Les risques du bpa sur la santé des enfants

bpa sur la santé

En 2008 les risques possibles pour la santé du bisphénol A (BPA) – un produit chimique courant dans le plastique ont fait la une des journaux. Les parents ont été alarmés, les pédiatres ont été submergés de questions et les magasins ont rapidement épuisé les bouteilles et les tasses sans BPA. Où en est-on aujourd’hui ? Les fabricants de plastique ont-ils changé leurs pratiques ? Jusqu’à quel point un parent doit-il être prudent en ce qui concerne les plastiques et le BPA ? Voici les dernières informations dont nous disposons sur les risques possibles du BPA.

 

Principes de base du BPA

Le BPA est un produit chimique qui est utilisé pour durcir les plastiques depuis plus de 40 ans il est présent partout. On le trouve notamment dans les appareils médicaux, les disques compacts, les produits d’étanchéité dentaire, les bouteilles d’eau, le revêtement intérieur des conserves et des boissons, ainsi que dans de nombreux autres produits.

 

Plus de 90 % d’entre nous ont du BPA dans leur corps en ce moment et la plupart du temps nous en consommons des aliments qui ont été placés dans des récipients contenant du BPA il est également possible de retrouver du BPA dans l’air, la poussière et l’eau. Le BPA était courant dans les biberons, les tasses à bec, les boîtes de lait maternisé et d’autres produits destinés aux bébés et aux jeunes enfants. Aujourd’hui les six principales entreprises qui fabriquent des biberons et des tasses pour bébés ont cessé d’utiliser du BPA dans les produits qu’elles vendent et de nombreux fabricants de lait maternisé ont également cessé d’utiliser du BPA dans leurs boîtes de conserve.

 

Les risques du BPA

Quels sont les effets du BPA sur nous ? Nous ne le savons pas encore vraiment car nous ne disposons pas encore d’études définitives sur ses effets chez l’homme. La Food and Drug Administration américaine avait l’habitude de dire que le BPA était sans danger mais en 2010 l’agence a modifié sa position.

 

La FDA maintient que des études utilisant des tests de toxicité standardisés ont montré que le BPA était sans danger aux faibles niveaux actuels d’exposition humaine mais sur la base d’autres preuves provenant en grande partie d’études sur les animaux la FDA a exprimé une « certaine inquiétude » quant aux effets potentiels du BPA sur le cerveau, le comportement et les glandes prostatiques des fœtus, des nourrissons et des jeunes enfants.

 

Comment le BPA peut-il affecter l’organisme ?

Niveaux d’hormones: Certains experts pensent que le BPA pourrait théoriquement agir comme une hormone dans le corps perturbant les niveaux d’hormones normaux et le développement du fœtus du bébé et de l’enfant, les études sur les animaux ont donné des résultats mitigés.

 

Problèmes de cerveau et de comportement:  Après un examen des résultats, le National Toxicology Program de la FDA a exprimé son inquiétude quant aux effets possibles du BPA sur le cerveau et le comportement des nourrissons et des jeunes enfants.

 

Le cancer: Certaines études sur les animaux ont montré un lien possible entre l’exposition au BPA et une augmentation ultérieure du risque de cancer.

 

Problèmes cardiaques: Deux études ont révélé que les adultes présentant les niveaux les plus élevés de BPA dans leur organisme semblent avoir une incidence plus élevée de problèmes cardiaques. Toutefois cette incidence plus élevée pourrait ne pas être liée au BPA.

 

Risque accru pour les enfants: Certaines études suggèrent que les effets possibles du BPA pourraient être plus importants chez les nourrissons et les jeunes enfants. Leur corps étant encore en développement, ils sont moins efficaces pour éliminer les substances de leur système et c’est pour cette raison que nous conseillons aux parents d’utiliser des boîtes à lunch isothermes pour leurs enfants.

 

Bien que cette liste des risques possibles du BPA soit effrayante, gardez à l’esprit que rien n’a été établi. L’inquiétude concernant les risques du BPA provient principalement d’études sur les animaux.

 

Certains essais sur des humains ont révélé une corrélation entre le BPA et une incidence plus élevée de certains problèmes de santé, mais aucune preuve directe que le BPA est à l’origine du problème. D’autres études contredisent certains de ces résultats. Certains experts doutent que le BPA présente un risque pour la santé aux doses auxquelles la plupart des gens sont exposés.

 

Les risques du BPA : Que peuvent faire les parents ?

Il est probablement impossible d’essayer d’éliminer le BPA de la vie de votre enfant mais limiter l’exposition de votre enfant et la vôtre est possible:  Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

Recherchez des produits sans BPA: Ce n’est plus aussi difficile qu’avant de nombreuses marques notamment Isotherme Shop, ayant compris les méfaits du BPA se sont spécialisées dans la fabrication de produits sans BPA vous trouverez des bouteilles, des thermos et bien d’autres produits.

 

Ne chauffez pas le plastique qui pourrait contenir du BPA: N’utilisez jamais de plastique au micro-ondes car la chaleur peut entraîner la libération du BPA et pour la même raison ne versez jamais d’eau bouillante dans une bouteille en plastique lorsque vous préparez un lait maternisé. Lavez à la main les bouteilles, les tasses et les assiettes en plastique.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*