3 destinations oenotouristiques pour vos prochaines vacances

Pour un amateur de vin, découvrir le monde tout en dégustant les vins de chaque destination et partager la passion d’un viticulteur est l’une des meilleures expériences qui soient. C’est là le principe de l’oenotourisme. Si ce type de voyage et de découverte vous intéresse, voici une sélection des meilleures destinations au monde pour faire du tourisme vitivinicole et œnologique.

Venir en Argentine pour apprécier ses vignobles et leurs produits

La tradition viticole de l’Argentine d’il y a 500 ans, au 16e siècle, lorsque les colons espagnols y plantèrent les premières vignes. À l’époque actuelle, le tourisme oenologique dans le pays a connu un grand essor depuis une dizaine d’années. D’ailleurs, si vous décidez découvrir l’Argentine à travers des « bodegas », vous allez remarquer que bon nombre d’entre eux ne proposent pas uniquement des visites guidées accompagnées de dégustations. Beaucoup de ces caves vous permettent également de profiter de services hôteliers. Certains de ces « bodegas » possèdent même des restaurants de haut standing ainsi que des terrains de golf à destination de leurs visiteurs.

On vous suggère entre autres de rejoindre la province de Mendoza, lors de votre passage dans le pays. Elle abrite la vallée d’Uco, qui est considérée comme l’une des meilleures destinations oenotouristiques de l’Argentine. En empruntant la Ruta 40, vous serez charmé par les hectares de vignes qui bordent la route. Il est aussi à remarquer que la région n’est pas uniquement appréciée par ses vignes et ses « bodegas ». La vallée d’Uco possède également des ressources naturelles exceptionnellement riches ainsi qu’un grand nombre de monuments historiques à découvrir.

La France : une grosse pointure en matière de tourisme vitivinicole

Il est difficile de parler des meilleures destinations oenotouristiques au monde sans faire mention de la France. Elle est vue comme un pays complète en termes de tourisme vitivinicole et œnologique. D’ailleurs, de nombreuses actions ont été menées dès le début des années 2000, afin de développer l’œnotourisme en France. Ainsi, Association française de l’ingénierie touristique chiffre à 40 % les visiteurs étrangers visitent la patrie de Victor Hugo surtout pour le vin et l’art de la table. De plus, un Français sur cinq sélectionne uniquement les destinations vinicoles pour ses vacances, toujours d’après l’association.

Avec ses 5000 caves, il faut dire que l’Hexagone a tout à fait de quoi accueillir les amateurs de vin qui ne cesse d’augmenter chaque année. Ils peuvent se diriger notamment vers la Bourgogne, l’Alsace, ou encore Bordeaux. Ces régions figurent parmi les plus structurées en ce qui concerne le tourisme vitivinicole en France.

L’Italie, un pays dont les vignobles font partie du paysage habituel

L’Italie est l’une des destinations les plus développées au monde en termes de secteur oenotouristique. Ce dernier s’y est implanté depuis les années 1960. Presque toutes les régions du pays de l’amour possèdent au moins un vignoble. On peut en mentionner entre autres la Toscane qui, en plus de la richesse de ses traditions viticoles, est aussi célèbre pour son énorme patrimoine culturel. À part la Toscane, vous trouverez également La Vallée d’Aoste, le lac de Garde, la Sicile ainsi que la Lombardie parmi les plus grandes destinations oenotouristiques italiennes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*