent pas toujours. Les vendeurs peuvent penser qu’une maison vaut plus que sa valeur réelle et ainsi la fixer à un prix trop élevé.
D’un autre côté, la même maison pourrait représenter une valeur différente pour différents acheteurs. Les acheteurs qui disent “Nous ne voulons absolument pas de piscine”, évalueraient la maison à 325 000 $ pour retirer la valeur de la piscine. Mais quelqu’un d’autre pourrait penser, je veux une piscine, et pour eux, la maison vaut 350 000 $.
Des équipements tels que l’emplacement, une suite belle-mère ou une piscine pourraient ajouter ou soustraire de la valeur à vos yeux.
Votre objectif en tant qu’acheteur est d’éviter les maisons hors de prix, de découvrir les maisons sous-évaluées et, en général, de vous assurer que vous vous sentez à l’aise de payer un prix équitable pour ce que vous obtenez.
Vous cherchez à acheter une maison en Suisse ? Nous vous proposons de consulter le site de notre partenaire Maison-a-vendre.ch – En savoir plus !
3. Travaillez avec un expert local
Les agents immobiliers sont en première ligne pour l’achat d’une maison et ils sont les mieux placés pour vous aider à évaluer ce qu’est même une bonne valeur !
Ils sauront si un quartier est prometteur, si la ville investit dans l’amélioration des écoles ou si une grande entreprise ouvre un nouveau site. Small dit que si un acheteur veut vraiment vivre dans un certain quartier, il lui enverra également des maisons à proximité qui répondent à ses besoins.
« Même cinq minutes à l’extérieur de ce quartier peuvent être très comparables », dit-il – mais souvent les acheteurs ne connaissent pas le marché aussi bien qu’un agent avec des années d’expérience.
Cette connaissance approfondie peut vous aider à identifier une maison dont la valeur est susceptible d’augmenter avec le temps.
4. Renseignez-vous sur l’endroit où vous souhaitez acheter
Dans certaines zones métropolitaines, certains quartiers ou même pâtés de maisons sont considérablement plus recherchés que d’autres. Cela pourrait être dû à l’accès aux transports en commun – une maison à trois pâtés de maisons du train de banlieue vaut plus qu’une à un pâté de maisons – ou à d’autres variables.
Si vous cherchez un quartier inconnu, vérifiez les écoles et la marche, la proximité des transports en commun et d’autres caractéristiques qui rendent une zone attrayante.
5. Cherchez où va le quartier
Vous pouvez vous renseigner sur les développements à venir par l’intermédiaire de la Chambre de commerce ou des départements des archives publiques. Ces enregistrements vous aideront à comprendre si la zone où vous êtes sur le point de déménager est sur le point de subir de sérieux changements… ou si elle va rester pratiquement la même pour le moment.
Parmi les autres signes indiquant que la valeur des propriétés dans cette zone pourrait s’améliorer prochainement, citons l’élargissement des routes, la mise en place de grands équipements comme un parc à thème, ou la construction de pataugeoires, de courts de tennis ou d’une piscine communautaire en ville.
N’oubliez pas qu’un changement sérieux peut être une bonne chose ! Un investissement majeur dans une nouvelle ligne de chemin de fer qui relie la zone à la ville, l’argent dépensé pour améliorer les écoles ou le développement des entreprises peuvent tous augmenter la valeur des propriétés.
6. Demandez à votre agent de vous expliquer les Comps
Comps est un court terme pour « maisons récemment vendues comparables », et ils constituent généralement la meilleure référence pour déterminer la valeur qu’un évaluateur accorderait à votre maison. Des maisons comparables auront une superficie similaire, les mêmes caractéristiques (comme un garage ou une piscine) et le même nombre de chambres et de salles de bains.
N’oubliez pas que les maisons ne sont pas des répliques exactes les unes des autres, il peut donc y avoir des analyses de régression si toutes les maisons récemment vendues ont trois chambres et que votre maison en a deux. Si un évaluateur ne trouve pas de maisons similaires dont le prix est aussi élevé que celui de votre maison, c’est un signe que vous pourriez payer trop cher.
7. Prenez la température du marché immobilier en ce moment
Est-ce un marché d’acheteurs ou un marché de vendeurs ? Demandez à un agent local expérimenté de connaître les conditions du marché.
Dans un marché d’acheteurs, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. Cela signifie que vous avez plus de pouvoir de négociation que le vendeur. Parfois, vous pouvez acheter une maison à un prix inférieur au prix affiché.
Dans un marché de vendeurs, il y a plus d’acheteurs que de vendeurs. Les offres concurrentes et les négociations peuvent faire grimper le prix de vente beaucoup plus haut que le prix catalogue. Vous devrez peut-être faire des offres sur plusieurs maisons avant d’en faire accepter une.
Dans certains marchés du logement en effervescence, les acheteurs renoncent aux éventualités en matière d’inspection et d’hypothèque. Lorsque les maisons se vendent 100 000 $ de plus que le prix courant, vous aurez du mal à trouver une maison avec une bonne valeur.
S’il s’agit d’un marché de vendeurs dans votre région et que vous n’avez pas à acheter maintenant, il vaut mieux attendre que le marché se soit refroidi. Vous pourrez négocier davantage et demander au vendeur des concessions, comme une aide pour payer les frais de clôture.
Poster un Commentaire