Top 5 des sites archéologiques à visiter au Mexique

Mexique

Parmi les destinations touristiques au monde, le Mexique figure toujours en première place. Non seulement ce pays est unique et assez particulier, mais il a tout pour plaire. C’est un vrai trésor du continent américain. Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas décider de partir à la découverte de cette destination à la beauté et à l’authenticité incomparables vérifiées par la présence des plus beaux sites archéologiques au monde, dont Chichén Itzá, qui est classée comme l’une des 7 merveilles du monde ? Voici pour vous les 5 plus beaux sites archéologiques qu’il ne faut en aucun cas rater au Mexique.

Teotihuacan

Avez-vous déjà entendu ce nom quelque part ? Certes, un peu difficile à prononcer, mais déjà très célèbre au niveau international. Lors de votre voyage au Mexique, n’hésitez pas de le visiter. Teotihuacan est un grand site archéologique siégé au Mexique et qui regroupe 2 grands musées historiques dont le Musée de la Cultura teotihuacana et le musée de Murales teotihuacanos.
Le premier musée, collé à la pyramide du soleil, est dédié pour des objets artefacts, des articles divers (religieux, artistiques, ustensiles de cuisine, etc.) et divers matériaux (obsidienne, coquillage, os, céramique, bois, etc.). En vous rendant dans ce musée, vous allez beaucoup apprendre de la vie économique, sociale, religieuse, politique et technologique de Teotihuacan.
Quant au musée de Murales Teotihuacanos installé derrière la pyramide de la lune, il est consacré pour tous les talents artistiques du site comme l’architecture, la peinture ou encore la sculpture. Ce musée est divisé en 9 grandes salles thématiques. Vous allez y découvrir et y apprendre les techniques des Murales de Teotihuacan.

Palenque

Ce site est, pour sa part, adossé à une jungle épaisse. C’est un des sites mayas les plus fréquentés et les plus fascinants au Mexique. L’on reconnaît premièrement le site de Palenque par son temple des Inscriptions qui figure parmi les perles du patrimoine mondial de l’UNESCO.
À part ce temple, vous allez également découvrir près d’une dizaine de temples au style architectural unique vous offrant un parcours archéologique authentique. Palenque abrite une grande partie de l’antique cité qui demeure jusqu’à nos jours enfouis sous le linceul végétal à proximité du fleuve Usumacinta. Même les archéologues n’ont pu découvrir que près de 10 % de ces trésors du passé.
À titre d’information, la cité maya de Palenque se situe au nord de l’État du Chiapas. Vous y verrez des reliques, de nombreux vestiges très anciens aux secrets restés longtemps inconnus, des temples et pyramides énormes, etc.

Chichén Itzá

Savez-vous qu’une des 7 merveilles du monde se trouve au Mexique ? Il s’agit de Chichén Itzá. C’est un site archéologique maya siégeant sur la péninsule du Yucatan. Le site est ouvert 7jours/7 et fait parler de lui à travers le monde grâce à ses temples et ses pyramides à la beauté incomparable et à ses paysages à couper le souffle dont la plus célèbre est la pyramide de Kukulcan.
Chichén Itzá a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est élue une des 7 merveilles du monde depuis 2007. Actuellement, le site reçoit près de 4 000 à 8 000 visites par jour. C’est incroyable, non ? Mais à observer ses édifices témoins de son passé envoûtant, l’on comprend vite.
Si vous vous rendez dans ce site en compagnie d’un guide personnel, vous allez pouvoir profiter de cette visite pour vous imprégner de cette histoire magique des civilisations mayas.

Tulum

Tulum figure aussi parmi les sites incontournables du Mexique. Majestueux comme il est, il saura parfaitement vous plaire et vous satisfaire si vous venez le visiter. En langage maya, le nom « Tulum » signifie « barrière ». C’est pour cette raison que le site fait référence aux murailles pour protéger la ville des invasions des étrangers.

Parmi les édifices les plus imposants et les endroits les plus remarquables à Tulum, il y a le Castillo et la Riviera maya.

Coba

Le site de Coba est aussi l’un des sites mayas les plus aimés au Mexique. Ouvert de 8 h à 17 h, du lundi au dimanche, ce site se distingue surtout par son étendue. L’on peut dire que c’est le plus grand site archéologique mexicain. Il s’étend sur une superficie de près de 4 km depuis l’entrée jusqu’à la Pyramide Nohoch Mul. Vous avez besoin de près de 2 heures pour visiter tout le site entier.

Vous avez le choix entre le visiter à pied ou bien en vélos, ou encore en vélo-taxi. Sur ce, il y a des services de location de vélo sur place pour un prix plus ou moins supportable, soit 100 pesos/vélo si c’est vous qui allez le conduire, et 200 pesos si vous désirez être transporté en vélo-taxi.

Le plus grand plus de ce site, c’est qu’il se situe à proximité des plus beaux endroits à voir au Mexique comme Cancún, Playa del Carmen qui est la plus belle plage mexicaine, et Tulum qui est l’un des sites archéologiques faisant la renommée de tout le pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*