Réussir la création d’un institut de beauté

Réussir la création d’un institut de beauté

Créer un institut de beauté peut être une bonne opportunité d’affaires. Mais le succès ne vient pas comme par magie. Certes, le facteur chance peut exister, qui sait. Par contre, il sera plus prudent de suivre une certaine méthodologie qui a déjà fait effet avec d’autres entrepreneurs.

Nous allons donc découvrir les étapes à respecter afin que votre projet soit une totale réussite.

La réalisation d’une étude de marché

Pour un institut de beauté paris 12, comme pour tout projet, l’étude de marché est la première, et surtout l’étape la plus importante. Si votre étude de marché n’est pas effectuée correctement, sauf miracle, votre salon de beauté a peu de chances de survivre très longtemps.

L’identification des concurrents

En premier lieu, vous devez identifier tous vos concurrents ainsi que leur situation géographique. En effet, si vous allez être le seul salon de beauté dans une zone, il existe deux possibilités. Soit, vous êtes vraiment veinard, et c’est possible. Soit au contraire, il n’y a pas de demande en rapport avec l’institut de beauté paris 12 au sein de la zone où vous voulez vous implanter. Donc, restez toujours vigilants, et ayez toujours à l’esprit que ce qui semble être une bonne opportunité peut aussi être une bonne opportunité d’échecs.

L’identification des clients

Si vous voulez tenter le risque, faites-le avec prudence et brio. Lancez-vous dans l’identification des clients potentiels. Pour faire simple, cette sous-étape consiste à poser les bonnes questions à des inconnus. Questionnez les gens se trouvant dans la zone s’ils sont intéressés par un institut de beauté paris 12. Si oui, quel est le montant qu’ils sont prêts à débourser pour telle prestation ? Et qu’en est-il de la fréquence ? En matière de soins esthétiques, quelle est la prestation qui les attire le plus ? Vous pouvez ajouter d’autres questions pertinentes. Comme vous vous en doutez déjà, le but est simple : déterminer si votre offre trouvera des acheteurs le moment venu. En fonction du résultat de cette étude, vous pouvez continuer, ou arrêter le projet, ou retenter, mais dans d’autres endroits. Aussi, ne vous mentez pas et soyez le plus objectif possible. Dans tous les cas, c’est vous qui endosserez le poids de l’échec, donc la décision vous revient.

Si des concurrents existent, c’est parfait. C’est la preuve qu’il y a des clients potentiels sur le marché. Le seul souci est de savoir s’il en reste une part pour vous. Si oui, encore une fois, c’est très bien. Sinon, vous avez 2 choix. Vous pouvez vous replier, c’est-à-dire abandonner le projet, car vous jugez que la concurrence est trop forte.

Se démarquer de la concurrence

L’autre choix qui s’offre à vous, se battre et tenter de chiper la part de marché de la concurrence. Vous vous dites sûrement : « Oui, mais comment faire ? ». Vous devez tout simplement trouver une excellente idée pour vous démarquer de votre concurrence. C’est vraiment tout ce que vous avez à faire, vous voulez des idées ? Avoir un local qui déchire à l’intérieur comme à l’extérieur n’est pas mal. Ou pourquoi ne pas user de la technique standard, mais toujours efficace, ayez une prestation star. Faites que lorsqu’on prononce un service genre épilation, on pense tout de suite à votre entreprise. Soyez créatifs !

Ensuite, n’hésitez pas à fouiner un peu dans les affaires de votre concurrence. Renseignez-vous sur leurs offres, ainsi que les prix qu’elles utilisent. Et lors du lancement, vous pouvez effectuer plus ou moins les mêmes prestations, à votre façon, mais avec un prix légèrement plus bas. Quelques-unes de leurs clients seront sans doute intéressés par votre offre.

Aussi, dans le domaine des soins esthétiques, il est important de diversifier les offres. En effet, un client n’aime pas trop changer de salon de beauté. De ce fait, assurez-vous que ce client trouve chez vous tout ce qu’il cherche. C’est le troisième moyen la plus efficace pour fidéliser un client. La deuxième réside dans le prix de vos prestations. Le premier ? Nous allons le découvrir un peu plus bas, ne vous inquiétez pas.

Qu’en est-il du statut juridique d’un institut de beauté ?

Il est indispensable de s’inscrire auprès de la Chambre de métiers, vous n’avez pas le choix cette fois-ci, c’est la loi. Par contre, plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le statut juridique que vous aimez avoir dans votre activité.

Le plus adapté pour un institut de beauté paris 12 est sans aucun doute l’EURL ou la SARL. En effet, vous (le gérant) pouvez choisir le montant de votre rémunération, et c’est celle-ci qui servira de base pour le calcul des charges sociales. Il existe aussi d’autres statuts comme l’EI ou entreprise individuelle, celui-là n’est pas mal non plus. Le petit hic, vos charges sociales pourront changer d’une année à une autre. Il y a aussi l’EIRL qui est presque similaire à l’EI. Et pour finir, le statut de micro-entrepreneur.

Respecter les normes, l’obligation de tout gérant qui se respecte

Nous allons citer les normes qu’un institut de beauté paris 12 doit suivre pour espérer ses portes.

  • Les normes d’hygiène.
  • Les normes de sécurité et d’accessibilité : il faut rendre vos locaux accessibles aux personnes handicapées.
  • Affichages obligatoires pour le personnel : convention collective, horaires de travail, coordonnée du médecin du travail.
  • Affichage des tarifs des soins.
  • L’accès est interdit aux mineures pour le bronzage.
  • Les techniques d’épilation autorisées dans un salon de beauté sont la cire et la pince.
  • Interdiction d’utiliser des termes médicaux.

Des conseils pour augmenter la chance de succès de votre institut

Pour terminer en beauté, le premier moyen pour attirer et fidéliser les clients est simple. Vous devez juste fournir un service de qualité, c’est tout. Même la plus grincheuse des clientes sourira si vous fournissez une prestation de qualité. Par qualité, les clients prennent en compte la façon dont vous les accueillez. Certaines esthéticiennes oublient que le sourire est contagieux. Ensuite, le local avec lequel vous les accueillez doit être parfait. Les poubelles vidées, les équipements bien rangés, de bonnes odeurs. Et enfin, en toute franchise, les clients ne sont pas rois. Mais vous, gérant, esthéticiennes, donnez au client l’impression qu’ils sont rois, et vous verrez que ces personnes reviendront vers plus tôt que vous ne le pensez.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*