Comment décorer avec le feng shui – 8 erreurs courantes et nos conseils

feng shui
feng shui

Vous recherchez un environnement familial confortable et relaxant ? Nous avons rassemblé ici les erreurs les plus courantes et les solutions faciles à mettre en place pour réussir à créer une maison relaxante avec le feng shui.

Votre maison est-elle un lieu de détente où vous pouvez recharger vos batteries après une longue journée de travail, ou avez-vous l’impression que votre environnement de vie aspire votre énergie ? Il n’est pas facile de prendre conscience que la décoration de votre maison affecte réellement la fluidité de votre bien-être.

Qu’est ce que le Feng Shui ?

Si, comme la plupart d’entre nous, vous pensez que votre maison a besoin d’un peu d’attention pour devenir un lieu paisible, il est peut-être temps d’apprendre quelques enseignements du feng shui. Vieille de plusieurs milliers d’années, cette doctrine est indéniablement bien rodée et se concentre sur l’énergie elle-même et la meilleure façon de l’optimiser dans la maison. La clé est de positionner correctement les meubles et de créer un équilibre cohérent entre les différents éléments pour augmenter le Chi, l’énergie de la maison.

Erreur 1 : Les meubles ne sont pas à la bonne place

L’emplacement des grands objets peut influencer l’énergie d’une pièce, tant positivement que négativement. Une grande partie des principes feng shui est liée à cette position dans vos intérieurs. Les objets en question sont généralement des meubles et la prise en compte des portes dans leur positionnement est le point de départ. Les grands objets décoratifs de la maison ont tendance à être placés aléatoirement, sans penser au flux d’énergie ou à l’optimisation de l’espace.

 

Conseil : n’oubliez pas de penser à la porte lorsque vous décorez. Considérez cela comme un point de départ, surtout pour les gros meubles que vous devez implanter, comme votre lit et votre bureau. Pour un flux d’énergie optimal qui peut se déplacer librement dans la pièce, regardez la porte de votre lit ou de votre bureau sans qu’elle soit placée directement en face de vous et évitez de tourner le dos à la porte.

Erreur 2 : Une pièce trop encombrée

Optimisez et personnalisez votre maison grâce à des solutions simples qui facilitent la vie quotidienne.Feng shui ou pas, nous sommes probablement tous coupables de conserver certains objets que nous n’utilisons pas. En plus de nuire à l’esthétique générale, les objets superflus peuvent prendre beaucoup de place, ce qui peut donner une impression de pièce trop encombrée. Il empêche également la libre circulation de l’énergie, ce qui est un signal d’alarme important en matière de feng shui.

 

Conseil : L’environnement domestique doit être façonné par les personnes qui y vivent. Pensez efficacement en ayant un endroit dédié pour tout dans la maison, des livres et magazines que vous lisez souvent aux petits objets électroniques. L’objectif du feng shui n’est pas un aménagement parfait et sans défaut, mais un aménagement bien optimisé qui doit s’intégrer dans votre vie quotidienne et vous la faciliter. Le fait de ne pas exposer les objets, mais de les ranger dans une armoire ou un tiroir peut être une simplification.

Erreur 3 : L’aménagement est uniquement horizontal

Le rangement est présent dans tous nos foyers. La pratique courante consiste à le rendre horizontal, tant en termes de forme que de position dans la pièce. Selon le feng shui, le placement horizontal en particulier, qu’il soit intégré ou non dans la pièce, peut être dominant et encombrer l’intérieur.

 

Conseil : Libérez de l’espace en travaillant sur la hauteur et non sur la largeur.

Quel que soit l’espace à agrandir, essayez de regarder toutes les solutions murales verticales. Les lignes verticales représentent la croissance et le développement. Laissez l’éclairage s’élever vers le haut, une grande plante à feuilles vertes dans le coin de la pièce pour donner une impression d’espace ou une bibliothèque longue et étroite. La clé est de se concentrer sur la hauteur et de la faire paraître plus grande.

Erreur 4 : Les circulations sont encombrées

Veillez à ce que les chemins réguliers de la maison soient aussi accessibles que possible afin de maximiser le flux d’énergie. 

 

De nombreuses solutions remplissent une fonction claire sans prendre d’espace inutile, ni affecter l’accessibilité. Cependant, il est fréquent que les meubles occupent une grande partie de la pièce, ce qui entraîne une sensation d’espace réduit, qui peut affecter l’identification claire des espaces et des circulations.

