Les années se succèdent mais ne se ressemblent pas. La technologie évolue et année après années, de nouvelles performances sont découvertes pour rendre plus utiles les appareils précédents. De nouveaux déshumidificateurs sont introduits sur le marché et nous avons choisi de vous donner des astuces importantes pour bien choisir son déshumidificateur en 2019.
A propos du déshumidificateur
Le déshumidificateur est une technologie électrique qui permet de mettre fin aux différents problèmes d’humidité que l’on rencontre dans les maisons et habitations pour particuliers ou immeubles professionnelles.
Cet appareil dispose d’un principe de fonctionnement aisé à comprendre. En effet, à travers le ventilateur dont il est muni, le déshumidificateur absorbe l’air qui est présent dans la pièce et apporte ensuite un rafraichissement. Il opère selon le principe de la condensation. La condensation provoque des baisses de températures et l’eau recouvrée se fait évacuer à travers un évaporateur. Par la suite, un air chaud et sec, sans vapeur d’eau est alors diffusé à l’intérieur de la pièce dans laquelle est installé le déshumidificateur.
Evidemment, le déshumidificateur régule le taux d’humidité mais cela se fait dans la limite maximale du taux d’hygrométrie qu’on retrouve dans les logements (40 à 60 %) quand la température ambiante est de 20° C.
Les avantages et les inconvénients du déshumidificateur
Il existe sur le marché plusieurs types de déshumidificateurs tant pour les industriels que pour les particuliers. Et tous ceux qui ont déjà utilisé le déshumidificateur sont unanimes pour dire que cet appareil supprime l’humidité dans la limite du taux d’hygrométrie. En neutralisant l’humidité, il apporte de l’air sec et chaud selon un principe de condensation expliqué précédemment. L’efficacité de votre déshumidificateur est liée au modèle choisi, au coût supporté et à l’humidité présente dans les lieux : plus il y a de l’humidité, plus vous aurez l’impression que l’appareil est très efficace.
Les farouches détracteurs du déshumidificateur reprochent à cet appareil son incapacité à apporter des solutions aux profondes sources de l’humidité, l’absence d’aération et le bruit qu’il fait n’est pas confortable.
Alternative efficace aux inconvénients du déshumidificateur
Il est bien évident que le déshumidificateur apporte une solution pour diminuer le taux d’hygrométrie dans une habitation. Toutefois, au vu de ses inconvénients, une autre alternative meilleure est apportée par la technologie. Il s’agit d’une génération nouvelle de ventilation (VPH) qui offre plus de possibilités.
La VPH ou encore la Ventilation Positive Hygrorégulée est multifonctionnelle. Elle fonctionne comme une machine ou un logiciel « all in one ». Disposer d’une VPH, c’est réunir un déshumidificateur, un purificateur d’air, un humidificateur ainsi qu’un ventilateur d’air dans un même appareil. C’est une technologie très innovante qui lutte contre les condensations d’eau dans la maison (douche, cuisine, au niveau des fenêtres, …), réduit le niveau d’air pollué (particules fines, poussières, fumées de cuisine ou cigarette, …) dans les intérieurs, évite la composition des moisissures sur les mûrs et coins de la maison. Ceci, afin de garantir un air sain à tous les occupants de la pièce.