Optimisez votre sommeil avec 5 astuces

Optimisez votre sommeil avec 5 astuces

Le réveil sonne. Problème : vous vous sentez encore fatigué. Pourtant, vous avez dormi 6, 7, 8h ou plus. Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir cette fatigue au lever : 1 Français sur 3 ne trouve pas ses nuits satisfaisantes. Quand on sait que le sommeil représente 1/3 de notre existence, et qu’il conditionne notre capacité à être attentif, en forme, réactif… il y a de quoi s’inquiéter ! Cependant, entre les nuits de sommeil qui diminuent chaque année et des journées de plus en plus remplies, comment trouver un équilibre et être enfin en forme ? Plusieurs solutions existent comme consulter un spécialiste, un webzine sur la santé, des sites internet spécialisés,… Mais avant tout, voici quelques astuces simples !

Suivre ses cycles de sommeil

La première explication au phénomène de fatigue qui vous assaille dès le matin est que votre réveil est réglé pour sonner en plein milieu d’un de vos cycles de sommeil. Or l’idéal serait de se réveiller entre ces cycles ! En effet, dans notre sommeil, il existe plusieurs types de sommeil, et nos nuits sont constituées de plusieurs cycles. Chaque cycle de sommeil a une durée de 90 minutes en moyenne. Et il est composé :

  • d’une phase de sommeil lent (60 à 75 minutes) : 4 stades la forment (endormissement, sommeil lent, sommeil profond & sommeil très profond)
  • d’une phase de sommeil paradoxal (15 à 20 minutes) : pendant lequel on rêve
  • d’une phase de sommeil intermédiaire : elle débouche sur un nouveau cycle, ou à des micros réveils

L’idéal : adapter l’heure de son réveil pour tomber dans la phase de sommeil intermédiaire. Dans ce cas, le corps est en parfaite condition pour se réveiller et vous vous sentirez plus en forme. Tandis que si vous dormez un peu plus mais que votre réveil carillonne en plein milieu de votre sommeil très profond par exemple, vous vous sentirez bien plus éteint ! Inutile donc de rester des heures au lit, tout est une question de timing !

La sieste, un complément pour vos nuits

On vante souvent les mérites de la sieste, et pour cause. Cependant, dans notre société, la sieste est souvent vue comme l’apanage des paresseux. Ce qui est bien dommage, car elle permet de diminuer significativement la durée du sommeil le soir venu. En effet, une simple demi-heure de sieste durant l’après-midi peut vous permettre d’économiser une à 2 heures pendant la nuit ! Quand on a un emploi du temps très chargé, cela aide grandement à gagner du temps ! De plus, la sieste est réparatrice et vous redonnera du tonus dans la journée.

Un sommeil adapté à vos besoins

La règle de base : écouter votre corps ! Rien ne sert de traîner au lit pendant des heures si vous avez un profil de court dormeur. Mais comment savoir si vous êtes un court ou long dormeur ? Plusieurs solutions existent : des plus simples comme effectuer des tests sur internet, aux plus compliquées comme passer un examen chez le médecin.

Le coucher : un moment clé

Souvent, ce n’est pas tant la durée du sommeil qui pose problème, mais la perte de temps occasionnée par le temps qu’il nous faut pour s’endormir ! Alors pour sombrer facilement et surtout rapidement dans les bras de Morphée, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous que certains spécialistes préconisent :

  • Favoriser les activités calmes et non stressantes 1 à 2h avant le coucher
  • Effectuez des exercices de méditation ou de respiration pour apaiser votre esprit
  • Tentez les infusions spéciales « bonne nuit » à la camomille, verveine, fleur d’oranger par exemple
  • Ne grignotez pas avant de vous coucher
  • Ne faites pas de sport juste avant de vous coucher
  • Conservez une température entre 18 et 20° dans votre chambre

Il s’agit là de généralités bien sûr, et non d’un mini guide sur « comment bien dormir ». L’idéal reste toujours, de ce point de vue, de consulter un médecin ou spécialiste qui saura adapter ses conseils à chaque individu.

Le réveil : les gestes qui aident

Le moment du coucher, le sommeil en lui-même, sont évidemment des périodes clés pour avoir une nuit réparatrice. Mais pas que ! Et oui, le réveil est également une étape dont vous devez vous soucier. Que pouvez-vous faire pour améliorer votre réveil ? Et si vous commenciez par quelques gestes simples à faire au quotidien qui peuvent vous aider, mais aussi vous mettre de bonne humeur dès le matin :

  • Choisir une musique agréable pour votre réveil plutôt qu’une sonnerie bruyante et agressive
  • Réaliser des étirements des bras, du dos, avant de sortir de votre lit
  • Programmer votre cafetière pour que l’odeur du café vous réveille
  • Tester les simulateurs d’aube pour vous réveiller progressivement et avec une sensation de lumière du jour
  • Ayez la « positive attitude » : pas nécessairement en vous mettant à fredonner Lorie, mais plutôt en pensant à votre dernier fou rire, restaurant en amoureux, bref, quelque chose qui vous booste pour la journée !

Ne négligez jamais l’importance de votre sommeil, ses conséquences peuvent se révéler handicapantes si vous ne le prenez pas au sérieux ! Les dangers du manque de sommeil sont en effet très nombreux ! Mais si vous commencez à appliquer les quelques conseils de médecins et spécialistes énoncés précédemment, nul doute que la qualité de vos nuits s’en ressentira !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*