 

Conseil : la simplification est un élément clé du feng shui. Pensez à vos chemins les plus courants dans la maison. Est-il facile lorsque vous passez de la salle de bain à la chambre, du salon à la cuisine ou lorsque vous entrez dans le couloir ? Des objets bloquent-ils le chemin ou pouvez-vous vous déplacer librement ? Veillez à ce que les chemins réguliers de la maison soient aussi accessibles que possible afin de maximiser le flux d’énergie. Si vous avez du mal à organiser votre maison, un architecte d’intérieur arrangera vos espaces harmonieusement selon les principes feng shui.

Erreur 5 : Ne pas mettre des plantes dans la maison

Dans la plupart des ménages, la décoration est neutre, aseptisée ou austère et manque totalement de contrastes ou de variations de couleurs. Le contraste ajoute de la dimension et met en valeur la maison, qu’il s’agisse ou non de feng shui. La verdure luxuriante sous toutes ses formes constitue un contraste modéré mais marquant.

 

Conseil : N’ayez pas peur de la couleur verte ! Les feuilles vertes sont agréables à décorer et fonctionnent dans toutes les pièces de la maison, de la salle de bain humide au rebord de fenêtre ensoleillé. En même temps, ils ajoutent un sentiment de calme et d’harmonie, ce qui est précisément l’objectif de ceux qui veulent décorer selon les principes feng shui.

Erreur 6 : Ne pas tenir compte des cinq éléments dans la décoration

Le feng shui met l’accent sur cinq éléments différents : le feu, la terre, le métal, le bois et l’eau. Ces éléments peuvent être présents dans la maison de manière physique, à travers le mobilier, les détails et les couleurs, ou de manière purement symbolique. Cependant, il est facile que l’environnement domestique soit déséquilibré à cause d’un élément complètement absent ou dominant.

 

Conseil : Réfléchissez à comment intégrer des éléments individuels dans votre décoration. Vous avez peut-être déjà remarqué certains d’entre eux et d’autres qui ne sont peut-être pas du tout présents ? L’énergie de l’élément terre permet de garder les pieds sur terre et se retrouve, entre autres, dans les tuiles, les céramiques et les couleurs de la terre. Le bois indique l’évolution, que ce soit sous la forme de matériaux en bois ou d’autres matériaux organiques. L’énergie vive du feu est plus facilement mise en valeur par l’éclairage, tandis que l’énergie spirituelle et harmonieuse de l’eau est mieux mise en valeur par des décors qui incorporent de l’eau. Le métal indique la concentration et la détermination et peut être ajouté sous forme d’objets métalliques ainsi que de cristaux et de pierres.

Erreur 7 : Négliger l’entrée de la maison

Le couloir définit le style et la disposition de toute la maison, mais il est facile de l’oublier lorsqu’il s’agit de rénover et d’embellir nos intérieurs. Dans le feng shui, le couloir est très important, principalement parce qu’il vous accueille dans la maison et reflète le sentiment général de l’espace de vie. Dans le couloir, non seulement vous, mais aussi vos invités doivent se sentir immédiatement chez eux.

 

Conseil : insufflez une énergie calme dans la pièce. Commencez par passer en revue ce qui se trouve dans le couloir et débarrassez-vous des vêtements d’extérieur, des chaussures et des accessoires en trop. Les détails de l’entrée doivent être appropriés à la saison. Animez la pièce avec des œuvres d’art accrochées au mur, de petites sculptures ou des natures mortes personnalisées pour une atmosphère créative dès le départ.

Erreur 8 : Exposer des symboles chargés négativement

Choisissez un ou plusieurs objets qui apportent de la vie et diffusent une énergie positive dans votre maison.

 

Les symboles sont toujours présents dans nos vies, qu’ils soient positifs ou négatifs, et se reflètent naturellement dans nos maisons. Parfois, des situations invivables ou des souvenirs douloureux peuvent rester dans le foyer et laisser des traces. Les enseignements du feng shui visent à se débarrasser autant que possible des énergies négatives et à faire de la maison un espace de paix.

 

Conseil : Cela peut paraître anodin, mais prenez un moment pour vous ancrer et vous concentrer sur vous-même. Voyez comment votre maison se sent. Y a-t-il des détails, petits ou grands, que vous associez à quelque chose de négatif, qui vous dépriment ou qui ne vous semblent plus pertinents ? Essayez de les remplacer par des objets qui vous remontent le moral et que vous appréciez vraiment.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*