Pourquoi le détatouage au laser ne décolore-t-il pas mon tatouage ?

détatouage
détatouage

Les tatouages ​​sont aussi uniques et complexes que les individus sur lesquels ils se trouvent, il n’est donc pas surprenant que le processus de suppression varie d’une personne à l’autre et d’un tatouage à l’autre. 

De nombreux facteurs peuvent accélérer ou ralentir le processus de suppression. Les questions courantes que nous entendons sont « pourquoi mon détatouage au laser ne s’estompe-t-il pas ? ” et “ comment fonctionne le détatouage ?”. Jetons un coup d’œil à certaines des raisons pour lesquelles vous ne voyez peut-être pas les résultats aussi rapidement que prévu.

Pourquoi mon détatouage ne s’estompe-t-il pas ?

1. Type de laser

Le type de laser utilisé pour traiter votre tatouage peut avoir un impact sur votre processus de retrait. Il existe de nombreuses marques de lasers, mais seulement deux catégories importantes de lasers en ce qui concerne le détatouage : la nanoseconde et la picoseconde. 

 

La technologie nanoseconde dépend de l’énergie photo-thermique, ou de la chaleur pour briser les molécules d’encre, tandis que la technologie picoseconde dépend de l’énergie photo-acoustique, qui ressemble à une onde de choc. Plus un appareil dépend de la chaleur, plus le risque de complications telles que les cicatrices et la dépigmentation est grand. Dans certains cas, le tissu cicatriciel résultant de l’utilisation de lasers à base de chaleur peut encapsuler l’encre, ce qui rend l’élimination plus difficile.

2. Technicien inexpérimenté

Qui utilise le laser peut avoir autant d’effet sur le processus de suppression que le laser utilisé. Selon l’endroit où vous vivez, il peut y avoir des réglementations strictes ou aucune réglementation sur qui peut utiliser un laser.

 

Idéalement, vous voulez un technicien laser hautement qualifié, bien formé et connaissant bien la peau et les tatouages. Méfiez-vous des cliniques offrant plusieurs services laser. Même les cliniques de dermatologie qui proposent le retrait peuvent ne pas avoir l’expérience nécessaire simplement parce que le retrait est l’un des nombreux services qu’ils fournissent et non quelque chose dans lequel ils se spécialisent. Si le technicien laser n’a pas d’expérience dans le traitement d’une grande variété de tatouages ​​et de types de peau, il peut délivrer des traitements inefficaces ou des traitements trop agressifs qui peuvent provoquer des brûlures entraînant une dépigmentation (éclaircissement et assombrissement de la peau) ou des cicatrices. L’un ou l’autre peut considérablement ralentir votre suppression.

3. Suivi inapproprié

Bien que ce ne soit peut-être pas la principale raison pour laquelle le détatouage au laser ne décolore pas votre tatouage, un suivi inapproprié peut ralentir le processus en raison de l’augmentation du temps de récupération et des complications potentielles. La façon dont vous entretenez votre tatouage après le traitement peut vous préparer au succès ou ralentir votre processus de retrait.

 

Après une séance de détatouage au laser, il est préférable de garder la zone propre, fraîche et sèche. Évitez les activités vigoureuses et plongez-le dans l’eau pendant les 24 à 72 premières heures. S’il vous arrive d’avoir des cloques, ne les cueillez pas et ne les grattez pas.

 

Surtout, gardez le tatouage à l’abri du soleil. Détatouage et exposition au soleil ne font pas bon ménage. Les écrans solaires minéraux appliqués toutes les 90 minutes, le ruban adhésif KT et les bandages peuvent vous éviter une dépigmentation permanente ou la nécessité de repousser votre prochain traitement. Suivre assidûment les soins de suivi recommandés par votre spécialiste du laser contribuera à garantir un processus plus fluide et plus rapide. Ne pas le faire peut le ralentir.

4. Temps entre les sessions

Si vous venez pour des traitements plus tôt que toutes les 6 à 12 semaines, cela peut ralentir votre progression. Bien que cela semble contre-intuitif, plus de traitements avec moins de temps entre les deux ne signifient pas nécessairement des résultats meilleurs ou plus rapides. Votre corps, en particulier vos systèmes lymphatique et circulatoire, effectue la majeure partie du travail pour retirer votre tatouage.

