Quelle différence entre fond de commerce et mur ?

fonds de commerce
fonds de commerce

Acquérir des murs de commerce représente une belle opportunité pour un acquéreur. Il s’agit d’un moyen rapide de générer du profit. Cependant, on confond souvent fonds de commerce et mur pour une raison qu’on ignore simplement le sens de ces deux termes très utilisés en biens immobiliers commerciaux. Lumière à ce sujet.

fonds de commerce et mur : une activité professionnelle et un local commercial

Avant d’investir en bien immobilier commercial, il est important de connaître les différents termes les plus utilisés que ce soit dans le bail commercial que dans d’autres démarches spécifiques. On entend souvent parler de pas de porte, droit au bail, fonds de commerce et mur commercial. On ne doit pas alors les confondre surtout pour le fonds de commerce et le mur de commerce.

Qui dit fonds de commerce, dit l’ensemble des éléments constitutifs d’une activité commerciale

Un fonds de commerce n’a rien à voir avec un fond permettant de monter un commerce. Non, il ne s’agit pas de son capital d’investissement, mais plutôt de l’activité commerciale en question. En tout cas, tout ce qui concerne l’activité exercée dans le local constitue le fonds de commerce. Cela inclut donc :

  • Les éléments corporels.
  • Les éléments incorporels.

De ce fait, un fonds de commerce touche directement l’activité commerciale grâce à la vente. En principe, un locataire peut vendre son fonds de commerce à un autre locataire et ce, incluant :

  • Ses produits.
  • Ses services.
  • Sa clientèle.
  • Ses stocks.
  • Ses équipements et fournitures.
  • Ses fournisseurs.
  • Son chiffre d’affaires.

En achetant un fonds de commerce d’un autre professionnel, on achète aussi son influence dans le quartier, sa visibilité, sa clientèle, ses fournisseurs et même son enseigne. Cela se rapproche un peu d’un changement de propriétaire.

L’activité, les clients, l’enseigne, les produits et services et même les employés n’ont pas modifié et peuvent être améliorés, seul le nom du propriétaire change. Mais l’achat d’un fonds de commerce inclut aussi la jouissance d’un droit au bail.

Cependant, faire une estimation d’un local commercial est indispensable même s’il s’agit d’un fonds de commerce.

Qui dit mur, dit le local commercial

Un mur de commerce n’est pas le fameux pas-de-porte ou le droit d’entrée dans un local commercial. Il s’agit du local commercial tout entier. Il représente plutôt le pied d’un immeuble entier. Dans ce cas-là, on parle d’une entité juridique bien différente, mais qui doit être comprise avant d’investir dans une location commerciale.

Le mur commercial représente alors l’élément physique en location commerciale. Cela n’a rien à voir avec le commerce. L’acquéreur bénéficiera d’un droit de jouissance et de propriété. Il pourra alors jouir de tous les droits :

  • Pas-de-porte.
  • Droit au bail.
  • Fonds de commerce.

Il peut même diviser son local et le louer à deux locataires s’il le souhaite. En tout cas, l’acquisition d’un mur commercial consiste en un investissement locatif de son local.

fonds de commerce et mur : une différence au niveau de l’usage

Vous l’aurez compris ! Il existe une différence entre un fonds de commerce et un mur de commerce. Mais la différence réside aussi au niveau de l’usage :

  • Un mur commercial appartient au bailleur ou à l’investisseur.
  • Le fonds de commerce est l’activité ainsi que les éléments corporels et incorporels appartenant au
  • Le fonds de commerce est exercé dans le mur commercial.

Il est indispensable alors de bien comprendre le principe d’une location de commerce :

  • Un mur commercial est le local dont lequel un locataire l’exploite pour y placer son fonds de commerce.
  • Le locataire loue le mur commercial afin de monter son fonds de commerce en créant son nom commercial, son enseigne et en décrochant sa clientèle.

Il est possible de ce fait de vendre un fonds de commerce et un mur de commerce. Mais l’acquéreur peut aussi exploiter son propre mur de commerce et créer sur place son fonds de commerce.

Un bailleur n’a pas le droit de vendre un fonds de commerce à moins que cela lui appartienne. De même, un locataire ne peut pas non plus vendre le mur, mais il pourrait tout de même le racheter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*