Comment hiverner votre vélo ?

L’hiver est déjà là et nous ne pouvons rien faire pour l’arrêter. Pour beaucoup de gens, cela signifie qu’il est temps de ranger le vélo pour la saison. Cependant, il y a ceux d’entre nous qui détestent tellement le métro, qui préfèrent la liberté d’un vélo au partage de trajet connecté à un tel degré, que nous sommes prêts à continuer à conduire nos puissants coursiers en forme de vélo à travers le noir- rues couvertes de neige fondante d’un hiver new-yorkais. Nous, les navetteurs et les cyclistes toute l’année, entrons dans la période de l’année où il est nécessaire d’examiner attentivement nos vélos et de décider : mon vélo est-il prêt pour l’hiver ?

C’est exactement la question à laquelle cet article de blog est venu répondre. Que devez-vous faire pour hiverner votre vélo ? De quel équipement avez-vous besoin et quels sont les trucs et astuces pour garder votre vélo fiable et fonctionnel tout l’hiver ?

 

Chaque vélo et chaque cycliste est différent, de sorte que le processus d’hivernage des vélos variera en fonction de vous et des besoins spécifiques de votre vélo, mais il existe des accessoires de base, du matériel et des conseils d’entretien qui, selon nous, peuvent profiter à tous les cyclistes en hiver.

Ailes

La plus grande différence météorologique entre l’été et l’hiver est peut-être la précipitation. La pluie d’été est carrément rafraîchissante par rapport au grésil, à la gadoue et à la neige de l’hiver – et votre vélo est d’accord. Le «sel» que la ville met sur les routes pendant les mois d’hiver agit comme un agent corrosif, non seulement sur les routes verglacées, mais aussi sur les composants de votre vélo. Garder cette boue hivernale hors de votre transmission peut vous faire économiser de l’argent en réparations au printemps, et la meilleure façon de garder la grossièreté hivernale hors de votre transmission est avec des ailes à couverture complète .

 

En ce qui concerne les ailes, vous avez des options. Vous pouvez aller au minimum avec un pare-éclaboussures qui se clipse sur vos rails de selle, ou un garde-boue arrière qui se clipse sur votre tige de selle. Ils sont peu coûteux, faciles à installer et à enlever, et ils font un travail respectable pour garder la boue d’hiver hors de votre dos. Cependant, les garde-boue clipsables minimalistes n’offrent aucune protection au vélo lui-même, ni à l’avant du pilote.

 

Les garde- boue à couverture complète offrent beaucoup plus de protection contre les éléments que leurs homologues plus petits, et c’est la chose la plus importante pendant l’hiver. Ils s’étendent presque tout autour de la roue arrière pour empêcher la saleté, la crasse et le sel de voirie de pénétrer dans la transmission. De plus, ils comprennent un garde-boue avant qui s’étend à l’arrière de la roue avant pour protéger vos chaussures, vos chaussettes et votre visage. Lorsqu’ils sont correctement montés et installés, les garde-boue à couverture complète vous gardent non seulement au sec, mais ils gardent également le vélo beaucoup plus propre, réduisant la rouille, la saleté et l’usure, et prolongeant la durée de vie de votre transmission.

 

Si vous avez besoin d’un professionnel en réparation de vélo, nous vous conseillons de visiter le site de notre partenaire reparations-velos.ch basés en Suisse

Pneus

Dans un monde parfait, nous aurions tous un vélo comme celui-ci pour les mois d’hiver. Un vélo avec d’énormes pneus 26 × 4,0 parfaits pour garder la traction sur la neige, la gadoue et la boue noire susmentionnée si courante dans les rues de Lausanne  entre décembre et février. Cependant, nous ne vivons pas dans un monde parfait.

 

Selon votre vélo, vous pourrez peut-être installer des pneus plus larges pour les mois d’hiver. Rouler avec un pneu plus large signifie que vos pneus auront une plus grande surface de contact avec le sol, ce qui se traduira par plus de traction dans des conditions glissantes. Nous sommes plus qu’heureux d’évaluer si votre vélo peut ou non monter des pneus plus larges, et nous pouvons vous orienter vers des pneus qui fonctionnent pour vous.

 

Mais la largeur n’est pas tout ce qui compte. Le type de caoutchouc et la bande de roulement du pneu sont également importants lors du choix d’un bon pneu d’hiver. Marathon Plus sont d’excellents pneus toute l’année disponibles dans à peu près toutes les tailles que vous pouvez imaginer. Ils sont épais, ils ont une bande de roulement semi-radiale pour éloigner l’humidité du centre du pneu, et ils ont même une paroi latérale réfléchissante pour augmenter la visibilité nocturne. 

 

Si vous préférez une bande de roulement plus agressive pour une meilleure traction dans la neige, nous avons également des pneus neige Nokian. Certains pneus possèdent des crampons métalliques intégrés dans la bande de roulement du pneu, ce qui les rend parfaits pour les conditions de route verglacées.

 

Si votre navetteur hivernal est un vélo de route ou un fixie, et que vous ne pouvez pas installer quoi que ce soit de plus large qu’un 25c, vous pouvez toujours améliorer votre adhérence avec les pneus Continental Grand Prix 4 saisons. Les Grand Prix 4-Seasons sont fabriqués à partir d’un composé de caoutchouc spécial qui reste souple lorsque la température baisse et que le ciel bleu cède la place à la pluie, vous offrant une meilleure adhérence même les matins de Lausanne.

Freins et plaquettes de frein

Les freins sont toujours importants, mais dans les conditions humides de la conduite hivernale, ils sont encore plus vitaux. Le froid et l’humidité peuvent diminuer l’efficacité des plaquettes de frein traditionnelles, augmenter votre distance d’arrêt et créer des scénarios dangereux pour vous et les autres cyclistes autour de vous. S’assurer que vos freins sont en bon état de fonctionnement et que vos plaquettes ne sont pas desséchées ou usées peut faire la différence entre éviter cette cabine arrêtée ou claquer à l’arrière de celle-ci.

 

Si vos plaquettes de frein ressemblent plus à du plastique qu’à du caoutchouc, ou si vous pouvez voir des morceaux de métal incrustés dedans, il est peut-être temps d’en changer. 

Si votre vélo est équipé de freins à disque, c’est fantastique ! Les freins à disque fonctionnent extrêmement bien dans des conditions froides ou humides, mais ils ont quand même parfois besoin de remplacer leurs plaquettes. Si vos freins à disque semblent faibles ou font des grincements ou des bruits de grincement, il est peut-être temps pour vous aussi d’acheter de nouvelles plaquettes.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*