 

Lorsque vous vous faites tatouer pour la première fois, votre corps le reconnaît immédiatement comme une substance étrangère et veut éliminer les particules d’encre. Malheureusement pour votre corps, ces particules d’encre sont trop grosses pour être digérées ; c’est ce qui rend votre tatouage « permanent ». C’est là qu’intervient le laser. Le laser brise ces particules d’encre en minuscules morceaux digestibles et votre corps peut continuer à digérer les particules d’encre pendant des semaines, des mois et parfois même des années après un traitement au laser.

 

Êtes-vous à la recherche d’un service de détatouage en France ? Visitez le site de notre partenaire detatouages-france.fr

 

Beaucoup de temps entre les traitements garantit que votre corps peut traiter et éliminer la plupart des particules décomposées par le laser et maximise l’efficacité de chaque traitement. En donnant à votre corps suffisamment de temps pour faire son travail, vous pouvez accélérer votre processus de retrait et minimiser la possibilité de guérison des complications.

5. Emplacement du tatouage 

L’emplacement de votre tatouage sur votre corps affecte également la rapidité avec laquelle votre tatouage s’estompe. Votre corps fait la majeure partie du travail pour enlever votre tatouage et il a besoin de votre système circulatoire pour faire le travail. Parce que votre circulation est plus faible dans vos extrémités, les tatouages ​​sur les mains, les poignets, les pieds et les chevilles peuvent prendre un peu plus de temps à enlever que les tatouages ​​plus proches de votre cœur.

 

Alors, ne vous inquiétez pas de ce tatouage tenace sur votre annulaire. Il est naturel que cela prenne un peu plus de temps, tout aussi naturel que d’avoir les mains froides à cause d’une faible circulation sanguine dans la région. 

6. Composition de l’encre

Lorsque vous demandez « Combien de temps faut-il à un tatouage pour s’estomper ? » La composition de l’encre peut-être l’un des facteurs les plus importants et le plus mystérieux. Il existe d’innombrables encres et pigments sur le marché. Alors que beaucoup d’entre eux exigent que vous soyez un tatoueur agréé pour les acheter.

 

Cela signifie que nous n’avons absolument aucune idée de la composition de l’encre. Certains sont organiques et certains sont synthétiques ; les encres organiques sont souvent composées de matières végétales, tandis que les encres synthétiques sont souvent composées de métaux lourds et parfois même de plastiques. Les encres synthétiques sont généralement un peu plus tenaces et nécessitent plus de traitements et plus de patience.

7. Longueurs d’onde laser 

La rapidité avec laquelle votre tatouage s’estompe est en partie déterminée par les couleurs présentes dans votre tatouage. Tous les tatouages ​​noirs sont habituellement enlevés plus rapidement que les tatouages ​​multicolores. Cela est dû à la façon dont différentes couleurs absorbent différentes longueurs d’onde de lumière.

 

La longueur d’onde 1064 est utilisée pour traiter toutes les couleurs d’encre, mais est plus absorbée par l’encre noire, ce qui en fait la couleur la plus facile à enlever. Le 1064 est également le moins absorbé par votre peau, ce qui en fait la longueur d’onde la plus sûre pour tous les types de peau. Les tons plus chauds tels que les rouges, les oranges et les jaunes peuvent être traités avec la longueur d’onde 1064, mais sont plus efficacement ciblés avec une longueur d’onde 532. Les tons plus froids comme les bleus, les verts et les violets peuvent aussi être traités avec la longueur d’onde 1064, mais sont plus efficacement ciblés avec une longueur d’onde dans les 700 comme le 730 ou le 755. Les longueurs d’onde des encres de couleur chaude et froide sont idéales pour cibler les pigments de tatouage et sont également plus susceptibles d’être absorbés par la peau, ils ne conviennent donc pas à tous les types de peau. 

 

Et puis il y a l’encre blanche. Parfois, l’encre blanche s’estompe et se fond avec la peau. D’autres fois, les métaux particuliers présents dans l’encre blanche peuvent provoquer une oxydation lorsqu’ils sont traités au laser. L’oxydation peut entraîner un changement de couleur de l’encre blanche et peut prendre plus de séances pour cibler et supprimer. Pour faire court, si votre tatouage contient plus que de l’encre noire, préparez-vous à un processus légèrement plus long.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*