Comment analyser l’eau de votre spa ?

Comment analyser l'eau de votre spa ?

Faire analyser l’eau de son spa est l’une des choses les plus importantes à faire lorsque l’on en possède un. Analyser l’eau d’un spa doit être surveillé régulièrement afin que tout changement puisse être détecté tôt et pris en compte.

Analyse de l’eau du spa

Les spas peuvent devenir des terrains fertiles pour les souches dangereuses de bactéries lorsqu’ils ne sont pas gérés correctement. Parce que ces installations sont généralement maintenues à une température chaude, elles sont particulièrement vulnérables à la bactérie mortelle Legionella qui, si elle n’est pas traitée, peut avoir de graves conséquences.
Il est important de comprendre que l’eau décolorée dans un spa peut être une indication d’un traitement incorrect ou d’un échec du traitement.

Comment tester l’eau de votre spa

Lorsqu’il s’agit de tester et de traiter l’eau de votre spa, vous avez l’une des deux options suivantes :

  • Appelez un fournisseur de services professionnels. Cela garantit que vous recevrez des tests de qualité professionnelle et que la chimie de votre eau est restaurée rapidement et facilement.
  • Tester et traiter l’eau vous-même. Cela peut être une méthode préférée pour ceux qui n’ont pas de fournisseur de services à proximité, qui ont besoin de tester leur eau dans un délai limité ou qui sont bricoleur.

Si vous décidez de traiter l’eau de votre spa vous-même vous aurez besoin de ces éléments :

  • Bandelettes et lecteurs de test : les bandelettes réactives sont la méthode d’analyse de l’eau la plus courante. Les bandelettes réactives peuvent tester les niveaux de pH, l’alcalinité et le chlore. Les lecteurs de bandelettes de test sont des accessoires légèrement plus avancés qui vous aident à lire votre bandelette, mais qui ne sont pas obligatoires.
  • Trousses de test liquides : les kits de test liquides impliquent de prélever quelques échantillons d’eau et d’utiliser des compte-gouttes remplis de rouge de phénol ou d’orthotolidine pour tester les niveaux de pH et de chlore.
  • Tests de laboratoire : un test de laboratoire est un peu un compromis entre tester l’eau vous-même et demander à un professionnel de le faire. Plutôt que d’avoir une équipe professionnelle qui vient à votre spa, vous livrez un échantillon de votre eau à un fournisseur qui peut le tester pour vous.

Analyser et traiter votre eau en conséquence

Analyser les résultats de vos tests en fonction de vos guides produits. Une fois que vous l’avez fait, vous saurez quels niveaux sont déséquilibrés, ce qui vous permettra de traiter l’eau avec les produits appropriés. Les produits de traitement de l’eau des spas peuvent inclure :

  • Augmentations et diminutions de pH : le niveau de pH de votre spa est l’un des bilans chimiques les plus importants à vérifier. Le niveau de pH doit être aussi neutre que possible pour éviter d’irriter la peau ou d’endommager le spa.
  • Agents choquants sans chlore : les agents choquants libèrent de l’oxygène dans l’eau et aident à assainir l’eau. Cela remplit une fonction similaire à celle du chlore tout en n’augmentant le niveau de chlore que pendant une courte période.
  • Agent séquestrants : si l’eau de votre spa a pris une couleur différente tels que brune, verte, orange ou rouge, vous aurez besoin d’un agent séquestrant pour traiter les niveaux élevés de minéraux et de métaux. Les agents séquestrants sont utilisés pour éliminer les métaux lourds et le calcium de l’eau du spa.
  • Assainissement : un désinfectant aidera à garder l’eau de votre spa bien équilibrée tout en tuant les bactéries et en aidant à purifier l’eau.
  • Antimousse : certaines substances, comme les cosmétiques ou les lotions, peuvent contenir des contaminants qui moussent lorsqu’ils entrent en contact avec les jets du spa. Le démousseur est un type spécifique de substance qui élimine cette mousse.
  • Calcium : comme avec le pH, le calcium aura à la fois des augmentations et des diminutions. Si votre spa accumule trop de calcium, cela peut endommager les composants métalliques et entraîner des réparations coûteuses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*