Peut-être que vous souhaitez sécuriser votre site web et vous vous demandez ce que vous devez faire ? Savez-vous que vous pouvez sûrement le sécuriser à l’aide d’un certificat SSL ? Effectivement ! Il est tout à fait possible d’acheter un certificat SSL auprès d’une autorité de certification électronique agréée. Comment ça fonctionne alors ? Pour vous aider, cet article va vous détailler ce que vous devez savoir concernant cette opération pour ne pas vous tromper.
Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
Un certificat SSL ou Secure Sockets Layer est un fichier de données permettant d’authentifier l’identité de votre site web et une connexion chiffrée. Installé sur un serveur, le certificat SSL délivré par une autorité certification permet d’établir avec certitude le lien entre le site internet et son propriétaire, qu’il soit une entreprise, un marchand ou un particulier. En fait, l’authentification de ce site permettra de sécuriser tous les échanges électroniques avec les utilisateurs qui s’y connectent en utilisant internet.
Quels types de certificats SSL choisir ?
Les certificats SSL permettent l’activation du protocole HTTPS. Après son installation, les échanges de données entre le serveur et les navigateurs seront entièrement sécurisés
Il existe en général 3 types de certificats SSL :
- Le certificat SSL DV ou certificat SSL à validation de domaine
Cette certification correspond au niveau de sécurisation basique. En effet, le certificat SSL à validation de domaine fournit une garantie réduite et un chiffrement minimal. Il est notamment utilisé pour les blogs, les sites internationaux qui n’impliquent pas de collecte de données ou de paiements en ligne. En d’autres termes, ce certificat s’adresse à ceux qui souhaitent passer leur site internet en HTTPS sans fournir trop d’informations sur leur identité à l’autorité de certification.
Le certificat SSL DV fait partie des moins chers et est facile et rapide à obtenir. Pour ce faire, le processus de validation demande seulement que le propriétaire du site web démontre qu’il possède le domaine en répondant à un email ou un appel téléphonique. Le sceau de site sécurisé apparaîtra une fois le protocole HTTPS activé. En revanche, aucune information quant à l’identité de ses entreprises n’apparaît dans ce sceau.
- Le certificat SSL OV ou certificat SSL à validation d’Organisation
Ce type de certificat SSL possède une garantie du même niveau que celle du certificat EV SSL. En fait, le certificat SSL à validation d’organisation offre une sécurisation intermédiaire et permet à son bénéficiaire de gagner facilement la confiance des visiteurs. Pour obtenir cette version de certificat SSL, il en va pour le propriétaire du site de passer par une procédure de validation. Pour ce faire, l’entité est contrainte de prouver son identité à l’autorité de certification qu’elle est l’unique propriétaire de son nom de domaine. Dès lors que le protocole HTTPS est opérationnel, l’affichage dans leur barre d’adresse s’apparente à celui de la certification DV.
- Le certificat SSL EV ou certificat SSL à validation étendue
Il s’agit du certificat SSL le plus sécurisé. Le certificat à validation étendue est surtout utilisé pour les gros sites web qui collectent des données et impliquent des paiements en ligne. Pour ce faire, il faut vérifier l’existence opérationnelle, légale et physique du propriétaire. L’autorité de certification assure également l’exactitude ainsi que la fiabilité des informations qui lui ont été transmises.
Une fois la demande validée, le protocole HTTPS s’active et fait apparaître le sceau de site sécurisé qui propose tout ce dont un visiteur aura besoin pour contrôler rapidement leur fiabilité.
Pourquoi avoir un certificat SSL sur votre site web ?
D’une manière générale, les certificats SSL, et ce, quel qu’en soit le type, protègent les informations confidentielles que vous détenez. Il peut s’agir des informations relatives à vos cartes de crédits ou certaines informations de connexion comme votre nom, votre mot de passe, ou encore d’autres.
En outre, les certificats SSL permettent également de :
- Sécuriser les données entre les serveurs
- Optimiser le classement sur Google
- Renforcer la confiance des clients
- Maximiser les taux de conversion
Pour les entreprises, il faut noter que les certificats SSL sont requis pour obtenir une adresse web HTTPS, qui n’est autre que la forme sécurisée de l’adresse HTTP.
Poster un Commentaire