Comment choisir la meilleure protection dorsale pour le ski

Les protections dorsales sont depuis longtemps un élément de base chez les skieurs de course d’élite, les athlètes de ski cross, les amateurs de hors-piste et les skieurs de tours de parc à neige. Les protections dorsales sont également encore plus courantes chez les snowboarders que chez les skieurs.

Qu’est-ce qu’une protection dorsale ?

Un protecteur dorsal est un type de gilet pare-balles de ski qui protège votre colonne vertébrale, également appelée colonne vertébrale, contre les forces causées par les chocs dus aux chutes et aux collisions avec des arbres, des rochers et d’autres skieurs ou surfeurs.

Pourquoi utiliser un protecteur de la colonne vertébrale ?

Les dommages causés à votre colonne vertébrale peuvent entraîner de graves traumatismes et une paralysie. Une protection dorsale peut faire la différence entre une pause au ski et le fait de passer le reste de votre vie en fauteuil roulant. Les protections dorsales pour le ski sont aussi importantes pour les skieurs de loisir que pour les coureurs professionnels.

N’oubliez pas non plus que la plupart des accidents graves se produisent sur les pistes de ski bleues. La belle pente des pistes de ski bleues fait apparaître le démon de la vitesse chez de nombreux skieurs. Un démon de la vitesse qui dévale à toute vitesse une pente bleue en entonnoir avec beaucoup de débutants en fin d’après-midi, alors que tout le monde est fatigué, n’est qu’un accident qui risque de se produire.

Comment fonctionnent les protections dorsales des skis ?

Les protections dorsales pour skis fonctionnent en absorbant et en distribuant l’énergie de l’impact en cas de collision ou de chute. Ils vous protègent également, dans une certaine mesure, contre les rochers et les branches qui dépassent. Deux grands types de systèmes de protection de la colonne vertébrale sont actuellement disponibles sur le marché : la coque dure et la coque souple.

Protecteurs de colonne vertébrale à coque dure pour le ski

Les protections dorsales à coque dure sont fabriquées à partir d’un plastique dur tel que le polypropylène ou le polycarbonate. Elles sont généralement constituées d’une série de panneaux rigides fixes, qui font office d’enveloppe protectrice extérieure. Les panneaux sont reliés de manière à offrir une certaine souplesse et une bonne circulation d’air.

Protecteurs de colonne vertébrale en softshell pour le ski

Les protecteurs Softshell sont fabriqués à partir de matériaux hybrides en mousse souple tels que

Les protections softshell sont discrètement devenues le type de protection de la colonne vertébrale le plus populaire ces dernières années, et il est facile de comprendre pourquoi. Les matériaux en mousse de haute technologie utilisés pour fabriquer les softshells offrent des qualités et des avantages uniques par rapport aux coquilles dures.

Tout d’abord, les protections de la colonne vertébrale des skis à coque souple sont plus légères que les coques dures. Deuxièmement, les protections dorsales à coquille souple épousent la forme du corps lorsqu’elles sont chauffées. Ainsi, après quelques descentes, vous ne remarquerez probablement pas que vous portez une protection dorsale. Lorsque vous tomberez, la mousse se comprimera et durcira, absorbant et dissipant ainsi l’énergie de l’impact.

Tous les softshells ne sont pas créés de la même façon

Certains protège-dos de ski en softshell utilisent de la mousse, qui peut absorber les forces d’un impact, tandis que l’énergie d’un deuxième ou troisième impact vous sera transférée à un niveau beaucoup plus élevé. Les chercheurs qui ont étudié les effets des protections dorsales ont également soulevé des inquiétudes quant à l’efficacité de la mousse EVA en ce qui concerne les capacités d’absorption des chocs à basse température, car la mousse a tendance à devenir plus dure et plus rigide.

Les bons protecteurs de colonne vertébrale en mousse souple offrent une protection contre les impacts multiples, qui peuvent facilement se produire lorsque vous tombez et commencez à dégringoler le flanc de la montagne. Les softshells de haute qualité, qui utilisent une mousse comme le VPD, sont conçus pour résister aux forces d’impacts multiples. La mousse VPD est également développée pour conserver ses capacités d’absorption des chocs dans des conditions de basses températures et d’humidité.

Protections dorsales avec airbags

Les derniers développements en matière de systèmes de protection corporelle pour le ski, comme le POC Spine VPD 2.0 Airbag, comprennent un airbag en plus du protecteur de la colonne vertébrale normal. Le gilet peut être porté sous vos vêtements de ski habituels comme une protection dorsale ordinaire et est confortable à porter.

Le système d’airbag se compose d’un boîtier à l’arrière du gilet avec des capteurs intégrés et des algorithmes précis, qui peuvent distinguer une collision ou une chute des forces normales associées au ski. La boîte suit le mouvement du coureur en effectuant un millier d’analyses par seconde. En cas de chute, l’airbag se gonfle en moins de 100 ms afin de protéger l’abdomen, la colonne vertébrale, les hanches, la poitrine et le cou de l’impact.

Le système est approuvé par la Fédération internationale de ski (FIS) et a déjà été adopté par plusieurs équipes de ski cross. Pour découvrir la liste de produits par fabricant sweet protection, vous pouvez visiter cette adresse : https://www.snowemotion.com/fr/26_sweet-protection

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*