Caméra canalisation : comment ça fonctionne et dans quels cas l’utiliser ?

recherche fuite eau

Savez-vous que pour repérer les défauts d’étanchéité dans vos canalisations encastrées, il est possible d’effectuer une inspection des canalisations à l’aide d’une caméra ? Cette technique moderne requiert l’intervention d’un professionnel qualifié pour garantir un résultat fiable et sécurisé. Bien entendu, ce dernier sera muni de tous les outils nécessaires pour poser un diagnostic fiable et précis de votre réseau. 

Comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’une caméra d’inspection de canalisations 

Certainement, la recherche d’une fuite nécessite un équipement de pointe pour trouver les infiltrations cachées sans rien casser. Pour cela, vous devez obligatoirement faire confiance à un artisan qualifié. Pour solliciter un expert disponible et apte à réaliser tous les travaux y compris le diagnostic de vos réseaux de canalisations, une entreprise recherche de fuite 95 met à votre disposition un devis personnalisé. Seul un expert du domaine sera autorisé à utiliser la caméra tout en respectant les normes en vigueur.

Grâce à son expertise, il pourra vous garantir une prestation de qualité, parfaitement adaptée à votre installation. En effet, l’inspection vidéo permet de détecter rapidement les dysfonctionnements dans l’ensemble du système de canalisation, notamment les fuites dans les canalisations encastrées. Pour cela, le professionnel peut utiliser une caméra thermique, une solution non destructive qui vous aidera à localiser avec précision les anomalies, sans avoir à endommager vos murs ou vos sols.  Lors de la demande de devis, vous êtes tenu de bien expliquer votre situation pour que l’entreprise puisse vous propose une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.  

Quand opter pour la caméra devient une solution incontournable 

Dans certains logements, le réseau de distribution et d’évacuation d’eau peut comporter des conduites étroites, encastrées ou difficiles d’accès. Ainsi, lorsqu’une fuite y survient, il est souvent impossible de la détecter avec les outils classiques. Dans ce cas précis, l’utilisation d’une caméra peut être un moyen sûr et rapide de localiser les fuites enterrées. En ce sens,  une inspection caméra des canalisations constitue une méthode particulièrement efficace pour localiser une fuite invisible. Il se sert d’appareils spécialisés, comme la caméra thermique ou endoscopique, pour localiser la fuite avec précision. Bien évidemment, ces technologies permettent d’explorer les zones inaccessibles  avoir à réaliser de gros travaux, parfois destructifs et inutiles.

A ce titre, cette méthode non destructive évite ainsi toute excavation inutile. De même, la caméra endoscopique, en particulier, se compose d’une tête de caméra fixée à une fibre flexible, facile à manipuler, et reliée à un écran. Grâce à une image nette et détaillée, elle offre à l’intervenant une vue directe sur l’intérieur du réseau, optimisant la localisation immédiate de la fuite. Pour trouver la fuite rapidement, la caméra peut également enregistrer les images, ce qui permet d’établir un diagnostic fiable et bien  documenté. Pour finir, privilégier la caméra lors de la détection d’une fuite cachée, c’est vous assurer d’une détection précise sans dégâts.

D’autres technologies pour trouver la fuite 

En plus de la caméra endoscopique ou thermique, votre professionnel peut utiliser plusieurs techniques de détection de fuite non destructives comme le gaz traceur. Cette méthode consiste à purger la canalisation, puis à y injecter un gaz léger pour cerner la zone de la fuite rapidement. On mentionne une autre alternative pour rechercher les fuites sans casse, à savoir la détection électro-acoustique. Elle se fonde sur la détection acoustique des vibrations générées par une fuite dans les canalisations, surtout en cas de pression élevée.

En somme, pour déterminer la méthode la plus adaptée, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté dans votre région, qui commencera par un état des lieux complet avant de choisir la technique la plus efficace selon la situation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire