5 facteurs à considérer lors du choix d’un service de télévision

5 facteurs à considérer lors du choix d’un service de télévision

Choisir une télé est un véritable sacerdoce. Entre les fiches techniques complexes, les termes marketing ambigus et le grand nombre de technologies concurrentes, l’achat d’un téléviseur peut être un parcours du combattant. Nous allons donc vous donner cinq conseils pour vous en sortir.

1.  La taille d’écran :

Quelle taille d’écran choisir pour profiter d’un bon service de télévision ? C’est la question que tout le monde se pose.

Pour une chambre, optez pour une diagonale d’au moins 40 pouces et 55 pouces pour le salon, voire plus si possible. Mais attention, en magasin, la perception est biaisée par la surface de vente et le nombre de téléviseurs présentés. Un écran paraîtra souvent plus grand chez soi qu’en boutique.     

2.  Le type d’écran :

Les technologies d’affichage n’ont cessé d’évoluer. Voici l’état des lieux des technologies d’aujourd’hui :

  • TV LED : les TV LED sont une évolution des écrans LCD. Ils utilisent des lampes LED comme système de rétro-éclairage. Ces dernières sont disposées sur toute la surface arrière pour générer la lumière depuis chaque pixel. Dès la mise en marche du téléviseur, les lampes s’allument et le restent jusqu’à l’extinction de la TV. Les écrans sont épais mais très accessibles en termes de tarifs.
  • Ecran QLED : les écrans QLED sont des versions améliorées des écrans LED. Cette technologie QLED repose sur un filtre à boîte quantique qui augmente la luminosité, et de ce fait, le contraste aussi. L’angle de vision est également plus large.
  • Micro-LED, le nec plus ultra : le micro LED est le condensé du meilleur des différentes technologies. Il propose un rétroéclairage point par point comme l’OLED, mais utilise des LED inorganiques microscopiques à la place. Cela lui confère une luminosité inégalée allant jusqu’à 10 000 nits avec un contraste infini et un angle de vision optimal.

3.  Les différentes normes de définition :

Les écrans de télévision devenant de plus en plus grands, il faut une définition toujours plus grande pour garder la même densité de pixels. Voici un aperçu des nomes de définition disponibles pour profiter d’un bon service de télévision à la maison :

  • HD Ready ou 720P : l’image est composée d’un écran de 720 lignes et 1280 colonnes. La définition est réservée aux écrans jusqu’à 32 pouces.
  • Full HD ou 1080P : la définition de l’écran est de 1080 * 1920. Elle est réservée actuellement aux écrans jusqu’à 40 pouces maximum (TNT, console de jeux, etc.).
  • Les écrans 4K : les écrans 4k proposent 4 fois plus de pixels que la full HD. Ils sont devenus la norme sur les écrans de 43 pouces et plus. La définition de la 4K est de 3840 x 2160.
  • La 8K : Cette définition est réservée aux écrans de grandes tailles de 55 pouces et plus. Elle propose une résolution de 7680 x 4320 pixels soit environ 33 millions de pixels.

4.  Les connectiques et caractéristiques techniques :

La vérification de la connectique disponible est importante pour voir la possibilité de connecter votre casque TV ou vos autres équipements.

  • Les connectiques vidéo : Ce sont les prises pour brancher vos appareils vidéo, par exemple :

HDMI : c’est la connectique actuelle, elle permet de faire transiter l’image et le son en haute définition et même jusqu’en 8K.

Péritel : c’est la connectique des appareils en basse définition. Les seuls appareils fonctionnant encore en péritel sont les anciens lecteurs DVD et les magnétoscopes.

  • Les connectiques audio : il s’agit des prises pour brancher les barres de son, home-cinéma, casque et autre système sonore : HDMI ARC, optique, Jack 3,5 mm et Bluetooth.
  • La norme du Tuner : vérifiez les normes du tuner en fonction de votre méthode de réception : TNT standard (DVB-T), TNT par câble (DVB-C) et TNT par satellite (DVB-S).

5.  La consommation électrique :

C’est un enjeu important pour les consommateurs. Pour une meilleure compréhension et transparence, les fiches énergétiques ont été mises à jour en 2021. Ces nouvelles étiquettes s’appuient sur une base d’utilisation de 10 000 heures et tiennent compte des sources (conventionnelles en SDR ou aussi en HDR).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*