Le métro aérien de Moscou sera inauguré en 2025

Nouveau métro aérien à Moscou
Trafic routier à Moscou

Pendant les travaux liés à l’organisation de la coupe du monde de football en 2018, le président Vladimir Poutine a annoncé le lancement du projet d’agrandissement et de modernisation du métro moscovite. Cette initiative vise à relier le centre de la capitale à sa périphérie, tout en fluidifiant le trafic routier.

Améliorer le trafic routier à Moscou

En considérant la population de l’ère urbaine, Moscou compte plus de 20 millions d’habitants. On comprend donc que la ville soit sujette à des problèmes de circulation. En effet, chaque jour des centaines d’embouteillages sont remarqués sur le périphérique moscovite. D’ailleurs, le réseau de transport de Moscou est classé troisième plus grand trafic au monde, après celui de Tokyo et de Séoul.

La capitale de la Russie doit faire face aux bouchons, en dépit du réseau de métro dont il dispose. Justement, le métro de la ville arrive très souvent à saturation. Les autorités ont donc envisagé d’agrandir ce dernier, pour relier le centre de la ville à sa périphérie. À la fin de ce projet, les habitants de la banlieue auront plus de facilité à accéder au centre de la ville.

Les autorités ont prévu que le trafic routier soit réduit d’environ 10 % avec ces travaux qui devraient prendre fin en 2025, pour avoir débuté en 2018. À noter que de nouvelles lignes seront ajoutées pour relier le centre-ville de la capitale à différentes stations. De cette manière, la fluidité de la circulation routière sera considérablement améliorée.

Encourager les Moscovites à délaisser leurs automobiles au profit du métro

Les objectifs du projet d’agrandissement et de modernisation du métro moscovite ne seront pas atteints si la population continue à privilégier les voitures. Les autorités russes l’ont compris et souhaitent encourager les habitants de la capitale à adopter le métro. Pour ce faire, elles ont confié à l’entreprise Transmashholding la mission de rendre le métro de Moscou plus attractif.

Cette société dirigée par l’homme d’affaires russe Iskander Makhudov doit créer une ligne autour du périphérique qui sera en liaison avec les lignes existantes. Les wagons seront réaménagés, avec l’acquisition de modèles de trains Ivolga qui seront dotés de wifi et de prises USB. Ils seront par la même occasion mieux isolée, pour assurer un confort optimal dans les périodes de fortes températures.

Tous ces travaux ont pour but de motiver la population à privilégier l’utilisation du métro. Cela dit, en favorisant la création de nouveaux trajets, le projet permet au métro moscovite de parcourir plus de 450 km de lignes, à travers plus de 250 stations. À noter que les travaux coûteront environ 265 millions d’euros.

Quelques moyens de financement du développement des communes

La contribution des habitants de la commune

Les budgets des communes sont à 90 % basés sur deux catégories de taxes que les habitants payent. Il y a la taxe foncière que tout individu détenteur d’actifs immobilier doit payer. Pour la calculer, on utilise une estimation du loyer de la commune et un taux préalablement défini qui varie d’une commune à une autre. L’autre catégorie est la taxe d’habitation que toute personne habitant la commune a l’obligation de payer.

Les apports de l’État

Conformément aux règles de la décentralisation, les villes bénéficient d’une aide de l’État. Ce financement s’ajoute à l’apport de la population locale pour permettre aux villes de conduire leurs projets. Il est variable, car les villes les plus modestes se voient accorder plus d’aide que les communes les plus riches. Cela dit, les apports de l’État viennent plus ou moins combler les différences observées dans chaque ville avec la collecte des impôts.

Pour en savoir un peu plus sur ce projet d’envergure au sein de la capitale russe. Vous pouvez consulter cet article.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*